Re: Avenir du blender clan

Posté par Bibi09 le 16/6/2021 18:30:10
Tu as raison, pour moi c'est uniquement l'aspect graphique qui est dérangeant. Je préfère la lisibilité d'un Blender Clan avec des titres uniquement pour les topics, et pas de grosses vignettes. Les vignettes, assez volumineuses, sont en plus un peu en quinconce si elles n'ont pas la même taille, alors ça perturbe pas mal le parcours des yeux (zigzag et non linéaire) sur les pages à l'intérieur des catégories.

Il suffirait qu'elles soient croppées à la même taille par exemple pour que ça soit bien mieux. C'est aussi une question d'habitude je suppose, je ne le fréquente pas énormément non plus.

J'ai eu quelques notions pendant mes études seulement, je suis pas du tout expert en la matière. Je pense que le regard se perd un peu avec toutes ces images de taille variable. En effet, quand on affiche une page web, les yeux sont attirés par certains éléments (graphiques ou textes) et balaient la page d'une certaine façon. Les images sont évidemment les plus gros centres d'intérêt dans un premier temps, avant le texte, d'où aussi ma critique par rapport à BA. Le texte en gros et/ou en gras attire à son tour plus que le texte neutre. Ainsi de suite... Pour faire simple : plus un élément est gros sur une page web, plus l'utilisateur se focalisera dessus.


C'est un peu HS mais si le sujet t'intéresse...
Les entreprises font généralement appel à des boîtes spécialisées pour concevoir leurs sites. Il y a parfois tout un système de prototypage, du papier à l'ordinateur, pour analyser la façon dont les utilisateurs "scannent" une page web et naviguent dans le site (eye tracking).

Un prototype papier, pour en avoir fait un, ça marche simplement. On donne une tâche à l'utilisateur qu'il doit réaliser. Par exemple : s'inscrire sur le site.
On donne une feuille sur laquelle on a dessiné le prototype. Il va indiquer où il veut appuyer et on lui donne alors la feuille correspondant à la page web où il va aller. Ainsi de suite et on note précisément toutes les étapes qu'il a faites pour réaliser la tâche demandée. On verra par exemple s'il a fait des erreurs, s'est trompé de page, est revenu en arrière ou au contraire s'il a réussi de façon optimale. En répétant sur plusieurs personnes suivant le public cible, on verra l'aisance à naviguer et donc l'utilisabilité du site. Ces résultats serviront à créer une nouvelle maquette papier corrigée, jusqu'à ce que l'expérience utilisateur sont optimisée (suivant des critères/objectifs fixés à l'avance).
https://www.youtube.com/watch?v=OzjnBGFsXkc
Il existe des applications pour faire des maquettes sur ordinateur plus propres aussi !

Ensuite, on passe à un prototype interactif sur ordinateur, pas forcément finalisé. On peut faire de l'eye tracking donc, pour voir sur quelles zones des pages les utilisateurs se focalisent le plus. Suivant les résultats, on va peut-être vouloir que l’œil soit attiré vers un lien d'achat ou de souscription à un abonnement par exemple (si le site a un but commercial).
Dans le cas d'un site sans visée commerciale ou financière, on ne va pas forcément partir sur des études aussi poussées.
https://www.blogdumoderateur.com/etude-eye-tracking-2020/

Enfin, en parlant d'argent, il faut faire grandement attention à ce que la publicité ne desserve pas le contenu du site. Une pub trop intrusive fera fuir l'utilisateur. Cet audit explique bien ce problème par exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=AjqRk93YA2I

En complément, une vidéo qui explique brièvement et simplement un peu tout ça via le design thinking.
https://www.youtube.com/watch?v=iPzEq-piAFk

Désolé pour le pavé. Je vois que le sujet motive alors je me suis un peu lâché... J'espère ne pas passer pour un monsieur-je-sais-tout, c'est pas le but. J'aime bien expliquer les choses.

EDIT: je ne sais pas si vous voyez les graphistes et les designers comme des personnes plus ou moins interchangeables. Ou si les deux mots sont synonymes.
Peut-être que si c'était le cas, ces explications vous auront éclairés sur les grosses différences qui existent entre ces deux métiers. Le designer a un aspect beaucoup plus orienté psychologie pour comprendre l'utilisateur, ses besoins, ses difficultés éventuelles.

Je me suis permis cet aparte car je vois beaucoup de monde parler de "graphistes" pour ce projet de site web, à tort ou à raison, je ne juge pas. Le forum s'y prête évidemment mais il ne faut pas tout mélanger. Un graphiste n'est pas nécessairement un bon designer, et inversément.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=589074