topic communautaire - Un village médiéval

Posté par Bordelor le 21/1/2011 2:42:30
Bonjour ! Bienvenue dans ce topic communautaire !

Je vous propose de vous joindre à un nouveau projet qui, nous l'espérons, pourra répondre à vos envies.
L'idée de départ est simple : fixer un thème, "
l'habitat médiéval", sur lequel chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît !
De la grange à l'auberge, du lavoir à la litière, du cheval à la botte de foin, de l'église au château, laissez libre cours à votre imagination pour produire, sans aucune contrainte de temps, un petit quelque chose en rapport avec le village, la ville, le hameau médiéval (Quelques idées en cas de manque d'inspiration).

Au final, l'idéal serait de donner un résultat à nos travaux cumulés : imaginer un petit village du Moyen Age qui regrouperait les créations de chacun.

Trois règles sont à respecter :

- Poster son .blend une fois son image terminée. Cela permet aux nouveaux et aux plus anciens d'observer les méthodes, le travail mais surtout, ça autorise une utilisation dans le cadre d'un scène plus générale.
Pour héberger vos blend, n'hésitez pas à utiliser le site pasteAll.org si votre modé est limitée à 5 Mo et n'oubliez pas de packer les textures dans le .blend ! (File > External Data > Pack into .blend File) Et prenez garde à vos informations personnelles, souvent trahies par le chemin des textures (placez vos textures à la racine de votre disque dur pour les utiliser)

- Comme peut le permettre l'espace communautaire qu'offre un forum, en tous cas, ce forum, la communauté et l'entraide sont mis à l'honneur. Nous demandons à chaque participants, si il juge que sa modélisation présente un élément complexe ou un aspect qu'il désirerait expliquer, de faire un petit tutoriel, même minime pour partager son expérience. Ce dernier peut être de quelques paragraphes directement sur le thread ou de plusieurs pages en .pdf comme celui-ci fait pour l'occasion du topic : Tutoriel : comment modéliser et texturer un toit médiéval en écailles de bois ?

- Utiliser un code signalétique pour introduire son WIP personnel au sein du topic. Comme vous pouvez le voir sur les lignes suivantes, un message clair, sans fautes et court dans lequel il faudra mentionner son pseudonyme et le sujet de sa modélisation. Comme suit : "[1] Une auberge médiévale - Bordelor"

En attendant votre participation, bienvenue parmi nous !


Participants :
- [1] Une auberge médiévale - Bordelor (posts : 1,8,12,15,31,38,39,40,54,71,79) & .blend
- [2] Habitation début XIVe siècle - Guppy88 (posts : 46,52,58,62,67,72) & .blend
- [3] Demeure médiévale citadine - cricrie88 (posts : 29,64,96,130,358,451) & .blend
- [4] Un lavoir - makhaon (posts : 34) & .blend
- [objet] [5] Tonneau à vin - Arokys (posts : 42) & .blend
- [objet] [6] Un baquet médiéval - Dom75 (posts : 69,104) & .blend
- [7] Une forge médiévale - Blackchmoll (posts : 76,81,102) & .blend
- [8] Un puits du XIVe siècle - vaskor (posts : 80,92,107,173,270) & .blend
- [objet] [9] charrette médiévale - BaZbeeN (posts : 83,87,93,98,101,116,161,181,192,206,265) & .blend
- [objet] [10] Un petit set d'instruments de torture - Bordelor (posts : 94,100,110) & .blend
- [11] Un puits médiéval couvert - Super-Vlan (posts : 97) & .blend
- [12] Un champ de tir - ParmenionGiant (posts : 134) & .blend
- [13] Moulin Hydraulique - Dx-Macarof (posts : 139,419) & .blend
- [objet] [14] Une enclume de forgeron - BaZbeeN (posts : 141,143,146,265) & .blend
- [15] Un champ de blé - Super-Vlan (posts : 142,172,197,209,213,253) & .blend
- [16] Une lanterne des morts - eutherien (posts : 147,151,155) & .blend
- [17] Un poste de milice - Bordelor (posts : 171,174,280,284) & .blend
- [objet] [18] Un Rebec médiéval - lollito (posts : 195,198,202,219,249,267) & .blend
- [19] Une porte fortifiée - Capedbear (posts : 196,226) & .blend
- [20] Un pont médiéval - klmp (posts : 204,210,223,405) & .blend
- [objet] [21] La vis aérienne de Léonardo da Vinci - Maxakkk (posts : 209) & .blend
- [objet] [22] Un casque de soldat - CodyYellowstone (posts : 238) & .blend
- [23] Une demoiselle - TheBadPen (posts : 247,252,255,256,258,271,288) & .blend
- [24] Une tour d'enceinte - Mitsou (posts : 276,278,281,286) & .blend
- [objet] [25] Une enseigne de forgeron - BaZbeeN (posts : 290,293) & .blend
- [26] Une forge en équipe - TheBadPen & Bazbeen (posts : 299,306,315,317,368) & .blend
- [27] Un dragon - Bordelor (posts : 303,312,323,327,334) & .blend
- [28] Une maison paysanne - lollito (posts : 351,367,377) & .blend
- [objet] [29] Un soufflet de forge - BaZbeeN (posts : 362,371,378) & .blend
- [30] Abina, Chimère de dragon - TheBadPen (posts : 368,379,387,406,416,420,421,428,430,436,441,453,454,457,458,459,467,475) & .blend
- [31] Un gros bonhomme - Lollito (posts : 383,386,390,392,396,398,400,403,408) & .blend
- [objet] [32] Un goupillon médiéval - pistiwique (posts : 439,443) & .blend
- [33] Une baliste - pistiwique (posts : 460,461,466,470,473,474,480,484) & .blend
- [33] Une Porte de Garde - Bordelor (posts : 489) & .blend
- [objet] [34] Un arc long - Lollito (posts : 497) & .blend
- [35] Un arbre et un banc - Bordelor (posts : 498) & .blend

Tutoriaux :
- [tuto] Herbe réaliste avec les particules
- [tuto] Un lierre de parement pour un mur ancien
- [tuto] Un toit médiéval en écailles de bois
- [tuto] Créer une texture pour mur réaliste en pierres de taille
- [tuto] Créer une texture réaliste de bois équarri

Documentation :
- [doc] Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle - Eugène Viollet le Duc (1814 - 1879)
- [doc] "Château Rochefort.free.fr", Un site de passionné où l'on retrouve Viollet le Duc plus quelques ajouts
- [doc] Mandragore, un site de la BnF répertoriant les parchemins et enluminures. Pour l'inspiration !
- [doc] Topic-topos.com, une site sur le patrimoine de la Bretagne et Paris avec de nombreuses photos
- [doc] L'arbre Celtique, une sacrée somme sur le monde celtique. A vous de piocher les illustrations et informations dedans
- [doc] mini.leblog.se pour l'inspiration visuelle architecturale
- [doc] Sur flickr.fr, des photos de beaux colombages pour s'inspirer
- [doc] karenswhimsy.com, un site tout plein d'images libres de droit sur plein de sujets
- [doc] Liste des légumes du Moyen Age pour ne pas mettre n'importe quoi dans vos charrettes ou vos champs !
- [doc] Des infos sur le rébec médiéval mais qui peuvent se rapporter à d'autres travaux du bois
- [doc] Une vidéo-tuto qui donnera une manière de bâtir de l'organique animal ! Par TheBadPen.
- [doc] Un site de rendus et modèles 3D médiévaux
- [doc] Fabrication d'un arc long anglais - vidéo tutorielle

Ressources :
- Une cotte de mailles redistribuable & .blend
- Une cotte de maille avec les softbodies & .blend
- Une simple épée à retaper & .blend
- Une autre épée réutilisable & .blend
- Une hache médiévale de combat & .blend
- Un set d'outils médiévaux & .blend
- Une armature pour personnages humains & .blend
- Une rondache, un fléau et un coffre & .blends
- Un Couteau & .blend
- Un gros marin & .blend
- Un rat & .blend
- Un pack de textures architecturales & .blend

(Ici, le lien vers le dossier contenant tous les fichiers .blends, ressources et participations confondues.)

contributions :
Bordelor, Guppy88, cricrie88, makhaon, Arokys , Dom75, Blackscmoll, vaskor, Bazbeen, Super-Vlan, ParmenionGiant, Dx-Macarof, _tibo_, eutherien, Capedbear, TheBadPen, lollito, klmp, Maxakkk, CodyYellowstone, Mitsou, sylvainr, pistiwique

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[1] Une auberge médiévale - Bordelor

Bonsoir tous !
Je préfère prévenir au début, j'ouvre un peu un WIP en marge de ce que je fais actuellement. J'ai rencontré quelques difficultés sur ma précédente image qui me poussent à me pencher un peu plus sur des aspects disons... basiques de l'image. Texturing, toujours texturing (mais cette fois UV - moi et ma manie des procédurales...) et enlightenning (de grosses lacunes).

Si j'ai déjà beaucoup pratiqué le texturing, Mappé ou non, je veux pousser ce dernier plus loin, pas forcément à but de photo-réalisme mais s'en approchant.
C'est pour cela que j'ai commencé l'image suivante, suggérée par le WIP d'un à qui je dois bien cette petite pub à son WIP.

J'ai repris son modèle pour avoir une forme "simple" sur laquelle bosser mon texturing par la suite. L'image ayant servi de modèle. On pourrait presque jouer au jeu des sept erreurs !

J'en suis donc là pour le moment :


(image cliquable)

Le but étant de pouvoir obtenir un modèle very high def (au final, 3000 x 3000 si vous cliquez dessus). Pour beaucoup, ça peut paraître inutile, les écran n'étant souvent pas assez grands. Cela dit, c'est un peu mon petit plaisir à moi de pouvoir considérer seulement une partie de l'image et d'en percevoir les petits détails. Il est toujours possible à l'utilisateur lambda d'afficher cette image dans la résolution que lui accorde son écran !

Tout est, ou marqué (les arrêtes de la partie de pierre qui assure les sous-bassements), ou déjà déplié (les planchettes qui composent les "tuiles" du toit)

Il me reste donc à trouver une manière convaincante de texturer le toit un peu de la même manière que sur le modèle (mais en mieux, bien sûr ) et de donner un volume probable et cohérent au mur de pierres. Ce sont mes deux grosses craintes pour le moment. Grosses craintes ainsi que grosses interrogations.
Pour le second, je dois finir le haut de la tour d'abord donc ça repousse. Mais pour le toit...
Après, j'agrémente : un petit pont, du lierre qui grimpe le long de la façade, un ruisseau, de l'herbe et de la terre. Puis l'éclairage pour lequel j'aurai besoin de vos... lumières !

En attendant, je veux bien que vous me signaliez, si vous le voulez bien, les défauts visibles que je pourrai ne pas percevoir tellement j'ai le nez dans ma modé. Et si quelqu'un a des astuces à base de displace (par exemple) pour me permettre un relief convaincant avec ma texture de pierres, ou un technique pour créer un caractère aléatoire dans le texturing de mes tuiles, je suis preneur !

Bonne soirée !

[Edit] Ah oui ! Je tiens à dire, pour les sceptiques du reste de la mod, que je dégrossis au fur et à mesure... Les volumes sont là, le reste viendra !


Suite à une prise de position dont l'issue est en ma défaveur, je prend de grandes vacances du BC. Le topic est donc laissé à vos bons soins conjugués hormis si quelqu'un veut en reprendre la tête ; l'idée semblant en avoir séduit plus d'un. J'espère à tous de profiter sur le clan d'une ambiance favorable. Ceux qui voudraient me joindre peuvent le faire par mail en jetant un œil à mon profil. Bon .blend

Mise à jour le 10/02/2016

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