Nature - Court-métrage

Posté par Bibi09 le 24/5/2021 23:36:25
Bonjour à tous,

Suite aux réflexions sur le projet communautaire initié par meltingman, j'ai noté des idées sur le thème de l'écologie qui, au fur et à mesure, se sont coagulées en un scénario complet. Il était impossible de le proposer pour le projet communautaire en l'état (le but était d'aboutir à une réflexion communautaire) et j'ai donc conservé mon scénario pour mener un projet en solo.



Annonce en vidéo du projet [YouTube]


J'ai passé quelques temps à faire mûrir mes réflexions sur la concrétisation de ce projet. En particulier, le style graphique et la technique. J'en suis arrivé à l'idée de réaliser un court-métrage très orienté animation 2D traditionnelle, à savoir un dessin animé. Plus particulièrement, un dessin de type anime japonais en terme de style graphique pour le personnage principal.

J'ai déjà réalisé une BD et des dessins dans le style japonais, mais je ne suis pas un artiste pour autant. Surtout, ça me prend pas mal de temps pour arriver à un résultat satisfaisant, or pour un dessin animé il faut être efficace pour produire une animation entre 8 et 12 images par seconde !
Afin de perfectionner mes dessins, j'ai donc commandé un livre pour apprendre à dessiner efficacement et plus joliment des personnages de manga. Voici la référence de celui que j'ai choisi : "Apprendre à dessiner les mangas - Vol. 1" de Hikaru Hayashi et Rio Yagizawa. Je vous dirai ce que j'en pense lorsque je l'aurai reçu et bien entamé ! Les critiques semblent plutôt très positives et le livre se place parmi les meilleures références à ce sujet.

J'ai également des ebooks pour savoir dessiner différents animaux et végétaux, ce qui me sera grandement utile pour ce projet.

Pour le dessin animé, je ne pense pas passer par le grease pencil. J'ai acheté Affinity Designer qui combine dessin vectoriel et tramé. J'ai aussi acheté le livre qui permet d'apprendre à utiliser pleinement Affinity Designer et je commence donc à tester le logiciel. Il me faudra donc quelques semaines pour pouvoir commencer à produire les premiers visuels.

J'ai réfléchi au workflow pour animer les personnages et je pense que j'utiliserai un personnage 3D très simpliste de type "posing doll" pour créer les poses. Puis à partir de captures d'écran, je m'aiderai de ces animations 3D pour dessiner par dessus mes personnages. Je pense partir sur un film enregistré en 24 fps pour le décor et des personnages animés à 12fps comme c'est le cas pour la japanimation.

Les décors seront en 2D (plans texturés) et en 3D très minimaliste. Les modèles 3D profiteront de textures peintes via Affinity Designer pour faire, par exemple, du projection painting. Dans l'idéal, le film aurait donc un rendu de ce type : personnage dessiné, décor façon peinture.
https://www.youtube.com/watch?v=AlKM1ZpyAWc

Je n'ai pas encore parlé du scénario. Il est déjà écrit et finalisé mais je n'en parlerai pas encore ici, c'est encore trop tôt par rapport à l'avancement du projet. Je peux vous dire qu'il parlera d'un problème majeur en écologie qui est la disparition d'animaux et de végétaux sur l'ensemble de la planète. Je ne parle pas des espèces mais bien des individus y compris au sein d'espèces encore non menacées.

Pour autant, le film sera plus une ode visuelle qu'un film tombant dans militantisme écolo. Le message sera suffisamment abstrait pour plaire au plus grand nombre, quelque soit votre position vis-à-vis de la cause écologique. Il sera également fortement empreint de références à des mythes et aux symboliques associées pour enrichir l'histoire.

Merci d'avoir lu cette longue description et à bientôt pour vous tenir au courant des avancées !


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=5&topic_id=50688&post_id=588808