Re: Benchmark EEVEE

Posté par Bibi09 le 4/12/2020 10:50:39
Coucou,
Le 2 décembre, c'est la RTX 3060 Ti qui a montré son nez. Elle se colle très prêt de la RTX 3070 en terme de performance, en faisant une très bonne carte milieu de gamme.
En jeu, elle est équivalente à la RTX 2080 Super pour moitié moins cher.

Pas encore de benchmark EEVEE mais sur Cycles on voit bien qu'elle talonne sa grande sœur. En raytracing, elle semble même distancer largement la RTX 2080 Super !
https://www.hardwarecooking.fr/test-nvidia-geforce-rtx-3060-ti-founders-edition/4/


Enfin, les variantes mobiles des RTX 3080 et RTX 3070 devraient sortir dès janvier 2021 avec des PC signés ASUS et MSI. Les autres marques viendront plus tard sur le marché. A noter aussi que ces PC pourraient se voir équipés de processeurs AMD et non plus uniquement Intel. Il est bon de noter que sur les dernières générations, AMD a pris la tête sur Intel, très distancé, en terme de performances simple thread et multithread.
https://www.tomshardware.fr/les-rtx-3080-et-rtx-3070-mobiles-debarqueront-en-janvier-2021/

A noter que la RTX 3080 Mobile pourrait valoir une RTX 2080 Super de bureau, la RTX 3070 Mobile se placerait alors au niveau d'une RTX 2070 Super de bureau. La RTX 3060 Mobile sortira plus tard en 2021 pour se positionner au niveau de la RTX 2070 de bureau.
Il faudra bien entendu de véritables benchmarks pour valider ces rumeurs. Sans oublier la présence de modèles bridés Max-Q légèrement moins performants mais plus économes en batterie.

Comme le rappelle Tom's Hardware, les PC actuels équipés de la série RTX 20 Mobile pourraient être bradés avec des promotions agressives. Il sera donc bon d'attendre aussi les benchmarks des nouvelles puces par rapport aux anciennes afin de profiter des meilleurs offres à performances égales !



PS: Si vous voulez changer de PC fixe, je vous recommanderais d'attendre l'année prochaine ! Il devrait y avoir plein de nouveautés au niveau des processeurs et des cartes mères. En particulier, la mémoire passera à la DDR5, plus économe en énergie et aussi avec des avancées sur la gestion de la mémoire. Un autre élément de taille pour le stockage (SSD NVMe) sera l'arrivée du PCI-Express 5.0.
Enfin, AMD sortira sa nouvelle architecture Zen4 avec un potentiel nouveau socket* et une finesse de gravure de 5nm.

* Intel a l'habitude de changer de socket chaque fois, AMD par contre a plusieurs générations de CPU gardant le même. Il y a un gros avantage à avoir un CPU avec un socket valable sur plusieurs générations : on peut changer de CPU sans changer de carte mère. Mais si AMD sort bien un nouveau socket l'année prochaine, il n'est pas forcément judicieux de se précipiter immédiatement sur les Zen3 si on n'a pas déjà une carte mère compatible !

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=50152&post_id=586747