Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..

Posté par lapineige le 11/6/2021 9:04:19
On dérive un peu du sujet là :p
(je ne retrouve pas le sujet principal pour y raccrocher cette discussion… si jamais vous le retrouvez… :)


Citation :
Moi même j'avais suivi un peu le topic de BC 2.0 il y a quelques mois, et puis pris par d'autres occupations j'ai lâché un peu l'affaire.


Même chose :( , d'autant que le premier élan a eu l'air de vite retomber, ce qui n'a pas aidé.

Citation :

Je ne sais pas comment contribuer, je n'y connais pas grand chose en site web à part quelque base de HTML/CSS, mais je me porte volontaire en tout cas...


Si on doit monter un nouveau forum (ce qui se discute), avec les moyens (humains, …) et compétences manifestement limitées qu'on aura, il me semble plus simple de partir sur une base connu et déjà complète, typiquement actuellement le standard c'est Discourse comme moteur de forum, qui fait bien le boulot. L'outil est bien répandu, moderne, assez facile à installer et administrer, un peu extensible et pis surtout l'outil ne sera pas central à mon avis, le plus difficile sera de fédérer à nouveau une communauté et de l'animer… Et vu la faible dynamique actuelle, j'ai quelques appréhensions de ce côté là.


Citation :

Mais on ne pourra pas remplacer le BC par Discord, ça c'est sûr...


Je dirais même plus, Discord est un tueur de forum (le Blenderlounge en est un bon exemple, y'a même pas un message datant de 2021…), et l'on y perd tout ce qui fait la force du forum en terme de temporalité (notamment le côté asynchrone et la non-nécessité de suivre tout le temps pour pouvoir voir les infos) et d'archivage (on fini vite par tourner en rond à rediscuter 1000 fois des mêmes trucs…).

Et pour répondre à @Lucky et @Bibi09
Citation :
L'un n'empêche pas l'autre bien sûr.

Citation :
Un forum serait en fait un bon complément

J'irais même plus loin en disant qu'en plus d'éviter de multiplier les outils (ce qui divise d'autant plus la dynamique, quand elle n'est pas assez forte), avoir un Discord (ou équivalent) en plus d'un forum est la meilleure façon de tuer le forum, car toutes les discussions et personnes s'y reporterons et le forum perdra toute utilité.
J'ai vu 4 forums très actifs mourrir à cause de ça.


Citation :

On l'a vu par exemple avec les salons question/réponse régulièrement pollués par des personnes ne prenant pas le soin de vérifier si une question était déjà en cours (ce n'est pas toujours évident de le savoir si la réponse occupe le salon sur plusieurs jours).


Je pense que ce n'est principalement une question de soin ou autre, mais d'outil complètement inadapté.
Ce genre d'outil n'a pas «de mémoire», il n'est pas fait pour permettre de consulter facilement un historique, une conversation longue, etc. Pour de l'instantané et de l'éphémère c'est très bien.
Ça me semble très inadapté à ce qu'on fait plutôt sur un forum dédié à Blender: questions/réponses (avec archivage et compléments potentiels par la suite), actualité, débats techniques, tutos, présentations de projets (WIP, etc), discussions techniques sur des réglages ou du matériel…

(j'ai l'impression que tout le monde est d'accord là-dessus , mais ça me semblait important d'insister quand même )

Citation :

Il faut créer un autre site communautaire, ou migrer sur ceux existants (Blender Lounge, Blender Actu...).


Pour le Blender Lounge je ne sais pas et je ne suis plus assez actif pour avoir un avis pertinent, mais pour le cas particulier de Blender Actu, ça me semble être un usage bien différent, presque plus proche de la veille, qui me semble plus intéressant en complément, voir même comme "fil d'actualité" intégré à un forum quelconque (dans l'idée, un peu comme sur le BlenderClan on a un entête avec les dernières nouveautés). Il est typiquement peu adapté pour présenter des WIP et avoir des discussions autour.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=47146&post_id=588956