Re: Exercice de Style : éclairage

Posté par Messiah le 26/2/2009 18:05:15
Bien, après le blabla, passons à notre étude.
La première étape sera d'étudier les différentes possibilités à notre disposition pour éclairer une scène dans Blender.

La première question à se poser est la suivante : que faut-il pour illuminer une scène ?
98% d'entre vous me répondront "une lampe". Et là je répond : faux !
En effet, il est tout à fait possible d'illuminer une scène sans avoir de source lumineuse...
Nous allons donc, pour commencer, nous intéresser au panneau "World" accessible par la touche F8.
Dans ce panneau, il y a trois paramètres principaux :
- la couleur d'horizon
- la couleur du zénith
- la couleur ambiante
Je ne parlerai pas des deux premiers, je pense que vous savez déjà ce qu'ils font.
Par contre, la couleur ambiante est ce qui m'intéresse ici.
En effet, ce paramètre joue sur la luminosité ambiante de la scène. Pour illustrer ce propos, voyons ces deux images :


Ambient RGB 0,0,0.


Ambient RGB 1,1,1.

Dans la première image, c'est un rendu sans source lumineuse donc noir avec juste les couleurs d'horizon et zénith.
Dans la deuxième, j'ai réglé la couleur de luminosité ambiante sur un blanc pur. La scène est éclairée par cette luminosité mais complètement plate car il n'y a aucune ombre.

Ceci nous amène à la deuxième solution pour illuminer une scène sans source de lumière : l'AO ou Ambient Occlusion.
Je me contenterai pour l'instant d'utiliser la méthode Approximate Ambient Occlusion (AAO) pour illustrer cet exemple.
Nous allons donc enclencher l'AAO en mode "plain". Ceci ajoute une lumière blanche pure dont l'énergie est réglée par le paramètre "Energy" (comme son nom l'indique ).
Trois sous-méthodes sont disponibles : Add, Sub et both.


AAO plain Add, énergie 1.0


AAO plain Sub, énergie 1.0


AAO plain Both, énergie 1.0

- La méthode Add ajoute simplement l'énergie à la scène, permettant de l'illuminer.

- La méthode Sub retire de l'énergie permettant d'ajouter des ombres.

- La méthode Both fait un mix entre Add et Sub.
Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet de l'AO car cela dépasse le cadre de mon article et vous pourrez trouver les infos relatives en cherchant sur

Maintenant, nous pouvons tenter un éclairage de notre scène en mixant la luminosité ambiante avec l'AAO :


Abient RGB 1,1,1 + AAO plain Add, énergie 1.0


Ambient RGB 1,1,1 + AAO plain Sub, énergie 1.0


Ambient RGB 1,1,1 + AAO plain Both, énergie 1.0

Voilà, comme vous pouvez le constater, nous avons une scène éclairée sans aucune source lumineuse.
Le résultat est cependant peu convainquant car cela nous donne un éclairage uniforme et des ombres pas très gracieuses. Bien entendu, en jouant sur les paramètres, on peut obtenir des résultats sympa mais nous manquons forcément de contrôle sur ce que nous voulons montrer. Ceci sera uniquement possible en ajoutant une lampe, ce que nous verrons dans le prochain post
En attendant, je vous invite à tester les possibilités offertes par cette méthode et à poster vos résultats intéressants ici.

Je met à votre disposition le .blend de test afin que nous travaillions tous sur la même scène pour pouvoir comparer les résultats d'une manière efficace.

le blend =>

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