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[julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
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Bonsoir à tous,


Comme certains d'entre-vous le savent, je suis pas mal pris en ce moment (d'où l'absence de DDWE ces temps-ci). L'un de ces projets concerne la fabrication d'un cockpit de simulation auto, dans la finalité espérée de le commercialiser au compte-goutte à quelques exemplaires.

Voici la présentation de ce projet :

Après des semaines de brainstorming et de recherches pour trouver un truc pratique, solide, esthétique, pas trop lourd, et qui ne coûte pas un bras à fabriquer/à acheter, je suis arrivé à ce résultat (lien vidéo youtube d'un turn arround) :


(le code couleur ici n'est pas obligatoire. J'aime bien les couleurs Nvidia, alors j'suis parti dessus, mais il est possible de faire tout un tas de styles différents :









Gros plan du système de réglage de position du pédalier :





Le projet a démarré et est déjà bien avancé.

Voilà des photos de la fabrication du projet, dans l'ordre chronologique :


Donc, on démarre par les premiers gabarits (je rappelle qu'un gabarit servira à découper la pièce dans le matériau final à la défonceuse. Le matériau utilisé pour les gabarits n'a rien à voir avec le matériau final qui sera extrêmement résistant, et renforcé) qui étaient déjà fait quand je suis arrivé :

Je pense que vous reconnaissez facilement de quelle pièce il s'agit.


Ensuite, on a attaqué la fabrication des gabarits des supports de jambes (qui recevront le pédalier).
Reportage photo de la manip' :

On prend notre plaque de medium que l'on fixe solidement sur les fixations de la CNC :


On configure le point Z-zero (coordonnée 0 sur l'axe Z, ça correspond à la surface du matériau) :


On configure, via CamBam, le chemin d'outil qu'effectuera la fraise pour découper nos objets (préalablement importés en .obj, initialement exporté via Blender) :


Et c'est parti ! La CNC commence par les trous de la pièce avant de la découper :

(le medium n'étant pas totalement plat, il est important de le maintenir contre le martyr qui est dessous)

Les pièces sont terminées, on les sort de la CNC et on les ponce un peu pour que ce soit moins risqué à manipuler (une écharde, tout le monde connait, c'est pas agréable) :


Et voilà, on a notre morceau de gabarit qui est nickel, et parfaitement aux normes de mesure initialement prévues :


Et la même avec son autre morceau de gabarit. On a été obligé de faire certains gabarits en plusieurs fois à cause de la taille de la CNC. Les parties seront refixées ensemble et mastiquées pour qu'on ait des gabarits parfaitement propres.


Et voilà, à échelle 1:1, et positionnés approximativement, l'ensemble des gabarits qui ont été créés aujourd'hui :


Voilà un peu près ce que ça donnera avec le siège, et sans les capots en fibre :


Avec moi dedans pour tester la position du volant et la cohérence de l'ensemble :


(le pouce en l'air sur la dernière, ça veut dire que j'suis content )


Et voilà les dernières photos prises aujourd'hui :





















































J'y retourne demain avec le volant (Logitech G27), le shifter, et le pédalier pour faire des essais. Je reposterai d'autres photos évidemment.

Une fois que cette étape sera validée (confort, robustesse, etc), le châssis sera stratifié, mis en peinture (noir brillant), vernis, et traité.
L'étape d'après, ce sera la carrosserie en fibre.

Contribution le : 16/03/2014 23:04
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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De Alsace
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Ah ben je comprends pourquoi tu n'es pas venu à la soirée Blenderhead .
Joli travail, comme d'hab.
A bientôt.

Contribution le : 17/03/2014 02:42
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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Superbe,

au pire tu pourra le vendre comme traineau :)

Contribution le : 17/03/2014 09:29
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
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Merci


Voilà comme promis la suite avec les essais volant/pédalier :

On commence direct par la pose du volant pour voir si ça passe, si c'est confortable, et si les genoux ne gènent pas :

J'ai l'aire content sur la photo, mais en réalité les genoux touchent un peu, et le volant est un peu trop bas et trop près de moi.

Du coup on a décidé de réadapter la pièce qui recevra le volant, et on en a profité pour y ajouter un trou pour passer les cables (le G27 possède des tuiles pour passer les câbles, mais si ces derniers passent par le dessous, c'est quand même plus joli !).
J'ai donc grossièrement dessiné au bic ce que je voulais :

...et on a précisé tout ça géométriquement dans le programme de la CNC :


Après un ponçage rapide, on arrive à ça :


Avec le volant :



Et avec moi dedans, photo prise de mon point de vue. On voit clairement que les genoux passent nickel :


On a démonté (avec une facilité déconcertante !) le pédalier du G27. On s'est rendu compte que Logitech avait vraiment prévu le truc ! Du coup on va pouvoir adapter le pédalier sans sa grosse carrosserie plastique, puisque tous les acheteurs potentiels seront en mesure de démonter facilement leur propre pédalier.
Voici plus ou moins l'emplacement de ce dernier :

On prévoit donc une plaque rigide et renforcée qui viendra fixer le pédalier à cet endroit (là il est posé, mais en réalité les pédales serton un poils plus verticales. J'ai fait une multitude de tests, et c'est de loin le plus confortable et grisant).


Voilà, prochaine étape :
Lissage complet de chaque pièce et mise en peinture (pour le moment, ce sera un noir mat qui sera par la suite vernis).


Allez, et en bonus, voilà en exclu la CNC qui chante du Super Mario Bros pour faire chauffer ses moteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=O-CK7ZA49Ks&list=UUKi_SjlrKfcGBPdWuTMNg…

Contribution le : 18/03/2014 00:44
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
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Bonsoir à tous,

Une petite mise à jour :


En vue d'être mis en peinture, le chassis a été mastiqué quasi-complètement, et poncé :








Et voilà la première mise en peinture :





Il est prévu de re-poncer le tout pour obtenir un finish vraiment parfait, et un noir mat qui sera plus résistant. On ne veut pas vernir le châssis (question de prix de revient, et sachant que les partie de la carrosserie le seront). Mais vous pouvez déjà voir sur les photos qu'on obtient quelque chose de vraiment très très propre !


La version 3D de l'avancée actuelle du projet (en fait il est simplement nu, sans les parties de carrosserie) :


Contribution le : 21/03/2014 00:56
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,

super projet, et super réalisation.
La manière dont vous avez géré l'arrondi de l'arceau m'impressionne même si l'idée est toute simple

Je remarque qu'il n'y a pas d'emplacement pour l'écran, comment ça se passe ? Un écran externe, un vidéoprojecteur peut être ? Ou même un Occulus Rift :bave: ?

edit : c'est joli toutes ces photos mais c'est un peu lourd, merci de penser aux petites connections ou au forfaits 3g...

Contribution le : 21/03/2014 13:04
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Portfolio
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
Inscrit:
10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Merci de ta réponse tibo.

Pour les photos, je m'en suis rendu compte, les dernières sont bien plus petites.

Pour l'écran, il est effectivement prévu d'utiliser un Oculus Rift. La version DK2 sort en juillet, et la version finale sort avant 2015. Ce qui concorde avec la fin de ce projet.

J'ai tout de même prévu, par la suite, de proposer un support écran x1 et un autre x3 pour ceux qui désirent rester sur cette technologie

Contribution le : 21/03/2014 13:19
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
c'est un bel objet,

mais les positions du siège ou des pédales ne sont pas réglables?

parce que là pour toi ça à l'air très bien, mais un enfant (ou une personne de petite taille) n'atteint pas les pédales et un mec de 2m15 ne rentre pas dedans...

sinon, j'aurais bien vu une sonorisation de l'engin (et un fauteuil vibrant)

Contribution le : 21/03/2014 13:39
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ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
Post(s): 3684
Salut Edddy,

Le siège est réglable au même titre qu'un siège standard d'une voiture de série, puisqu'il est muni d'un double rail à cran d'arrêt (une dizaine de positions sur 20 ou 30 cm de course environ). Le volant est aussi réglable, mais en inclinaison (vertical 0° pour F1, vertical 5° pour barquettes, vertical 10/20° pour GT et autres).

Et pour finir, les pédales sont également réglables, sur une course d'environ 20 cm.

Du coup, à moins de faire moins de 1m50, ou plus de 2m20, tu devrais pouvoir utiliser le cockpit


Pour le son, c'est un peu compliqué mais je vais essayer d'expliquer ça le plus clairement possible :

Sachant qu'il est fait pour être utilisé avec l'Oculus Rift, on ne peut pas mettre d'enceintes fixes sur le cockpit.
En effet, si on met par exemple un 5.1, le jeu croira toujours que les enceintes qui sont derrière le joueur seront toujours derrière le joueur. Hors, si le joueur tourne la tête à droite, ces enceintes ne seront plus derrière le joueur, mais sur sa droite, alors elles diffuseront un son erroné. Avec un Oculus Rift, le must, c'est d'avoir un bon casque en 5.1 ou 7.1, qui lui va suivre la tête du joueur.
Il faut savoir qu'un jeu va toujours adapter sa sonorisation à ce qui est affiché à l'écran.

Exemple concret :
Je suis dans une bagnole. J'entends mon moteur derrière moi, mes concurrents devant et derrière, etc.
Et je décide de doubler un concurrent par la gauche, je verrai donc ce concurrent sur ma droite (vous suivez ?).
Si je garde la tête droite, tout reste normal. En revanche, si je décide de tourner la tête à droite pour regarder mon concurrent, tout le son va être foiré ! Puisque je ferai en sorte d'avoir mon concurrent en face de ma tête (en la tournant à droite) et le jeu va donc diffuser le son de mon concurrent dans les enceintes de devant, qui ne seront plu devant moi à ce moment, mais sur ma gauche (vu que je tourne la tête à droite).

C'est une question de logique primaire, mais c'est compliqué à expliquer.

Contribution le : 21/03/2014 13:53
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Re: [julsengt] Cockpit SimRacer : Du concept-art à la fabrication
OverdOzed
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10/12/2007 19:54
De qui se moque-t-on ?
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Salut à tous !

Je passe très rapidement pour vous tenir au courant de l'avancée du projet...

Voilà enfin la suite :

On a donc terminé la peinture, et ajouté la visserie inox, la plaque en aluminium, et on a remis le siège.


Il a déjà une sacrée gueule je trouve !







Manque plu que les accoudoirs en alu et la carrosserie.

Contribution le : 09/04/2014 22:35
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