Re: Avenir du blender clan

Posté par Bibi09 le 14/7/2021 16:39:54
Comme les "réseaux sociaux" - et tout particulièrement Facebook - sont souvent cités pour cette suite du BC, un petit article intéressant sur la migration des populations, notamment les plus jeunes, vers d'autres réseaux.

http://www.slate.fr/story/211945/facebook-devenu-reseau-social-boomers-reactionnaire

En gros, on retrouve une tranche plus âgée de la population sur Facebook et les plus jeunes ont grosso modo lâché ce réseau social.
Pire encore, selon cet article, la mentalité a beaucoup évolué et pas en mieux. Outre FB que je ne fréquente pas, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il est dit dans cet article en l'appliquant à internet dans sa généralité.

En un sens, cela me rassure étant donné que c'est l'impression que j'avais sans savoir identifier si cela était dû à un problème entièrement personnel ou bien si c'est un souci plus vaste.
Personnellement, je constate que sur internet, on ne peut plus dire grand chose sans une levée de boucliers immédiate voire violente si on ne suit pas l'avis d'autrui. Une forme de censure induite dont on se doit de suivre l'exigence pour ne pas faire éclater des débats ou des propos nocifs.

Par exemple, je me souviens avoir expliqué sur un autre forum d'informatique que le mot "décrypter" n'est pas français et ne doit pas être utilisé dans un cadre professionnel. C'était qu'une "mise en garde" pour l'auteur du topic. Après tout, la personne était potentiellement un étudiant d'où le fait d'expliquer ce genre de chose importante pour un recrutement, etc. Lien à l'appui de personnes expertes en sécurité informatique : https://chiffrer.info/ ou d'autres liens encore allant dans ce sens. Et bien une personne, qui n'était pas du tout dans la discussion, est venue me dire de but en blanc que j'étais qu'un abruti alors que j'avais bien nuancé mes propos vis-à-vis de la télévision et des médias grands publics où "décrypter" fait partie du langage commun... Voilà où on en est !

Pour ces raisons, je pense me faire de plus en plus discret sur les différents sites que je fréquente car je n'aime pas trop la tournure que cela prend. C'est aussi un des motifs qui me poussent à ne pas vouloir m'investir dans un "BC 2.0".

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=49863&post_id=589344