Re: Avenir du blender clan

Posté par Redstar le 5/5/2020 16:09:43
Citation :

J'arrive pas trop à comprendre où vous trouvez que les gens sont élitistes sur le BC.


Ce n'est pas une question d'élitisme. Disons plutôt que le temps est devenu une "plus value".

Je me souviens par exemple qu'on avait, loin, très loin, dans le passé, une personne qui souhaitait faire quelque chose, que nous même nous jugions irréalisable pour x ou y raison.

Il y en à qui se diront "peuh ! Encore un qui rêve !".
D'autre se diront "hmm, mouai, je suis pas convaincu".
Et d'autre se diront "D'accord !".

Donc ça fait 2 personnes sur 3 qui sont susceptibles d'apporter des informations, alors que la minorité à peut-être autant à apporter pour le "niveau supérieur". Certains chercherons à convaincre la personne de ralentir et de bien réfléchir à son projet, d'autre diront, grossièrement parlant "tu n'y arrivera pas" ou, après observation, se diront "il n'y arrivera pas".

Oui, c'est inéducable, il n'y arrivera pas. Mais est-ce une raison de rejeter en bloc la requête du "porteur de projet", en supposant qu'il apprendra des choses, pour se casser la gueule ensuite ?

Si le projet ne peut aboutir et que celui qui le mène s'en rend compte, ça veut dire que l'on à pas perdu son temps à lui expliquer tel ou tel chose, à supposé qu'il relève la tête et recommence quelque chose de plus modeste. Et ceux qui ont des étoiles plein les yeux, qui suivent le projet de cette personne, peut-être un "dommage collatéral" en bien ou en mal, si on envisage le pire scénario.

Et d'autre dirons "tant pis"... là, oui, on a perdu notre temps, c'est vrai.

Donc là ou je veux en venir, c'est que le fait de s'inscrire sur un forum et répondre ou poser des question, c'est une perte de temps, tout comme aller boire au bistrot du coin x bières est une perte de temps. Mais si on fait abstraction de ça, et on l'oublie souvent, c'est que des échanges sociaux se font et c'est ça le plus important, même si on peut considérer ça sur papier comme une perte de temps.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=582755