Re: News hardware

Posté par Bibi09 le 2/2/2021 17:15:18
Un petit point pour avertir les personnes intéressées par les ordinateurs portables équipés de cartes RTX 30.

Nvidia a abandonné la dénomination Max-Q. Celle-ci servait à distinguer un modèle profitant d'une pleine puissance "Max-P" (et donc de performances optimales) d'un modèle où la puissance électrique est bridée (Max-Q) afin d'améliorer l'autonomie et réduire la chaleur dégagée. Les modèles Max-Q sont donc particulièrement adaptés aux modèles ultrafins pour qui veut une machine légère et facile à transporter, au prix de performances plus faibles.

Une RTX 2080 Super Max-Q est généralement moins performante qu'une RTX 2070 Super Max-P. C'est pourtant clair, non ? Attendez de voir la suite !

A noter que la dénomination Max-P n'a jamais été officialisée par Nvidia mais servait à différencier les niveaux de performances chez les constructeurs. Autant Max-P était bien perçu, autant Max-Q c'est plutôt mal vu. Ca ne plaisait pas à Nvidia évidemment.

Avec l'abandon de cette dénomination, les constructeurs n'ont aucunement l'obligation d'indiquer si le modèle de carte graphique est Max-Q ou non. Maintenant, Nvidia laisse les constructeurs choisir la puissance électrique attribuée à la carte graphique. Et cette puissance, directement liée aux performances, peut quasiment aller du simple au double.
La RTX 3080 Mobile peut donc être proposée avec une puissance électrique entre 80W (= Max-Q) et 150W ! Et là encore, c'est au bon vouloir du constructeur d'indiquer la puissance électrique donnée au GPU, sachant qu'une Max-P peut n'avoir que 115W. Je vous avais prévenu !! Je vous épargne le Dynamic Boost qui ajoute sa couche à la tartine, avec +15W à la volée selon l'utilisation du PC...

Les modèles Max-Q ne sont pas moins chers que les modèles Max-P donc autant prendre le meilleur possible...

Entre les RTX 3060, RTX 3070 et RTX 3080, il y aurait plus d'une vingtaine de variantes en puissance électrique ! Regardez le magnifique tableau que nous montre Les Numériques pour voir les différents modèles existants.
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/attention-aux-geforce-rtx-30-mobiles-une-grande-valse-des-performances-est-amorcee-n159887.html

Vous pensiez que c'était tout ? La foire à la saucisse ne fait pourtant que commencer !

Car ajoutez à cela le fait que les processeurs d'ordinateurs portable embarquent eux-mêmes un iGPU (GPU intégré) tel que le Intel (U)HD, Intel Xe, AMD Vega, ... On parle de la technologie Optimus, là encore pour optimiser la batterie.
Or, ce iGPU sert à afficher sur l'écran du portable les images calculées par la RTX 30xx Mobile. Cet intermédiaire a son coût sur les performances principalement en e-sport ou les jeux limités par le CPU. Si on "désactive" Optimus, on a possiblement un gain conséquent en jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=gzVgUS6l-8k

Mais voilà, bon nombre d'ordinateur sont cablés de façon à ce que Optimus ne puisse pas être désactivé ! La seule façon de s'en passer est de brancher un écran au DisplayPort du portable !
On a aussi des portables équipés d'un switch (ou multiplexeur/MUX) qui permet de passer ou non par le iGPU pour afficher l'image à l'écran du portable. Avec un MUX, on peut donc réellement désactiver Optimus et améliorer les performances en jeu.
Le plus compliqué reste encore et toujours de savoir, avant l'achat, si l'ordinateur possède ou non ce fameux switch.


Bref vous l'avez compris : c'est extrêmement compliqué d'acheter un laptop en bonne connaissance de la chose en 2021. Cela demande des connaissances pointues dans le domaine du hardware et une grande dose de patience pour rechercher les informations extrêmement bien cachées, si tant est qu'elles sont publiées.

Plus que jamais, n'hésitez pas à consulter des vidéos d'essai sur les plateforme de vidéos pour un modèle qui vous intéresserait, et selon vos besoins.


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=50497&post_id=587820