(1) 2 »


Maison en pierre et bois, essais de rendu
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le clan, bas débit et basse disponibilité oblige.
Ma question est : je veux faire des coupes en 3D sur des batiments avec des hachures sur les tranches découpées. comme sur l'image suivante

Si je veux animer la coupe, ce qui marcherait bien c'est avec des boolean modifiers. Le probleme c'est que la tranche de la coupe a la meme texture que l'objet coupé. Quelqu'un à une idée (a part en faisant un autre objet avec la texture de coupe et de le booleaniser avec un autre objet de très faible épaisseur, ce qui est un peu foireux).
A ce propos, comment je fais pour avoir deux objets linké (la même forme) mais avec des materials différents. Quand je déforme l'un, l'autre suit, mais les deux ont des textures différentes. C'est ptet con comme question ?
Merci en tout cas de vos avis

Contribution le : 12/03/2006 19:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3018
Hum alors là pour ton problème de boolean franchement aucune idée... A part faire un deuxieme objet comme tu dis. Je verrai une booléenne de type intersect en plus de la différence, et la texture de coupe... sinon dsl je sais pas.

Pour les matériaux essaye de cocher 'Object' au lieu de 'Mesh'.

a+

Contribution le : 12/03/2006 20:58
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Perso j'utiliserais l'option 'Zinvert' dans les matériaux.
Cela donne un rendu avec les faces opposées à la caméra.
ça permet de voir "l'intérieur" d'un objet.

Le principe c'est que tu crée un cube avec la matière "hachure" et "zinvert" coché.
Comme l'objet "empiète" sur l'autre il le cache, mais avec "zinvert" on voit l'intérieur de cette objet.
En adaptant les formes des deux objets tu devrais pouvoir obtenir ce que tu veux faire ?

Sinon pour tes matériaux, si tu les assignes aux maillages et que tu recopies le maillage, forcément les deux objets, même différent, auront la même matière
Donc soit tu fais "single user" dans le panneau matière, soit tu lies tes matières sur les objets et non pas sur les maillages.
A+

PS : super image viralata !

Contribution le : 12/03/2006 21:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Merci pour les conseils, je m'en vais essayer tout ça.
Mon but en fait, c'est de garder un truc le plus possible éditable sans trop de boulot. En gros, que si j'edit l'objet mur, l'objet hachure suive, même si ils n'ont pas le même matériau.
Et au fait, pourquoi on ne peut pas plus controller les edges au render (par objet pas exemple, et en faire des plus grosses) ?

Contribution le : 13/03/2006 07:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Citation :
Mon but en fait, c'est de garder un truc le plus possible éditable sans trop de boulot.

Le beurre et l'argent du beurre , c'est très français .

Pour les edges, c'est vrai que ça manque d'options, c'est très limité mais faut faire avec
J'ai pas de solution à ce problème.

Sinon voici une courte vidéo (180 Ko) qui montre une "découpe" animée, j'eu vu ça comme cela

Voici le .blend (24 Ko) a toi de voir si ça peut t'aider ?

Contribution le : 13/03/2006 11:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Merci, oh merci, Kaal, tu es vraiment un saint. Dire que je me suis fait chier avec des tas de cubes, de tranches, pour avoir un resultat moins bien.
Mais je ne comprends toujours pas trop pourquoi ça marche, mais tant que ça marche...
Je poste le resultat bientôt

Edit
Snif, tu es toujours un saint, mais ça ne marche qu'avec des formes pleines, comme on voit sur l'image...


Contribution le : 13/03/2006 22:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Boolean modifier pour faire une coupe avec texture differente sur la tranche
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Bon, ben je suis revenu à un cube pour la coupe et des tranches pour la tranche, les deux étant parentés. Et j'ai fait altD sur le mesh, et grace à Lucky, j'ai découvert ce bouton que j'ai devant les yeux depuis trois ans et dont je ne m'étais jamais servi
Conclusion, ça marche pas trop mal:
quand je deplace mon cube de découpe, la tranche suit comme il faut. Et si j'edite le mesh de mon mur, la tranche est éditée en même temps.
C'est vrai que je suis une fleimasse, je deteste faire deux fois le travail.

Mes regrets: pas d'UV possible, un seul material par mesh possible. C'est dommage. Pas de coupe franche possible sur du subsurf (comme mon toit). Et toujours des edges pas super bien reglées...

Mais ça progresse, merci à tous

Contribution le : 15/03/2006 15:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Maison en pierre et bois, essais de rendu
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Je continue ce travail tout doucement. Les murs sont encore pas top, mais bon.
Je n'ai pas trouvé mieux pour mes booleans. Avec un ptit rendu que en EDGE, j'essaye de trouver un moyen de rendre ça bien et vite, mais je ne suis pas encore satisfait C et C bienvenus

Contribution le : 27/03/2006 21:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maison en pierre et bois, essais de rendu
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
j'aime bien ton travail, tes images ont vraiment un côté pro.

Pour la coupe franche du toit, as-tu essayé de changer l'ordre dezs modificatuers dans la pile ? cad, mettre le subsurf en 1er et le boooléen en 2e ?

Contribution le : 27/03/2006 23:46
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maison en pierre et bois, essais de rendu
OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Merci Tibo,
J'ai déjà essayé de changer l'ordre des modifiers, je ne peux pas avoir de subsurf au dessus du boolean, c'est comme si il n'y avait pas subsurf. J'appliquerai le subsurf avant de faire le rendu définitif... Mais j'essaye vraiment de toujours tout garder le plus modifiable possible sans prise de tête.

Contribution le : 28/03/2006 07:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[8] 71 12364 Hier 19:49:58
Guiu 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 30 1733 Hier 02:44:50
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 166 13494 01/08 20:05:23
moonboots 
Questions & Réponses Forme du son 2 97 31/07 14:27:41
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 421 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 231 29/07 16:05:13
blendman 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 45 2493 29/07 16:01:24
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 245 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1737 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 392 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 225 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 78 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163989 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 120 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 309 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 687 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 121 25/07 09:57:17
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 321 23/07 20:56:32
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 30414 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 621 18/07 21:02:55
meltingman 

Qui est en ligne
143 utilisateur(s) en ligne (dont 106 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 143


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445