Blender et RTX 30xx

Posté par Bibi09 le 3/9/2020 1:27:34
Salut à tous,
Comme vous le savez peut-être, sinon c'est l'occasion de l'apprendre, Nvidia va sortir de nouvelles cartes graphiques grand public. Elles seront évidemment de plus en plus chères mais aussi de plus en plus performantes.
Cela concerne bien entendu le jeu vidéo mais pas que.

En effet, Nvidia communique énormément en ce moment puisque les cartes les plus haut de gammes sortiront dans quelques semaines. Il nous faut nous contenter des informations communiquées par Nvidia, informations qui vont dans le bon sens pour faire le max de pub. Néanmoins, on peut espérer un excellent cru pour cette nouvelle génération.

En particulier, cette annonce qui indique un temps de calcul avec Cycles deux fois plus court avec une RTX3080 par rapport à une RTX2080 SUPER (qui était elle-même une carte plus performante que la RTX 2080 originale).
J'ai vu ça sur Qwant en venant sur le clan.
https://www.inpact-hardware.com/article/2027/geforce-rtx-3080-dans-blender-double-performances-rtx-2080-super

Autre détail qui pourra intéresser les grands consommateurs de mémoire GPU : elle devraient être très bien dotées en mémoire, qui plus est plus performante. La RTX3070 qui sera la carte la moins puissante de la première salve embarquera 8Go de mémoire vidéo. La RTX3080 sera disponible avec au moins 10Go et la RTX3090 pourra compter sur 24Go. Selon les dernières rumeurs, il pourrait y avoir en fait plusieurs variantes avec plus de mémoire pour la RTX 3080 par exemple.

La RTX3070 devrait se placer au-dessus des performances d'une RTX 2080Ti tout en étant placé à un tarif divisé par deux. Cela en fait une carte particulièrement intéressante si vous baviez devant le précédent mastodonte. Cela restera très cher mais bien plus abordable, apparemment à partir de 520€ (ou plus selon les marques, modèles, overclocking d'usine).
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/geforce-rtx-3070-3080-et-3090-les-prix-et-les-details-20200901

Pour avoir une carte moins chère, il faudra patienter plus longtemps avec l'arrivée de la RTX3060.

Il est très probable qu'on voit débarquer des tests et benchmarks liés à Blender et Cycles dans les semaines qui viendront, pour confirmer ces excellentes performances. Elles nous donneront aussi un aperçu de ce qu'il est possible d'obtenir en terme de gains de performances dans des cas concrets. Cette génération de cartes pourrait intéresser grandement les professionnels qui trouveront là des cartes bien moins chères que leurs homologues pro qui sont, jusqu'à présent, les seules à avoir des quantités de mémoire aussi importantes.

Enfin, au-delà des seules performances sur Cycles il serait intéressant d'avoir des retours sur EEVEE qui est lui aussi grandement impacté par les capacités du GPU.
A titre d'exemple avec une GTX970 boostée de 220MHz (seulement), je peux gratter une seconde bien large sur le rendu d'une frame 4K (12s contre 13.5s). Imaginez donc avec 3 générations et demi d'écart et de tels monstres de puissance.

Pour ma part, dans le cas d'un rendu 4K c'est surtout la quantité de mémoire pour avoir des textures suffisamment détaillées qui peut limiter (4Go seulement sur la GTX970). En terme de performances par contre, je ne me sens pas particulièrement concerné par cette nouvelle génération encore, sauf surprise. En effet, sur Cycles par exemple mon duo de GTX970 est équivalent à une RTX 2080 en rendu GPU uniquement, ce qui n'est pas dégueu.
Pour EEVEE, je divise donc le temps de rendu par deux (un rendu par GPU), pour ne pas dire trois car j'ai aussi une GTX1060 dans mon portable dont les perfs sont strictement identiques à une GTX970. Il faudrait donc qu'une RTX3070 maxi (en terme de prix) soit au minimum 3 fois plus rapide qu'une seule GTX970 pour me donner envie de franchir le pas. Et là, ça m'étonnerait que ça soit le cas, chiffres à l'appui.

Voici déjà un aperçu avec la précédente génération avec un gros rendu EEVEE. A titre d'information, je crois que la GTX1660Ti est celle qui se rapproche le plus d'une GTX970 en terme de performances. La RTX2080Ti réussi "à peine" à diviser le temps de calcul par deux.
https://techgage.com/viewimg/?img=https://techgage.com/wp-content/uploads/2019/08/Blender-Performance-The-White-Room-Eevee-Render.jpg&desc=Blender%20Performance%20-%20The%20White%20Room%20Eevee%20Render

Donc il faut bien veiller à voir si le coût en vaut la peine. Ou même ne pas hésiter à se rabattre sur la génération précédente dont les prix devraient logiquement baisser (ne serait-ce que pour aider à écouler les stocks). Il y a aussi un fort potentiel d'occasions des précédentes générations à dénicher dans les mois qui viennent.

Un point dont il faudrait se méfier avant de se jeter sur ces nouvelles cartes, c'est qu'une rumeur annonçait la finesse de gravure en 7nm. Finalement, elles ne le seront "qu'en" 8nm. Pour faire simple, les composants prennent légèrement plus de place : il y en a moins sur un même espace, donc la puce est moins performante.
Nvidia avait déjà eu l'occasion pour les RTX 20xx de réviser sa copie et sortir des RTX 20xx SUPER plus performantes quelques temps plus tard. J'imagine que les premiers acheteurs ont pu se sentir légèrement floués. Est-ce qu'ils ne nous feraient pas le coup des RTX 30xx SUPER dans quelques mois avec une finesse de gravure plus fine, donc avec plus de transistors et plus performantes encore ? L'avenir nous le dira.

Il sera aussi intéressant de voir si AMD saura réagir si toutes ces promesses par rapport aux nouveautés de Nvidia sont tenues. Un sérieux concurrent serait plus qu'appréciable pour le porte-monnaie des consommateurs tant les prix pratiqués par Nvidia sont démentiels, profitant (un peu trop ?) de sa position dominante sur ce marché...

Enfin, j'aimerais voir pour réaliser des benchmarks avec EEVEE. On trouve extrêmement peu d'informations là-dessus à part le lien que j'ai donné de TechGage. Mais leur scène n'est pas une démo officielle de Blender et donc difficile d'évaluer les performances de son propre système en comparaison.
Il serait bon de connaître les performances de différents modèles de cartes, que ce soit Nvidia ou AMD, sur une scène facilement accessible et compatible EEVEE. Les RTX30xx seraient évidemment les bienvenues puisqu'on a encore absolument aucune info à leur sujet pour EEVEE.

J'espère que ce post vous aura informé ou au minimum un peu intéressé.


Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=50149&post_id=584692