Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..

Posté par meltingman le 14/6/2021 4:29:58
C'est vrais qu'un Forum regroupant les utilisateurs francophones de Blender manque cruellement.
je rejoint tout ce qui à été dit précédemment, et je suis persuadé qu'un forum ne suffira pas, il faut proposer aux utilisateurs des outils plus modernes et qui permettront de sortir du discord ou facebook pour retourner sur le Web plus large.
Mais il ne suffit pas de créer l'outil ou le forum pour qu'il soit utilisé et adopté, l'administration de celui ci est importante et d'après ma petite expérience de modération je me rends bien compte qu'il est parfois difficile de tout gérer.
Pour l'instant je rassemble des personnes qui ont la volonté de se regrouper, d'aider les autres et de partager sans attendre qu'on flatte leurs égos outre mesure, on commence par regrouper des gens qui ont des affinités et avec qui on peut travailler (ce qui n'est pas forcement facile).
La suite viendra surement par la création d'une plateforme d'entraide Blender, sa forme sera sans doute adapté à l'utilisation d'internet par les jeunes, mais il faudra forcement conserver ce coté archivage des questions/réponses qui est sans doute le plus important pour un forum actif.
Le fait de pouvoir y revenir pour y glaner des solutions en s'inspirant des réponses données par d'autres, en regardant ce qui à fonctionné..
C'est cela qu'il manque mais plus encore, le coté professionnel, le côté travail de groupe..
Bref on n'y est pas c'est sur et il faudra qu'un artiste/gestionnaire/codeur se penche la dessus.
toute la difficulté est la. il faudra trouver cette perle rare ou la créer.

en attendant il est évident que facebook (plus que discord) est devenu l'outil instantané ou les utilisateurs trouvent rapidement des réponses à leurs questions..
et ça, sans même se donner la peine de lancer une recherche, et cela est possible par le très grand nombre de personnes qui fréquentent les pages FB Blender francophones (Blender 3D france pour ne citer que celle ci).

et bien qu'il y ai d'autres espaces d'échanges possibles, le forum simple ne fera pas le poids face à ses nouvelles habitudes d'internet.

je ne me suis pas relu .

Bonne soirée à tous

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=47146&post_id=588991