Re: motion design

Posté par ge0 le 1/7/2015 10:47:23
100% d'accord avec le "à condition que ce soit voulu". Tu n'es pas un artiste (ou alors, si tu veux faire de l'art, ne nous demande pas notre avis). Quand on fait de la communication visuelle on doit faire passer un message via un ton, une ambiance, des références visuelles. C'est très codifié tout ça et faut pas taper à côté.

Je ne critiquais pas la simplicité de mise en oeuvre du M6 flottant, mais son manque d'intérêt visuel et d'expressivité. Un relfet n'est rien de plus que ce que ça reflète. Le simple fait de créer un M6 miroir est un non-choix, un non-discours. Et je trouve qu'en terme de communication c'est faible.

Alors après on peut dire "oui mais M6 se définit par ses programmes". C'est un discours qui se tient mais ce n'est pas un discours distinctif : n'importe quelle chaîne pourrait le dire, donc la métaphore n'a pas d'intérêt en terme de marketing.

Helvetica fait partie de la charte de quasiment tous mes clients. C'est aussi un non-choix : si tout le monde fait pareil, peut-on encore parler d'identité visuelle ?

Pour ce qui est d'Apple, Leur police la plus connue et la plus identitaire c'est un Myriad, pas un Helvetica. Par contre sur Mac, effectivement, c'est du Helvetica (enfin on switch vers du Avenir maintenant, qui ressemble un peu à un Futura, et avant c'était du Lucida Grande). Je ne critique pas l'esthétique d'Apple, mais je critique le fait que tout le monde veuille faire pareil. Quand un client me brief, il y a une chance sur deux qu'il me dise "quelque chose d'épuré, moderne, genre Apple". Non quoi ! "Si tu aimes tant Apple, ne crée pas ta propre marque et fais-toi racheter foutredieu !" :p

Je ne nie pas les qualités de Helvetica, mais cette police a également des défauts (typiquement, toutes les lettres se ressemblent, justement pour paraître neutre, ce qui est un énorme défaut pour une police car ça impacte sa lisibilité), et puis si tu tiens vraiment à parler de qui a pompé qui : Helvetica c'est rien de plus qu'un copycat de Berthold Akzidenz Grotesk, qui date d'au moins 50 ans avant. C'est dire à quel point Helvetica est "moderne" : On parle des années 1880 là.

Ce que je veux dire c'est que, dans la tête des gens, "morderne" ça veut dire "épuré", "neutre", "sans aspérité" parce que on nous a farci le crâne avec de la SF asceptisée, blanche, pure, propre, où tout le monde est habillé pareil, donc la vision qu'on a du futur manque de caractère. On commence à s'éloigner de cette vision depuis quelques années au cinéma, dan sla littérature et dans les jeux. J'espère que ça va bousculer un peu la perception qu'ont les gens de la "modernité".

Bon, je suis parti complètement en HS, mais c'est un sujet intéressant. Je pense qu'il ne faut pas s'interdire de récupérer des idées graphiques, et que actualiser des codes anciens, ce n'est pas les "Appeliser", ce qui serait une erreur : c'est en les utilisant que tu les rends actuels.

De la même façon que les gens ont une notion biaisée de ce qui est naturel (des légumes du jardin c'est pas naturel, c'est "du jardin") parce qu'ils pensent naturel ce qui leur est familier, ils ont aussi une notion biaisée de ce qui est actuel. Rend familière une certaine iconographie et tu la rendras actuelle.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=44421&post_id=537538