Re: Avenir du blender clan

Posté par Bibi09 le 29/4/2020 9:47:08
Je ne pense pas que les réseaux sociaux et les forums (les ancêtres des réseaux sociaux ?) soient concurrents. Sur Facebook, comment pourrait-on faire un thread de plusieurs posts pour un WIP de A à Z ? Vu la structure de ce type de réseaux, ça semble à la limite de l'impossible.

Je parle de Facebook, mais Tweeter n'en parlons pas. Quant à Snapchat où les ados se rendent (en laissant Facebook à leurs parents), sans connaître je ne pense pas que ça soit fait pour ce genre de choses non plus.

Après c'est sûr que le fait qu'un site paraisse peu vivant n'aide pas à forger une communauté robuste.
Il existe de nombreux forums (ne traitant pas forcément de Blender) avec une communauté active. Je pense par exemple à OpenClassroom, Zeste de Savoir, etc.

Dans le même temps, (re)lancer une nouvelle communauté, ça me semble assez compliqué à moins d'y consacrer pas mal de temps justement en communiquant sur les réseaux sociaux, etc. Sans oublier de tenir le site à jour, avec notamment des tutos sur Blender 2.8 en français.

Quand on regarde les tutos en arrivant pour la première fois sur le site, on voit que le site est obsolète et ça ne donne pas forcément envie de s'y impliquer.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=582587