Re: Windows 11

Posté par lucky le 29/6/2021 17:31:14
Il y a un paquet de jeux qui ne tournent plus sur des Windows récents. Je ne vais pas tous les lister ici.
Pour certain il semble que ce soit à cause de la compatibilité 32 vs 64 bits (Windows a lâché le support de certaines applis).
Dans le meilleur des cas les éditeurs sortent des versions compatibles et remasterisées, (payantes évidemment, pas fous), ou les émulateurs font un boulot correct (DOSBox par exemple).
Dans le pire, même les émulateurs ou environnement virtuels fonctionnent mal/ mauvaises performances/problèmes de compatibilité ici et là.
Par exemple, le jeu Splinter Cell qui était une petit révolution à l'époque. Le système de shadow mapping n'est pas compatible avec les CG actuelles. Même la version remastérisée sur Steam n'affiche pas les ombres correctement et le jeu ne ressemble qu'à 70% à l'original. Il faut se monter ou dégotter quelque part un bon rétro-PC pour le faire tourner correctement.Ok c'est pas un problème purement Windows, et oui le souci est d'ordre général.

Oui la rétro-compatibilité, c'est compliqué et pénible... et il y a certainement pleins de dépendances externes à windows. Mais on sent que ce n'est pas vraiment dans la politique des dévelopeurs que d'assurer la rétro-compat sur le long terme. Ils poussent à la nouveauté pour vendre, sans trop de soucier des casses.

En attendant, on est en train de perdre progressivement tout un patrimoine d'application et de jeux et c'est bien regrettable.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=21&topic_id=50715&post_id=589191