Re: Amd vs Nvidia

Posté par lapineige le 11/1/2021 10:19:38
Il est difficile de comparer les cartes sur le papier, notamment avec les évolutions technologiques et les architectures différentes. A une époque l'OpenCL (et donc les cartes AMD) était vraiment à la traîne. Maintenant, c'est beaucoup moins vrai, même si à performances brutes (très) similaires CUDA a tendance à donner de meilleurs résultats… Mais ce n'est pas toujours vrai.

En pratique, je recommande de regarder des benchmark pour connaître les perfs réelles des cartes graphiques, c'est très pratique pour les comparer et beaucoup plus pertinent. Celui-ci par exemple : https://opendata.blender.org/ :)


Aussi d'autres paramètres rentrent en ligne de compte, par exemple la quantité de mémoire* que tu cites, mais aussi la consommation : il faut que ton alimentation puisse gérer la carte, sinon ça demande de la changer. Et ça impacte aussi la chauffe.
Ça joue aussi marginalement sur le prix de la carte - l'électricité n'étant pas très cher, il faut une grosse différence de consommation pour que ça change réellement le coût.

* grosso modo, si ça ne passe plus dans la mémoire, tu peux tout de même rendre (en utilisant la RAM) mais la perte de performance est très importante : https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/2.80/Cycles#GPU_rendering

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=50476&post_id=587469