Re: La main des maîtres - Animation 3D

Posté par CaYuS le 31/10/2008 20:54:52
Tu n'as pas à me convaincre du bienfait de l'Open source. Si je passe sous linux pour faire mes gros calculs de 3D, ce n'est pas pour rien :)
Quand je parle de gros sous, ce que je veux dire c'est qu'il y a 20 ans les petits studios ont fait des accords avec les patrons des boites qui développaient les softs de 3D.
Aujourd'hui ces petits studios sont devenus les gros studios, et ils continuent de bosser avec les mêmes softs, car il y a des accords de gros sous, il y a des accords de développement pour faire des trucs spécifiques à leurs besoins, il y a un pipeline...etc
Tant de choses qui sont difficiles de remettre en cause à aujourd'hui pour un autre soft.
Par contre, pour ce qui est des boites qui se créent aujourd'hui, je trouve que c'est un très beau pari de se lancer dans des outils comme Blender ou Gimp.

Malheureusement à aujourd'hui la proportion est encore très faible, donc cela n'est bien souvent que peu "rentable" pour les graphistes de se former sur de tels outils, sauf pour ceux qui souhaitent en faire leur spécialité.
C'est regrettable je te l'accorde car si personne ne fais le pas rien ne changera... Enfin bon... ;)

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=16295&post_id=206315