Re: Portrait réaliste - Zbrush/Blender

Posté par Guppy88 le 30/5/2019 12:12:59
On s'approche, les "bords" commencent à être en place, il v a maintenant s'attaquer aux volumes entre les points .

Mais avant il y a encore de petites retouches sur le profil,
A force de modifs il me semble que le crâne monte trop vite trop haut, je pense qu'il faut reculer un peu le front, changer le coté trop vertical, pour l'incliner un peu et bien repérer ou commences l'arrondi.



Ensuite la partie basse du profil, je te l'avais déjà signalé, mais il semble que tu sois revenu sur cette disposition trop avancées des lèvres, par rapport à la ligne tangente bout du nez, tangente extrémité avant du menton.

Si tu traces cette ligne, les lèvres de ta mod touchent cette ligne.Sur ton modèle les lèvres sont en retrait.

Alors j'arrondirais un peu le bout du nez, ce qui participerait aussi à son changement d'inclinaison, et j'avancerais le menton, elle a un menton assez volontaire et dans le dernier profil que tu as posté elle le met clairement en avant.
Ce qu'il faut surtout remarquer c'est que le point le plus en avant n'est pas le plus bas. Cela se voit de face, j'ai du à un moment tracer un arc dans le bas du menton pour illustrer cette particularité. Je l'ai retracé à nouveau.
Pendant que tu interviens sur le profil, remonte un peu les lèvres, plus particulièrement leur jonction.

Maintenant les volumes
Il faut représenter le volume de la pommette, elle a une joue assez pleine et le volume descend très bas : en dessous du nez.
C'est assez paradoxal, parce que l'avant du visage est plutôt triangulaire et fin.
C'est le coté difficile à appréhender, il faut lui donner des formes pleines tout en maintenant ce coté affiné, étroit du bas du visage.
Là il faut jouer sur la position de face bien d'aplomb, la tête bien droite, son visage est plutôt ovale, mais dès qu'elle incline la tête (ligne de base des oreilles plus haute que la base du nez,) il prend un aspect différent plutôt triangulaire.
Il te faut les deux aspects en même temps, c'est toute la difficulté. dans ce schéma j'ai voulu illustrer ces volumes

en bleu clair tout le mouvement depuis le dessous de la lèvre inférieure, à la fois coté profil extérieur, avec le petit volume qui dépasse le profil de la joue, et coté gauche le raccord avec le bas du volume descendant de la pommette et en orange le creux en arrière et en dessous.

Il faut arriver à régler ces volumes à la fois de profil et de trois quarts, en les étageant dans la profondeur de la joue,selon l'axe Y et les faire se chevaucher de trois quarts,selon l'axe X. Il faut parvenir à faire ressortir ces volumes différents sans qu'il brisent l'impression de continuité.
Au point que beaucoup de dessinateur tracent un trait continu, sans s'apercevoir que ce trait est formé par la contribution de plusieurs surfaces différentes, sans rapport entre elles.
J'ai un peu illustré quelques uns de ces niveaux sur la vue de face.
Guppy

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=48939&post_id=577609