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Questions de Clipper : bug dans le shader glass de Cycles ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Bonjour à tous

Je me mets à faire du blender pour le boulot ! Mais je me heurte à une difficulté.
Je dois texturer un mesh sur lequel j'applique un modifier Subsurf. Mon problème est que j'ai besoin que la texture représente des lignes droites au final. Mais le subsurf déforme complètement les UVs et donc mes droites. y a-t-il une ruse de Sioux ou suis-je obligé d'appliquer mon subsurf avant de dessiner mes textures ?

Contribution le : 22/10/2012 10:11
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Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
OverdOzed
Inscrit:
20/06/2009 14:39
De vinette
Post(s): 1170
Le subsurf c'est un subdivide + un smooth, donc il est normal que tes lignes droites ne le soient plus! Donc applique juste un subdivide et tu conserveras tes lignes droites.


Autrement tu peux aussi refaire un unwrap de ton mesh une fois que le subsurf est appliqué, comme cela tu pourras repositionner correctement ta texture dans l'UV editor.

Contribution le : 22/10/2012 10:22
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Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Oui, j'ai bien compris ça. Ce que je demande, c'est si il existe un moyen de ne justement pas appliquer le modifier et d'avoir tout de même les UVs tels qu'ils seront avec le modifier.

Contribution le : 22/10/2012 12:32
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Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il faut décocher l'option Subdivide UVs du modifier.

Contribution le : 22/10/2012 15:28
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Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Ok, je crois que je commence à comprendre comment ça marche. Merci beaucoup.

Contribution le : 22/10/2012 17:21
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Re: Deformation des UV avec le modifier SubSurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Bonjour

Encore une question avec les surfaces subdivisées : comment avoir des trous dont les coins sont bien marqués autrement qu'en multipliant les edges loop ?

Y a-t-il une astuce ?

Merci

Contribution le : 27/10/2012 10:37
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Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Edge Loops effectivement, mais le Crease peut aider (Shift + E).

@+

Contribution le : 27/10/2012 10:41
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
zeauro je viens d'essayer rapidement sur un cube, subsurfé et avec des creases pour marquer les coins et creuser le trou.

Je ne vois pas ce que change l'option Subdivide UVs, aucun changement dans le rendu en tout cas. Merci de m'expliquer pls longuement ce que cela est censé faire.



Guppy

Contribution le : 27/10/2012 12:52
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Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/07/2009 17:39
Post(s): 227
Citation :

ebrain a écrit:
Edge Loops effectivement, mais le Crease peut aider (Shift + E).

@+


OK merci. Ca ne m'arrange pas mais il va fallior faire avec.

Contribution le : 28/10/2012 08:57
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Re: Questions de Clipper : faire des trous carrés dans un mesh subsurf
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Clipper, Une autre solution peut être d'utiliser un modifier booléen après le subsurf.
Mais ça peut devenir selon le nombre de trous à faire.

Guppy, désactiver l'option subdivide: c'était relatif à la première question concernant une texture aux lignes déformées.

C'est une espèce de smooth pour les UVs interpollés.
Son action est évidente lorsque l'on active l'option modified de l'affichage dans l'UVeditor.
Forcément si tu pousses à fond le crease, l'option en tient compte et n'adoucit plus les UVs.

Contribution le : 28/10/2012 12:20
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