Re: motion design

Posté par ge0 le 1/7/2015 17:35:11
Concernant la SF, regarde l'image ci-dessous, tape "modern" dans Google images et compte les images en noir et blanc ;)

[img]http://www.hir24.hu/Root/Shared/Pictures/2013/09/07/Urhajos(430x286).jpg[/img]

On a été marqués par une certaine imagerie qui persiste encore aujourd'hui.
Bon, OK, c'est une théorie perso. J'assume.

Concernant M6, c'est juste dommage en fait. je sais pas comment je pourrais choper de vieux teasers, mais de mémoire il y avait un vrai ton, dynamique, proche des spectateurs, presque anti-conformiste. Je vais pas me risquer à qualifier l'image d'M6 aujourd'hui parce que j'ai pas la télé et de toute façon j'ai arrêté d'aimer cette chaîne depuis qu'ils ont produit Loft Story... mais de ce que j'en vois, c'est ultra mou quoi. Ils ont refait le design de M6 Replay (ou "6 play" maintenant), qui est toujours aussi moche, mais celui qu'on s'est payé juste avant avec des reflets de partout n'avait juste aucun caractère et faisait presque vieillot, parce que l'effet était un but en soit et pas un moyen.

Pour en revenir au sujet, je me souviens tout bêtement d'un écran où tu avais le M gris, qui était statique, et le 6 rouge qui prenait tout l'écran et qui se réduisait à sa taille normale en faisant un son de soupir/bâillement. Pour commencer, c'est pas le genre de truc qu'on entendait/voyait à l'époque (les autres chaînes étaient plus institutionnelles), donc c'était une rupture bienvenue et ça refocalisait l'attention (ce qui est juste parfait pour valoriser tes écrans de pub auprès des annonceurs) et puis le message était chouette : "M6 c'est une chaîne humaine qui ne se prend pas au sérieux et devant laquelle on peut se détendre". Ça créait de la complicité avec la marque, c'était bien senti et ça ne demandait pas un effort de réalisation particulier. Une belle idée.

Des écrans comme ça il y en avait une pelletée. Je ne saurais pas dire si graphiquement c'était toujours époustouflant, mais en tout cas ça structurait la marque. Peut-être que M6 ne peut plus se permettre ce genre de positionnement, qui est plutôt adapté aux challengers, aujourd'hui, mais ils pourraient faire un effort.

-
J'occupe un poste de DA dans une petite agence de création graphique. Alors qui dit petite boîte dit plusieurs casquettes : je suis à la fois graphiste, programmeur, marketeux, photographe, parfois même rédac ;) mais c'est sympa. La 3D sert surtout à me dépanner, c'est pas mon coeur de métier.

Par contre ça veut pas forcément dire qu'on a pas de budgets intéressants. J'ai vu un manque de compétence même dans de grands groupes. On confie des choses importantes à des stagiaires, on fait s'assoir une secrétaire sur le fauteuil d'un acheteur d'art... Au mieux on demande à des gens compétents dans leur domaine de faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés. Conjoncture oblige : certains métiers disparaissent et il faut être flexible. Moi-même, à force d'être un Jack of all trades je sens que je pourrais pousser plus loin mes créations, mais je n'en ai pas la possibilité et je n'ai pas le temps de faire de la veille dans toutes les disciplines que je pratique. C'est un problème de fond dans notre société où l'emploi recule.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=44421&post_id=537569