Re: Avenir du blender clan

Posté par Bibi09 le 14/6/2021 22:58:10
OK, restons-en là.

Juste pour faire valoir mon droit de réponse, en essayant d'être aussi bref que possible.

Je ne t'ai pas bloqué (j'ignore comment le faire), c'est que quand on est plus sur le même salon on ne peut plus parler aux gens en PV. En fait pour pouvoir continuer à parler aux gens en PV sur Discord, il faut les demander en amis.
Par ailleurs, j'espérais une explication quant à mon blocage du Discord. Ça aurait été bien stupide de te bloquer en PM du coup si j'attendais que tu me contactes.

Si j'ai insisté sur le forum, c'était pour te "provoquer" en quelques sortes. Pas très subtile mais j'ai réussi à capter ton attention à la fin... Au moins maintenant j'ai eu ton explication même si un PM sur le Clan était toujours possible en dehors du Discord.

Pour les documents, c'était prévu que ça reste en place le temps du projet, je l'avais dit dès le départ. J'ai arrêté le serveur quelques jours après que tu as posté la vidéo, vu que je n'étais pas chez moi et que je n'y avais pas accès. Vous aviez donc le temps de récupérer les documents. De plus, j'avais besoin de ce disque dur pour un usage personnel.
Si jamais ces documents sont nécessaires, ils sont toujours sur le disque dur.

De mémoire, je peux me tromper, tu avais dit avant que je quitte le Discord que vous utiliseriez le Etherpad de olive, ce qui coïncide donc avec les crédits de la vidéo. Par ailleurs, j'avais vérifié l'état du forum avant d'arrêter le serveur et je ne crois pas qu'il avait été très utilisé depuis mon départ.

Si tu veux me répondre, il serait préférable de passer par les messages privés du forum.


EDIT: je transgresse la brièveté de ma réponse pour mieux expliquer à tous, ma position sur le projet.

Premièrement, la forme de mes interventions étaient non seulement très malhabiles mais aussi relevaient beaucoup de l'insubordination. En aucun cas il n'aurait fallu remettre en cause sur un salon public les méthodes de meltingman. En cela je regrette la façon dont ça s'est passé et je comprends mieux, avec l'impression de blocage des PM, que meltingman m'aie retiré l'accès à son Discord.
Je suis pertinemment conscient d'avoir totalement échoué par rapport à mes intentions. Mon but n'était pas de démotiver les gens, bien au contraire.

Voilà la sensation que j'ai eue. Après que des représentations de la plante ont été réalisées par les différents membres du projet Brumes, la modélisation du personnage a commencé. Or, je voyais qu'il y avait encore de gros tâtonnements sur des détails du personnage 4-5 jours après le début de la modélisation. Sur un projet de seulement 40 jours, ça me semblait énorme.
J'ai donc commencé à parler d'artworks. Le mot n'était peut-être pas le meilleur mais comme on est dans un milieu graphique, il me semblait être le plus adapté pour faire passer l'idée. Je ne voulais pas dire un bel artwork comme on en voit pour les films avec l'effet aquarelle de malade. Non, juste un gribouillis pour fixer les idées. Dans le jargon pompeux on dira "spécifier". Car sur un projet à plusieurs, on peut vite dévier si untel veut faire comme ci ou comme ça.

Dans mon boulot, mon patron me demande d'implémenter telle fonctionnalité dans le logiciel. La plupart du temps, c'est de façon informelle et à l'oral. Si la tâche est simple, aucun problème il faut aller droit au but. Dans d'autres cas, faute de spécifications, je ne sais pas trop ce qu'il attend. Je vais donc le voir pour qu'il m'explique mieux et surtout avec une vision à plus long terme qui dépasse ce à quoi je pouvais penser. Avec un but clair, il ne me reste donc qu'à exécuter.

Une spécification, dans le cadre du projet Brumes, n'était pas forcément un artwork d'ailleurs. Si on reprend le film final, on voit que la ville a des fenêtres de la même couleur que la luciole. Or, dans les discussions, il avait été clairement dit que la plante devait être guidée par cette couleur de luciole. Donc, à part les lumières servant au scénario, aucune autre ne devait porter cette couleur.
La personne qui a fait la ville a peut-être oublié ce détail, de même pour l'écran publicitaire qui n'a pas la bonne couleur. Un petit document écrit avec les couleurs à utiliser l'aurait probablement aidé à ne pas faire cette erreur. Un tel document ça prend 30 secondes à écrire. Refaire le rendu d'un film, ça prend des heures. Ce que je voulais donc expliquer, maladroitement, c'était d'aller droit au but sur un projet avec une deadline aussi serrée.

Vu le temps considérable pour réaliser un seul des personnages, j'ai donc voulu créer un électrochoc pour que l'équipe se ressaisisse au plus vite. Je vous donne un autre exemple de ce que je veux dire. Quand j'étais au collège, au premier trimestre j'avais eu 17/20 de moyenne en SVT. Au second, je n'ai eu que 15/20 ce qui restait une bonne moyenne. Pourtant la prof m'a allumé sur le bulletin, me demandant de me reprendre en main. Ni une, ni deux, ça m'a boosté pour avoir 19/20 au dernier trimestre. Cette prof avait été assez "négative" alors que j'avais une bonne moyenne. Cela n'a pas empêché qu'en me vexant, elle a réussi à obtenir ce qu'elle attendait de moi, à savoir rester à un excellent niveau.

C'est donc ce type de réaction que j'espérais et ça a été un échec lamentable à cause d'une communication foireuse.

Je suis parti pour la simple raison qu'il était devenu impossible de communiquer, puisque tu ne lisais plus du tout mes messages, et que c'était hyper toxique. Si je prends le dernier que j'avais posté avec toute l'argumentation des artworks, tu y as répondu avant même que je finisse de me relire, en ne reprenant que la première et la dernière phrase.
Quand j'écrivais un truc, c'était "pessimiste" et néfaste au projet. Quand quelqu'un paraphrasait exactement ce que je disais, là c'était bien. Excuse-moi de penser alors que ça devenait une affaire personnelle. Crois-tu que ça vaille la peine de rester dans ces conditions ?
Je comprends ta colère mais le problème de communication n'est pas unilatéral, et c'était pas la première fois d'ailleurs. Il y a eu des errements à la fois pour l'expression et à la fois pour l'écoute. Il ne faut pas aller chercher bien loin pour voir ce problème d'interprétation quand on te parle. Tu l'as toi-même écrit, tu ne pouvais pas m'envoyer de PM à cause du message - je cite - "ne fait plus parti de vos contacts!". Où as-tu lu que je t'avais bloqué dans ce message ? Je ne le sais pas, mais si tu as un livre dessus, tu me l'envoies aussi à tout hasard ? Donc bon niveau mauvaise foi, tu te places là.

J'espère donc avoir exposé aussi clairement que possible mon point de vue. Je pense que ça devrait clore ce débat qui n'a pas sa place ici.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=589032