Proposition d'avis aux nouveaux arrivants.

Posté par Rimpotche le 8/9/2020 19:31:47
Bonjour, les amis.

Ça fait déjà un bout de temps que je pense qu'il serait bon, pour nous, comme pour eux, de soumettre un texte clair en "stick it" aux nouveaux membres qui nous font l'honneur de s'inscrire.
Nous, qui répondons et tâchons de résoudre leurs problèmes, avons parfois (même souvent) à répéter les mêmes choses.
Aussi, je vous propose un texte à adapter (pourvu que ça soit court, j'ai essayé de résumer ce que j'ai perçu comme choses essentielles à leur dire.

Meltingman, tu es encore le seul modérateur, à part ebrain, qui peut officialiser la chose. Comme tu n'as pas l'air d'être disposé à mettre ton sujet "Configurer Blender..." à jour, peut-être, si le coeur t'en dit, voudrais-tu y mettre cette proposition à la place.

Voici le texte, dites ce que vous en pensez, adaptez-le si vous voyez des choses importantes à rajouter, toujours dans l'optique que ce ne soit pas trop long ou chiant à lire pour ces "charmants bizuths".

Texte :

Aux nouveaux membres : le Blender Clan est un site d'aide aux passionnés ou débutants de Blender.
Ici, vous pouvez soumettre des problèmes liés à Blender, les membres essayeront, dans la mesure du possible de résoudre ces problèmes. Il n'est pas dit qu'ils y arriveront, mais ils feront leur possible.

Conseils d'utilisation du forum :
1 - Formulez bien le titre de votre sujet. "J'ai un problème" est typiquement ce qu'il faut éviter. En effet, les futurs chercheurs de sujet ne sauront pas ce qu'il y a dans ce sujet. Le site a un moteur de recherche, donc avant de poser vos questions, utilisez-le pour voir si le sujet n'a pas déjà été traité.

2 - Essayez d'être clair et relisez-vous, relisez-vous, relisez-vous, s'il vous plait ! Il est de bon aloi de se présenter quand on s'inscrit, mais c'est selon votre bon vouloir. Il est de tradition ici d'utiliser la version anglaise de Blender, car l'aide internationale est de tout premier ordre. Mais si vous ne maîtrisez pas la langue de la perfide Albion, on ne vous en tiendra pas rigueur et on essayera de s'adapter au jargon français. Précisez, vu le nombre de différentes versions actuelles de Blender, laquelle vous utilisez, et quel moteur de rendu (Cycles, Eevee ou...autre externe).

3 - La description de votre problème doit être bien expliquée. Souvent, une capture d'écran parle plus qu'un texte. Mieux, il est possible de nous proposer votre blend pour qu'on l'examine. Pour cela, un site dédié à Blender, "pasteall.org" permet d'y poser un blend, un script ou une image. Profitez-en. Téléchargez votre fichier sur ce site et donnez-nous l'URL (adresse Internet) allouée par "pasteall.org". Si le blend est trop lourd, allégez-le. S'il contient des textures indispensables à notre compréhension, "packez" les images dans le blend.

4 - En général, si votre problème nous cause, il y sera répondu dans la journée. Si pas de réponse, c'est que personne ne sait ou n'a envie d'y répondre. Dans ce dernier cas, demandez-vous pourquoi. Les membres ayant des connaissances en relation à votre problème vont l'examiner. Nous n'avons pas la science infuse et si nous ne connaissons pas la réponse, nous essayerons tout de même de le résoudre. Ce qui veut dire que nous allons passer du temps à comprendre et à essayer de trouver "une" ou plusieurs solutions. Alors, essayez de ne pas revenir chercher la réponse plusieurs jours plus tard, car nous aurons déjà oublié ce problème et il nous faudra nous y replonger, ce qui ne favorisera pas le dialogue.

5 - Essayez, dans la mesure du possible, de fortifier votre orthographe !!!! Soyez courtois, les membres sont bienveillants. Et encore une fois, relisez-vous !

6 - Si votre problème a été résolu et que vous êtes satisfait, passez le sujet en "résolu", ce qui se fait dans le menu de votre premier post. Si vous avez la chance de résoudre tout seul votre problème, merci de partager cette solution.

Cette contribution était de : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/newbb/viewtopic.php?forum=7&topic_id=50160&post_id=584839