Dulcis - Démo de RPG sur Unity

Posté par Bibi09 le 10/1/2021 23:52:20
Bonjour à tous,
Cette année, je souhaite me former à la programmation de jeux dans Unity (en plus de poursuivre mes autres projets sur Blender, ça va faire un beau planning !).

Pour commencer mon apprentissage, je pars sur un mini projet de jeu de rôle au tour par tour. Le but n'est pas de faire un jeu complet mais plus une démo / preuve de concept. J'ai choisi ce type de jeu car il me semble plutôt complet avec des déplacements, des animations variées, des changements de scènes (terrain/combat), etc. Cela me semble être une très bonne base pour apprendre.
J'ai d'ores et déjà commencé à rédiger un document dans lequel je détaille une base pour savoir dans quelle direction en terme de gameplay et de contenu. Le document se veut plus exhaustif que le jeu "final" pourrait l'être mais cela me laissera au moins une trace écrite de tout ce à quoi j'ai pensé.

Le jeu en lui-même consistera en la collection de petites créatures, des "Dulcis". Je ne souhaite pas recréer ou copier/coller un jeu Pokémon, même si ce n'est qu'une démo je souhaite y apporter un peu d'originalité ! Les créatures en questions sont basées sur des aliments et leurs évolutions consisteront en la réalisation de recettes de cuisine. De même les combats ne seront pas un tour par tour rigide mais une version plus dynamique. La tactique pourra aussi être de mise sur plusieurs aspects, notamment le temps et l'espace. Entendez par là qu'on pourra impacter la rapidité d'attaque et les déplacements des bestioles sur la scène de combat.

Il me reste encore à déterminer plusieurs choses dans le jeu comme développer les différentes attaques disponibles pour les monstres, les objets de l'inventaire et quelques aspects du jeu moins prioritaires faisant davantage partie du scénario comme les boss par exemple. L'idée première est d'avoir quelque chose de jouable, à voir ensuite si le jeu être suffisamment intéressant pour aller un peu plus loin !

Concernant les graphismes, ça sera assez minimaliste. Le but n'est pas de trop s'attarder sur ce aspect tout en ayant quelque chose de relativement joli. J'ai donc opté pour du lowpoly dont je vous livre un visuel de quelques assets.


Pour respecter les codes du lowpoly, il n'y a qu'un seul matériau pour tous les assets avec une unique texture de 16x16 pixels, chaque pixel ayant une couleur différente. Les objets sont unwrappés en un unique point placé sur la couleur à attribuer. La scène est ici rendue avec Cycles. Il s'agit uniquement d'assets en vrac, ils seront importés indépendamment dans Unity et les paysages seront créés dans Unity.


Je pense avoir là une première base d'assets statiques pour les décors.
Je vais m'attaquer au nommage correct des créatures (pour l'instant elles ont des noms temporaires) ainsi que leur design 2D, puis leur modélisation en 3D lowpoly. A l'heure actuelle, et je pense m'arrêter là, il y a 36 créatures dont certaines seront rares. Les possibilités sont encore très nombreuses ! Chacune est doté d'un ou deux types qui permettent d'établir des forces et faiblesses (j'y reviendrai plus tard). Elles ont aussi une description qui contient des informations ou des anecdotes vraies ou en tout cas parmi les meilleures hypothèses les concernant (merci Wikipédia). Voici quelques unes des créatures que j'ai listées, celles de Classe 1, c'est-à-dire les plus basiques :


Pour l'instant, il n'y a que 3 classes de créatures. La Classe 3 correspond aux créatures les plus puissantes et les plus évoluées.

En vous tenant au courant des prochaines avancées.

A plus !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=3&topic_id=50475&post_id=587465