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Re: WIP Mareck [TAA rendu final]
OverdOzed
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Juste pour le fun:



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Contribution le : 16/10/2013 15:35
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Re: WIP Mareck [The Architecture Academy Rendu Final]
OverdOzed
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Très joli
Juste une remarque pour le hang, il est tangent au tapis et c'est un peu bizarre. Sans doute le décaler sur la gauche pour que sa silhouette mange sur le tapis...

Contribution le : 18/10/2013 16:55
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Re: WIP Mareck [The Architecture Academy Rendu Final]
OverdOzed
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une petite remarque

tes rendus marchent très bien, et contenteront 99% des entrepreneurs qui pourraient faire appel à toi... en particulier pour l'archi où on veut "tout voir"

parce que j'adore ta façon de bosser blender-> alors je me permets, pour aller un peu plus loin et chercher la petite bète...
je trouve que tes rendus gardent encore trop l'aspect 3D, bien qu'atténué grâce à la précision du moteur cycle, ça reste encore bien présent... ce n'est pas encore de la photo réaliste...

il se peut aussi que cela ne soit pas ce que tu recherches à tout prix... mais je propose une analyse rapide

cela vient en grande partie de la trop grande précision "et du coup complètement faussée" du rendu...
Dans la réalité, l'image que nous percevons ou l'image photographique que nous captons possède une focale (le cristallin de l'oeil, l'objectif de la camera), des zones de flous... une déterioration des couleurs du centre vers les bords etc...

le truc dingue c'est qu'il faudrait prendre en compte une certaine imprecision dans l'image pour reproduire cette perception naturelle (le flou entre autre... )tend à rendre une image plus réelle... lorsque que bien maitrisée, l'imprécision pousse l'oeil à focaliser de manière naturelle sur le sujet principal de la photographie comme on le ferait sur un objet en éludant ce qui l'entoure lorsqu'on regarde avec nos yeux.

(par exemple: un portrait dont le fond est flou, focalise , oriente le regard sur le sujet, mais si le fond est aussi détaillé que le portrait... alors on ne sait plus vraiment où regarder, et du coup on regarde tout (c'est ce que je voulais souligner sur tes rendus ---> c'est cette super précision qui fait qu'on perçois rapidemment que l'image est faite par ordinateur... avec cette précision 3D, une imperfection, aussi minime soit elle, saute tout de suite aux yeux...)




Cycle n'a pas encore de lumière volumétrique... dommage, car cela atténurait l'éclairage et la précision de nos rendus d'une manière presque naturelle (en diffusant la lumière avec des zones subtiles de flou) ---> je rêve d'un jour où il suffira d'indiqué le taux hygrométrie dans la scène de blender ;)

Ce n'est qu'un conseil, mais il serait chouette au vues de la qualité de tes rendus de tenter de plus en plus souvent de reproduire cette propriété de la lumière (diffusion et floutage due à l'atmoshpère) et surtout de la focalisation due à l'objectif de prise de vue (notamment en post prod), travailler dans ce sens te pousserait sans doute à modififier tes éclairages d'une manière encore plus subtile qu'ils ne le sont actuellement. (plus dans les sens de la dernière image que tu as posté)

Contribution le : 18/10/2013 17:38
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Re: WIP Mareck [The Architecture Academy Rendu Final]
OverdOzed
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De qui se moque-t-on ?
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"Juste une PETITE remarque" qu'il disait...

Contribution le : 18/10/2013 19:37
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Re: WIP Mareck [The Architecture Academy Rendu Final]
Clan Afficionado
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18/03/2013 15:15
Post(s): 90
Hey Mareck comme on se retrouve

Je trouve ton sujet original et la composition bien équilibrée. Manque peut-être un peu de story telling si cher au Guru

La réflexion de Mistercroche est intéressante. J'utilise pas encore beaucoup le compositor de Blender, trop l'habitude de retouché dans After effect, mais je plussois l'apologie de l'imperfection!!

Contribution le : 18/10/2013 20:38
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Re: WIP Mareck [Travaille réalisme: Ant-house]
OverdOzed
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25/09/2012 22:28
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Oh la, honte à moi.
Je me rends compte après 3 mois que je suis passé à coté d'autant de remarques intéressantes.

Merci Tynaud,
C'est marrant j'ai lu quelque chose sur les objets tangents il y a quelques jours et la ça prend sens .

Merci pour ta "petite remarque" Mistercroche,
Je suis d'accord avec toi sur tous les points, je ne suis pas bloqué sur le photoréalisme mais c'est une quête avant d'en entreprendre une autre.
Je vais prendre en compte tes remarques pour ce wip.

Merci SidJ,
Très juste et je le sais pour l'entendre souvent du Guru
Je pensais pouvoir consacrer une petite semaine sur le concours et finalement j'y ai consacré une grosse journée.
Résultat mon storytelling avec la personne dans le fauteuil qui fini sa nuit blanche en regardant le levé du soleil ne marche pas.
Ps: J'ai reconnu ton image avec le Rubik's Cube sur ton site, vivement avril.



Bon venons en au but premier de ce post, un nouveau WIP.
Avec comme sujet la reproduction d'une photo de la Ant-house de mA-style architects:
Thread sur le blog de Ronen Beckerman

Et une 1ere petite avancée le camera matching:

en grand

Contribution le : 09/01/2014 23:16
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Re: WIP Mareck [Travaille réalisme: Ant-house]
OverdOzed
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25/09/2012 22:28
De Alsace
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Petite avancée.
J'ai modélisé toute la coque mais pas encore les percements extérieurs c'est pour ça que je ne l'ai pas affiché.



J'ai déjà une petite question:

J'ai un sun et le background de mon world en sources lumineuses.
Je me demande si pour une scène de ce type l'AO est utile et si oui quels seraient vos réglages?
Est ce que mon test (distance 7cm et factor 0.05) est cohérent?

PS: Précisions, ma scene est à l'echelle et je n'ai jamais utilisé l'AO

Contribution le : 10/01/2014 16:23
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Re: Re: WIP Mareck [Travaille réalisme: Ant-house]
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10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Bonjour

Normalement, si tes paramètres sont "réalistes", tu ne devrais pas utiliser d'AO. En effet, la pièce devrait être éclairée
- très fortement là où le soleil frappe directement les volumes
- très faiblement ailleurs, car les rayons lumineux vont rebondir et s'éparpiller un peu partout.

Après, as le choix :
- Monter grandement le nombre de bounces des rayons (aux environs de 5, à vue de nez), pour augmenter la luminosité sur les coins les plus sombres. Si ça ne suffit pas, il faudra modifier tes matériaux pour les rendre plus réfléchissants à la lumière. Problème de cette méthode : ça génère beaucoup de bruit, surtout avec un Sun très fort et beaucoup de recoins.
- Utiliser l'AO, qui va générer de la lumière uniformément. Tu perds sans doute un peu en réalisme (ça peut éclairer des endroits non voulus), mais ça réduit le bruit. Tu peux ainsi travailler avec un nombre de bounces beaucoup plus faible (1 ou 2).

Les valeurs de l'AO, c'est à toi de faire le test.
- La distance correspond à la distance minimale à partir de laquelle un volume va être éclairé. Ici, avec ton 7cm, les coins des volumes seront noirs, puis éclairés à leur maximum à une distance de 7 cm du coin.
- Le factor correspond à la puissance de l'AO.. Et ça ça dépend de la puissance de ton Sun, de l'éclairage voulu...

Pierre

Edit : J'agrémente ce post de quelques exemples :
J'ai fait un environnement simple : un cube, un trou, un sun.

Voilà la scène avec les différents paramètres :

Bounces: 0 / AO: 0


Bounces: 1 / AO: 0


Bounces: 2 / AO : 0


Bounces: 8 / AO : 0



On voit bien que plus on augmente le nombre de bounces, plus les volumes "proches" de l'impact lumineux sont éclairés. Le plus réaliste est bien le 8, mais il est super bruité (en même temps, j'ai mis 20 samples)


Bounces: 0 / AO : 0.5


Bounces: 0 / AO : 1


Bounces: 0 / AO : 1.5


On voit bien aussi que les endroits les plus inatteignables (les coins et les angles) sont de moins en moins éclairés en fonction de la valeur de l'AO.

En conclusion : les bounces, c'est réaliste mais c'est long et bruité ; l'AO, c'est rapide mais c'est moins réaliste.

Une combinaison des 2 est bien sûr possible : tu montes un peu les bounces et tu mets un AO léger pour éclairer "globalement" ta scène.

Pierre

Contribution le : 10/01/2014 17:48
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Re: Re: WIP Mareck [Travaille réalisme: Ant-house]
OverdOzed
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25/09/2012 22:28
De Alsace
Post(s): 445
Merci Pierre pour ces infos très intéressantes.
Vu que je travail le réalisme je vais laisser tomber l'AO.
Mais ça peut être utile pour des rendus pas ultra réaliste afin de gagner du temps au rendu.

Contribution le : 10/01/2014 18:37
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Re: Re: WIP Mareck [Travaille réalisme: Ant-house]
OverdOzed
Inscrit:
25/09/2012 22:28
De Alsace
Post(s): 445
Pas une grosse avancée mais j'ai fini la mod de la maison, reste les détails, lampes, prises...
J'ai modélisé toute la maison pour avoir l’éclairage le plus fidèle possible.
C'est pas du 100% mais les zones éclairées et les différences d’intensité ont l'air pas mal pour un début.


en grand

Contribution le : 14/01/2014 14:08
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