Re: Coming Home (Animation de Noël)

Posté par Bibi09 le 18/12/2020 9:13:22
Merci à tous les deux !

Voici où j'en suis dans ces réglages de lumières.
J'ai donc augmenté un peu la lumière sur le premier plan et j'en ai ajouté une nouvelle en guise de fill light.

Voici le plan pour lequel j'ai travaillé les lumières, les autres ne sont pas encore à jour.


Pour l'HDRI, j'ai mixé celle qui était trop blanche avec une couleur dont je fais varier la teinte pour produire la lumière d'un feu de cheminée. La puissance de l'HDRI est également variable. Pour l'instant je sais pas encore si les variations sont correctes puisque mon PC ne fait tourner la scène qu'à 25 fps en mode Viewport Shading. Il faut que je fasse un rendu viewport pour ça.
La vidéo est conçue pour du 60 fps.

Un autre plan qui passe presque bien avec le même éclairage :


Aussi, un autre travail que j'ai fait : suite aux imports de meshs, Blender avait dupliqué les matériaux. J'ai donc fait un gros nettoyage à ce niveau-là, ce qui rend la scène bien plus digeste mais aussi, je crois, optimisée.
Je suis passé d'un rendu en 6-7 secondes à 24 samples seulement et du compositing basse qualité à 4-5 secondes. Au lieu de gagner du temps au rendu, j'ai augmenté la qualité avec 48 samples et un compositing haute qualité.


@JaAlVir657: Je n'ai pas modifié la texture du plan de travail, je trouvais ta modification un peu trop sombre. J'aime bien le bois car on a un peu de relief grâce à la normal map. Le marbre est beaucoup plus lisse. Je crains que les reflets avec EEVEE me causent des tracas au rendu, déjà que j'ai pas pu faire certains plans comme je le voulais à cause de ses limitations.

J'ai testé avec une source bleue mais j'ai pas dû arriver à la régler convenablement. Ça ne donnait pas un bon résultat et je trouvais que malgré des tons plus chauds de l'éclairage ambiant, ça faisait revenir sur des tons bleus malvenus.
Par ailleurs, j'aime bien le contraste entre la scène intérieure et celle à l'extérieur.



EDIT: erreur de rendu, j'ai mis à jour avec les bons réglages de lumières.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=50339&post_id=587065