Re: Amd vs Nvidia

Posté par Lylo le 12/1/2021 13:35:32
Salut Bibi,

non pas chelou du tout ma config mais pas très courante tout simplement.
C'est une workstation z820 HP, bi-Xeon E5-2690, 64go de ram, les disques durs qui vont bien... soit une vieille machine que j'ai choisi parce qu'elle me permettait d'obtenir une puissance supérieure à mon I5 4670K et notamment 32 cœurs pour le prix d'un processeur actuel.
Choix motivé par mes finances mais aussi une tournure d'esprit qui m'a toujours fait privilégier le rapport qualité/prix/moyen de gamme à l'efficacité brute hors de prix (surtout en informatique ou tout se démode à la vitesse de l'éclair).

Mais je me suis un peu louper avec mon choix, non pas celui du z820 mais parce que pour deux ou trois centaines d'euros j'ai pris la moins chère de ce que j'avais trouvé sur lbc en avril dernier et ce fut une erreur (des slots de ram ne fonctionnant pas sur le cpu 2, processeurs uniquement v1 pris en compte alors que l'autre pouvait prendre du v2, moins de tera en disque dur etc.)
Et j'avais conforté mon choix parce que la cg proposée était une Quadro k4000 là où c'était une FX3800 dans l'autre, n'y connaissant pas grand chose à ce niveau je croyais avoir affaire à une bonne carte avec laquelle j'allais être tranquille pendant un moment puisque c'était donné pour être du matos pro de station de travail.
Sauf que j'ai déchanté depuis, d'une parce qu'en vidéo multipiste sous Vegas ce n'est pas top et de deux parce que voilà deux mois je me suis attelé à Blender alors que je n'avais jamais fait de 3D auparavant pour m'apercevoir que la k4000 n'est quasiment pas moins dépasse qu'une FX3800 pour ce type d'application.

Donc j'essai de ne pas me tromper pour l'acquisition du cg maintenant mais plein de facteurs viennent compliquer les choses : mon économie est au même point qu'en avril, soit pas terrible, ça me ferai mal de mettre plus d'argent dans une cg que dans toute la machine (mais ça c'est peut-être incontournable), une carte de génération précédente resterait cohérente dans un PC de génération précédente... et surtout si je me tourne vers une carte plus récente en investissant plus d'argent celle-ci ira dans le pc de ma femme architecte pour remplacer sa GTX 1070 car c'est plus logique puisqu'elle est professionnelle et donc le max que je puisse espérer est cette carte là ou une équivalente.
Les gtx 980 ti semblent se négocier à 200€, voir un peu moins, j'ai donc un calcul à faire pour trouver une cohérence en cas d'achat d'une carte plus récente et puissante puisqu'il qu'elle devra être d'une efficacité de 30% supérieure pour justifier le remplacement de la gtx 1070 de ma femme qui n'a pas spécialement besoin de ça (mais c'est elle qui fera l'effort financier supplémentaire).

Bon voilà, je t'ai raconté ma vie mais ça t'explique le pourquoi du comment de mes propos chelou (la Tesla étant débarqué de mon z820 pour l'heure puisque la k4000 ne supporte qu'une carte supplémentaire, soit la gtx 750 pour l'heure)


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=50476&post_id=587486