(1) 2 3 »

One Last Knockout - Court-métrage d'un jeu de fight
Blendie
Inscrit:
26/09/2012 22:54
Post(s): 24
Bonjour, bonsoir, Blender Clan !

Je m'appelle Andy LOBJOIS et je suis étudiant en 3ème année d'animation à l'école Pivaut de Nantes.
Et comme tous les étudiants en dernière année d'animation, nous devons réaliser un court métrage personnel à la hauteur de ce que l'on sait faire
Bref, mon projet de court-métrage est cependant un brin conceptuel, comme l'avance le titre de ce sujet: une simulation de "fighting game".

► Qu'est ce que tu veux dire par là ?

J'explique. Tout d'abord, je suis dans une école d'animation dite "traditionnelle" (c'est à dire, pas de 3D mais de la 2D comme au bon vieux temps), cependant la 3D, c'est très bien aussi. J'ai donc appris la 3D par mes propres moyens, et surtout grâce aux superbes tutoriels du SdZ et du Blender Clan.

Bref ! Imaginez un jeu de combat à la Street Fighter (IV), mettez-y une animation 2D (du genre des sprites, mais en animation traditionnelle/bitmap), des décors 3D et des hallucinantes scènes d'animation 2D en guise d'attaque spécial (ou "Ultra" pour les connaisseurs). Mélangez, et vous obtenez un jeu de combat de l'époque des sprites mis au gout du jour. En somme, un BlazBlue ou un SkullGirls avec des cinématiques 2D.
Vous visualisez ?

Voila donc un court-métrage aux allures de Fighting Game.

► A part nous montrer un WIP, qu'attend-tu de nous ?

Au sujet du WIP, il y en aura 2 au final. Un pour la modélisation et texturing du décors, sachant que je souhaite obtenir un rendu particulier. Et un autre pour les séquences de scrolling, et c'est là que le Blender Clan entre en jeu ! En effet, je me pose plusieurs questions sur la manière de simuler un jeu vidéo de combat afin d'en faire un court-métrage.
Je synthétise:
• Monter l'animation avec le rendu 3D sur un logiciel de montage.

Avantage: Aucun.

Inconvénient:
- Le raccord entre l'animation 2D et le rendu 3D est trop approximative, ce qui risque de créer des flottements entre la 2D et la 3D.
- L'animation 2D à la main ne donnera jamais les mimiques d'un véritable joueur.

Méthode à éviter.

Avantage:
- Tout est rendu sur un seul fichier vidéo (2D+3D)
- Le mouvement des personnages seront interprétés par de véritables joueurs, les mimiques seront parfaitement aléatoires et imprévisibles.
- La caméra suivra automatiquement les 2 personnages, le flottement entre 2D et 3D sera beaucoup plus gérable.

Inconvénient:
- Scripting de certains paramètres (caméra, zoom, dézoom, ...) qui m'échappe*.
*Je suis capable de créer un sprite dans Blender, l'animer en fonction des touches, le déplacer, etc ... cependant certaines actions me sont inconnus.

Méthode ayant les meilleurs qualités, et au final moins galère que la 1er méthode.

► Vas-y, pose-les nous tes questions !

Alors je vais présenter mes questions de cette façon: "Je souhaite faire ça, quelles solutions s'offrent à moi ?"

Questions primordiales:

•••► Je souhaite faire un rendu vidéo du jeu. Voulant une vidéo de qualité optimale (fluide, minimum du 30 ips), je met de côté la solution de "filmer" son écran avec un logiciel.
- Est-il possible de faire un rendu direct quand l'on joue sur le Blender Game ?
- Est-il possible d'enregistrer les mouvements effectués dans le Blender Game, en poses clés ?

•••► Je souhaite que la caméra track en continue la moyenne de la distance qui sépare les personnages. C'est-à-dire que la caméra se situe toujours entre les 2 têtes des personnages (si l'on décide de prendre les têtes comme points repères).
Serait-ce possible de créer cela avec des simples liens parent/enfant ? Comment procéder ?

•••► Je souhaite que la caméra zoom légérement quand les 2 personnages se rapprochent, et quand ils s'éloignent, la caméra dézoom. Quand je dis "zoom", cela peut très bien être le déplacement de la caméra sur l'axe Z, ce qui serait mieux je pense.
Ce problème dépasse mes connaissances et mes astuces, comment procéderiez-vous ?

Questions secondaires:

•••► Je souhaite faire interagir les persos quand ils reçoivent un coup, et même ajouter un FX d'éclat (2D) par dessus le coup. J'imagine qu'il faut "lancer" un objet dit "zone d'impact", et quand il entre en collision avec l'adversaire, l'animation "dégât" est joué. Ça me semble simple en théorie, mais je ne sais vraiment pas où me diriger pour faire cela.

Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront, et je souhaite (oui, je souhaite beaucoup) que ce court-métrage soit une réussite, en grosse partie grâce à vos astuces

Pour info, le vocabulaire de Blender est encore difficile pour moi, même avec 2 ans d'utilisations
Soyez indulgents si je n'utilise pas certains mots techniques de Blender mais ne vous gênez pas pour en balancer, je me ferais une joie de vérifier/rectifier mes connaissances ;)

Je m'excuse de ne pouvoir fournir des images de mon projet, c'est un projet un peu "secret", et je tente de garder le secret jusqu'à la fin. Je n'hésiterais pas à vous faire des croquis si mes explications ne sont pas clairs. Bien entendu, vous verrez l'évolution du décors, sinon ce n'est plus un WIP.

D'ailleurs, toute question est la bienvenue donc n'hésitez vraiment pas !

PS: Mon blogspot pour ceux que ça intéressent, et aussi pour "prouver" que je ne suis pas un blaireaux (en quelques sortes ...) → http://aru-janai.blogspot.fr/

Contribution le : 27/09/2012 01:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: One Last Knockout - Simulation d'un Fighting Game
OverdOzed
Inscrit:
11/07/2012 13:26
Post(s): 352
Salut !

Ya quelques termes que je n'ai pas compris :

Citation :
un BlazBlue ou un SkullGirls avec des cinématiques 2D

Quézako ?

Citation :
Mélangez, et vous obtenez un jeu de combat de l'époque des sprites mis au gout du jour

Du coup, si je comprend bien tu vise un rendu comme le fait CollegeHumor par ici ??

Si c'est ça je n'ai pas vraiment de conseils à donner mais je vais suivre avec beaucoup d'intérêt ton sujet

Petite rectification :
Méthode 1 :
Citation :
- Le raccord entre l'animation 2D et le rendu 3D est trop approximative, ce qui risque de créer des flottements entre la 2D et la 3D.

Pas d'accord, surtout si tu fais ton tracking à partir de la scène 3D tu ne devrais pas avoir de flottement. Mais à la limite tu n'as pas besoin de la 3e étape ! :

Citation :
Monter l'animation avec le rendu 3D sur un logiciel de montage.

Tu importe tes sprites 2D dans Blender, tu rend l'animation via blender et comme ça t'es assuré d'avoir aucun flottement.

(Je n'ai pas essayé hein mais ça me semble bien fonctionner comme ça =) )

Mais après je te dis pas que ta première méthode est la bonne juste qu'il faut la reconsidérer

Citation :
•••► Je souhaite faire un rendu vidéo du jeu. Voulant une vidéo de qualité optimale (fluide, minimum du 30 ips), je met de côté la solution de "filmer" son écran avec un logiciel. - Est-il possible de faire un rendu direct quand l'on joue sur le Blender Game ? - Est-il possible d'enregistrer les mouvements effectués dans le Blender Game, en poses clés ?

ça me parait bien lourd comme méthode, de créer un jeu pour en faire une vidéo.. sauf si tu veux effectivement créer un jeu

Sinon tu peux aussi enregistrer des mouvements en bloc action que tu peux ensuite disposer sur ta timeline comme des notes sur une partition.

Pour le reste je suis hors compétition

bon courage! et bienvenue

Contribution le : 27/09/2012 10:27

Blendie
Inscrit:
Hello, merci de ta réponse :)

Alors, oui, nous ne sommes pas sensés connaitre tous les jeux vidéos, donc je corrige:
BlazBlue (Youtube) est un jeu de combat 2D, très tactiques par rapport à Street Fighter IV. Ce jeu utilise l'ancien système de sprites mais avec une définition plus hautes.
SkullGirls (Youtube) est aussi un jeu de combat 2D, nerveux comme SSFIV, difficile d’accès pour le débutants. Et contrairement à BlazBlue, les sprites sont en animation bitmap (comme les films d'animation de nos jours)

C'est ce jeu qui m'a inspiré le type de rendu que je souhaite avoir.
La vidéo de CollegeHumor est vraiment bien foutu
C'est le même concept, mais le rendu ne sera pas "pixel" (Ici, ils ont pixeliser leur animations pour rappeler les vieux jeux de combat)

Citation :
Tu importe tes sprites 2D dans Blender, tu rend l'animation via blender et comme ça t'es assuré d'avoir aucun flottement.

En effet ça fonctionnerait je pense, cependant je souhaiterais réellement obtenir les mimiques d'un véritable joueur, car c'est difficile et peu confortable d'animer ça "à la main" (→ poses clés dans After Effect par exemple).

Pour comparer les deux méthodes, elles ont la même quantité de travail:
• Animer à la main est faisable mais très long et fastidieux, et le résultat n'est pas du tout garanti.

• Tandis que de simuler un faux-jeu de combat avec le BGE (Logic Editor) serait plus pratique dans l'enregistrement des séquences:
- J'aurais une mimique parfaitement imprévisible.
- Je peux recommencer les enregistrements autant de fois que je le souhaite.
- Et c'est un super exercice de logic brics dans Blender

Citation :
Sinon tu peux aussi enregistrer des mouvements en bloc action que tu peux ensuite disposer sur ta timeline comme des notes sur une partition.

C'est à dire ? Serait-il possible d'enregistrer en IK les mouvements effectués dans le BGE ?
Si oui, je serais ravis que l'on me propose un tuto ou autres ?

Contribution le : 27/09/2012 14:12

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/06/2005 20:40
Post(s): 207
moi perso, j'opterais pour la méthode "animation"

2 petites références pour s'inspirer :
Tekken fan animation (3D)
http://www.youtube.com/watch?v=ffB8uLLxE-c
Street Fighter vs Mortal Kombat :D (2D)
http://www.youtube.com/watch?v=p4-js6TKPBc

Je pense qu'avec les keyframes tu auras qd même un meilleur controle sur ton animation, et tu pourra mieux peaufiner les timing

Contribution le : 27/09/2012 15:36

Blendie
Inscrit:
Alors je pense m'être mal exprimé sur le rendu du faux-jeu vidéo:
• Toute l'animation des personnages sera animé en 2D, à plat, sur TVPaint (Logiciel d'animation).
Les actions (Stand, Punch, Kick, Chop, ...) seront compiler dans une seule vidéo .MOV/Alpha, frame par frame. Les logics brics appelleront les frames approprié à l'action (Ex: Quand j'appuie sur A → lire de la frame 17 à 26).

Là où j'appuie mon envie de créer un mouvement imprévisible, c'est au niveau du déplacement de l'objet 3D qui recueillera l'animation.

Le cadre rouge est un plane simple avec la vidéo du personnage en guise de "texture".

Donc je ne demande pas des astuces sur la façon d'animer mes personnages (j'ai ce qu'il faut ) mais sur la gestion de l'animation dans le BGE. Sur ce qui est possible de faire, comment le faire, et le réussir. Je bosse sur toute l'animation, la modélisation du décors, et de plusieurs choses, un brin débordé pendant quelques mois. Je pose donc des questions maintenant pour savoir quoi faire au moment où j'attaquerais la partie délicate du BGE. J'aimerais éviter un maximum de mauvaise surprise

Contribution le : 27/09/2012 19:32

OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Salut,

Alors je ne comprends pas pourquoi tu ne places pas à la main les plans dans blender... Si tes cycles sont propres (ce sera le cas vu la qualité de ce que j'ai vu sur ton site, respect !) il te suffit de poser quelques clés pour les déplacer directement dans le décor 3D... Et tu peux gérer ta caméra de la même manière... à toi de voir quel cycle doit être coupé quand il y a impact avec l'ennemi, etc...
Ou peut-être mieux même, tu peux animer tout le combat des deux personnages sur une même scène (donc un seul grand plan) qui sera ensuite fixe dans ton décor 3D, et tu animes uniquement la caméra ensuite... plus j'y pense plus je me dis que c'est ce qu'il y a de plus simple, un seul plan 2D dans la scène 3D avec ton animation dessus... Je ne connais pas tvpaint mais j'imagine qu'on peut y faire du copier/coller/déplacer...
Et si tu as besoin de la spontanéité ou du côté imprévisible d'un jeu de baston pour faire ton animation (je pense que c'est ce que tu voulais dire, qu'il n'y a pas de transition entre les différents cycles vu que ce genre de jeu est très nerveux, il faut que le cycle appelé par le joueur démarre immédiatement sans se préoccuper du spacing et de la fin du précédent), tu peux toujours récupérer une vidéo d'un autre jeu de baston pour la "chorégraphie"...

Bon courage pour la suite, je suis assez curieux de voir ce qu'il va sortir de tout ça :)

Contribution le : 27/09/2012 22:41

Blendie
Inscrit:
Hello,

En effet, plusieurs solutions restent plus simple que de recréer un jeu dans le BGE. Je crois que je suis un peu trop borné sur le sujet du BGE, peut être parce que j'ai envie de créer un jeu vidéo ?

Citation :
Tu peux animer tout le combat des deux personnages sur une même scène (donc un seul grand plan) qui sera ensuite fixe dans ton décor 3D, et tu animes uniquement la caméra

C'est en gros la 1er méthode (amélioré par Daftbug), c'est tout à fait faisable, je parle peut être un peu trop vite en disant que les mouvements ne seront pas prévisibles si j'anime tout ça à la main. Je n'ai pas encore testé, je me trompe surement

Citation :
Et si tu as besoin de la spontanéité ou du côté imprévisible d'un jeu de baston pour faire ton animation [...], tu peux toujours récupérer une vidéo d'un autre jeu de baston pour la "chorégraphie"...

J'avais pensé à cela, plus en solution de secours en fait. Mais à présent, je pense utiliser cette méthode.

La question du rendu étant en partie résolu (je vais faire des petits tests de mon côté), une question me vient au sujet de la caméra:

Imaginons que j'anime chaque cycle dans TVPaint, j'orchestre la chorégraphie dans After Effect (C'est mon logiciel favori :D) et j'importe la vidéo dans Blender.
Je suis capable de créer un mouvement de caméra qui suit 2 personnages dans After Effect avec le système d'expression:

J'aimerais reproduire ça dans Blender, que me conseillez-vous ?

• Script ? Expression ? Logic Editor ? (Je n'y connais pas grand chose sur python & co)

• Tracker une vidéo avec le centre de la caméra (le carré rouge nommé "caméra"), est-ce possible ?
Lier l'objet nul "Caméra" avec la caméra de Blender ?

Contribution le : 28/09/2012 11:44

OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
Il y a sûrement moyen de faire un tracking de ton carré rouge avec blender, mais j'ai seulement vu ce dont blender était capable en terme de tracking, je ne l'ai jamais testé...
Personnellement, je préférerais placer ma caméra à la main, avec des clés d'animation. Ça ne sera pas si long que ça, et tu peux même t'amuser à faire des effets "rigolos", comme déplacer la caméra en avant/arrière et modifier la focale (du jamais vu je pense dans un jeu de combat)...
De toute façon, ça ne te coûte rien d'essayer cette solution dans un premier temps, quitte à ensuite partir sur une solution "tracking" si tu n'es pas satisfait du résultat, tu ne perdras vraiment pas de temps à faire le test tellement c'est rapide à mettre en œuvre...

Contribution le : 28/09/2012 12:26

Blendie
Inscrit:
Ouep, au pire, le carré rouge me servira de repère pour le déplacement de la caméra. Pour les effets de caméras (focal) j'y avais pensé pour le déclenchement des attaques spéciales: Zoom très rapide sur le personnage avec une focale courte dessus comme cela le personnage se rapproche de l'écran et le décors s'éloigne en étirant ça perspective. Ça peut être sympa

Je fais des croquis du décors en ce moment, j'espère poster ça dans la journée.

Contribution le : 28/09/2012 12:45

Blendie
Inscrit:
Hello,

Alors voici les croquis du décors que je vais modéliser:

|||

Et je commence ce soir, si mon devoir de Flash ne dure pas trop longtemps (Tss, faire du décors sous Flash, quelle idée ...)
Ah, et j'ai testé mon "système" sous Blender avec une animation de Ryu de Street Fighter III, j'ai un super Ryu donnant un High Punch
J'ai galéré à obtenir un bon alpha map pour détourer l'animation. Mais le tutoriel de Blender Cookie m'a bien aidé

A bientôt !

Contribution le : 29/09/2012 16:24

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 8 164 Hier 21:49:24
blend74 
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 3 25 Hier 20:17:56
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 21 12/06 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1389 12/06 16:16:53
Me 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 14 133 11/06 22:34:10
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[19] 185 25199 11/06 16:32:14
Bibi09 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 1 2154 11/06 09:37:52
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 90 46587 11/06 09:04:19
lapineige 
Questions & Réponses [résolu] Un objet visible avec l'ombre d'un autre (et ce dernier invisible) 6 253 10/06 23:03:57
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] Bake et taches noires au rendu 0 52 10/06 15:11:00
Gizmil 
Questions & Réponses [non résolu] Header / Flip to bottom - position fixe 1 60 10/06 13:19:32
moonboots 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[7] 62 6549 10/06 13:16:17
Bibi09 
Inkscape Séparer des noeuds et en faire des objets. 0 48 10/06 11:48:28
Redstar 
Python & Plugins [BGE+python] incrémenter une variable par appui d'une touche 1 90 10/06 08:09:05
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]impossible de jouer l'animation 1 69 10/06 08:06:37
Redstar 
Questions & Réponses animer des courbes de bezier? 9 164 09/06 20:15:55
blend74 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[14] 138 9343 07/06 18:00:15
debutant 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 66 10596 07/06 13:49:33
Guiu 
Python & Plugins dLoc. dRot 1 92 07/06 11:20:03
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 14 795 06/06 16:50:22
blend74