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Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Salut,
J'ai déjà un wip en cours sur un personnage féminin. Il me pose pas mal de problèmes et j'ai envie de faire quelque chose de nouveau et d'un peu différent. Je suis parti sur une modé de tigre
Le but est de porter tout ça sur le thème du réalisme. J'ai déjà pas mal avancé et je m'amuse bien avec la simulation de fourrure. Il me reste à moder l'intérieur de la bouche, à peaufiner les poils puis je passerais au rigging/soft body.
Le résultat actuel dans blender :

Le sculpt dans zbrush (il a été repris dans blender, surtout la tête qui ressemblait pas du tout à un tigre, mais il m'a permis de poser les formes et les muscles)

Voilà, donc étape suivante, retouches des formes dans blender, retopo, puis texturing :


Voilaaa n'hésitez pas à commenter
+++

Contribution le : 07/05/2016 17:49
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Salut!

Je vais finir par t'insulter si je laisse ma jalousie prendre le dessus...

Les trois images sont elles prises avec exactement le même angle (pas le peuple hein...) de vue?

Si oui alors le pelage de la tête me semble vraiment bizarre.
Que dire, je penses que ta fourrure est trop uniforme, pas assez de variation de de longueur. Quelques poils qui dépassent par-ci par-là feraient du meilleur effet.

regarde comment ils sont sur ces photos:







La mode est vraiment bien, mais elle me fait plus penser à une panthère ou un jaguar. Pourrais-tu nous faire parvenir d'autres vues: face, profile, dessus...

Mais en même temps j'en fais pas autant alors qui suis-je pour juger...



Sinon, je vais suivre ce post avec attention et te souhaiter bonne continuation et beaucoup de courage. Là tu t'attaques à un gros morceau...

Contribution le : 07/05/2016 18:09
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Hey fathom45 !
Merci de ton commentaire, constructif en plus !
J'ai pas encore eu le temps de faire trop de modifs, surtout à cause du temps que met blender à me sortir les previews de fourrure, c'est très très long et pas très souple du coup.
J'ai juste changé un peu le matérial pour un effet plus naturel (moins de réflexions)


Sinon, quand tu dis :
Citation :
Si oui alors le pelage de la tête me semble vraiment bizarre. Que dire, je penses que ta fourrure est trop uniforme, pas assez de variation de de longueur. Quelques poils qui dépassent par-ci par-là feraient du meilleur effet.

Le pelage de la tête est bizarre car il manque des variations de longueur, ou ta critique s'applique à l'ensemble de la bestiole ? Sinon oui, la fourrure n'est pas tout à fait terminée, je voulais ajouter quelques variations de poil, dans un style plus duveteux. (au niveau des joues, du menton, du ventre et du bas du cou)
Et je t-ai fait quelques visuels supplémentaires



Il y a en effet un côté très panthère/jaguar/lion, tout ce que tu veux. C'est la même famille après tout C'est vraiment les poils qui viennent faire la différence.


Voilà, mais je suis plutôt satisfait de ma modé. Il faut que je bosse plus les poils et les détails maintenant.
+++

Contribution le : 07/05/2016 18:50
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Non c'est plutôt une critique sur la tête pour l'instant mais quelques poils (attention pas touf je dis bien poils) plus long sur le corps peut aussi.
Moi si j'étais toi je dupliquerais ma tête pour faire mes essais fourrures, plutôt que de faire l'intégrale d'un coup. Une fois que tu auras trouvé un bon set up (à mon avis plusieurs même) tu n'auras plus qu'à le réadapter au reste.

Et tes rendus seront moins gourmand pendant le développement.

Contribution le : 07/05/2016 19:01
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Coucou Papa_Dragon, pareil que Fathom45 si je me retenais pas : je fouterai mon pc à la poubelle et j’achetai une canne à pêche . La modé est magnifique. Sur mon écran, ton tigre me parait bien orange alors que sur les photos de Fathom45, je les vois plutôt ocre jaune (quoique sur son dos on le voit presque orange, tout dépend de l'éclairage). Pour le reste rien me choque, les muscles sont super bien placés et en moins sympa : je suis content de savoir que je suis pas le seul à pleurer avec les rendus de fourrures . Je constate que plus il y a de cheveux et plus je m arrache les miens

Contribution le : 07/05/2016 20:35
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Tiens tant qu'on en parle (des muscles), tu gagnerais aussi beaucoup à refaire une version lowpoly du mesh et de calculer une normal map pour les muscles parce qu'avec la fourrure je suis pas sur qu'ils te servent beaucoup.

Après, il est peut être possible d'utiliser cette map pour le relief de la fourrure comme la texture pour les couleurs.. Là j'avoue je ne sais pas si c'est possible.

Au pire tu t'en sers pour t'entraîner pour pour ton système de particules.

Contribution le : 07/05/2016 20:41
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Bonsoir
Je poste juste cela ici car c'est une mine d'or qui m'a amené à me mettre à Blender :
Tigre Aslan
Bonne continuation

Contribution le : 07/05/2016 20:58
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Re
Petite avancée sur les poils de la tête et du cou, j'ai essayé de donner un peu plus de volume au cou, d'ajouter quelques poils par ci par là.... c'est pas encore parfait, c'est trop lisse à mon gout. Je pense que je dois pouvoir améliorer ça en jouant sur les paramètres du particle mode.
J'ai lancé une preview de 1000 samples le temps d'aller manger. On m'a fait remarquer que les pattes sont un peu trop touffues, je vais y remédier.

Il fait vraiment "gros chat" avec cette fourrure... mais ça ne me déplait pas, je trouve que ça donne un côté stylisé malgré le style réaliste.
Sinon oui, l'éclairage joue beaucoup sur l'aspect de la fourrure. Je lui ai donné un aspect un peu orangé, mais rien n'empêche de le désaturer par la suite.
Quant à l'optimisation, j'ai déjà tout essayé, je crois que les particules sont tout simplement hyper longues à rendre pour blender et que j'y changerais rien.
Là actuellement j'ai 4 setup de fourrure différents, et par apport à l'idée de la normale map c'est déjà fait. J'ai backé tous mes détails de mon fichier zbrush (8milions polys) vers la version lowpoly que j'ai posté dans mon dernier message. Avec le subsurf je n'ai que 26 000 faces, c'est pas ça qui allonge le rendu.
Bref, je bidouille encore un peu la fourrure puis je refais les griffes/yeux, fait l'intérieur de la bouche. J'ai hâte de rigger tout ça, même si je pense que j'aurais besoin de sheep it pour une éventuelle animation.
+++
Edit : Je viens de voir ton message Bordelor. Je connaissais le tigre d'Aslan. Il est vraiment magnifique et je m'en suis pas mal inspiré pour la modé et le texturing.
En plus le mec à fait ça avec blender 2.49 et l'internal je crois...

Contribution le : 07/05/2016 21:01
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Hello, quelques avancées aujourd'hui.
J'ai repris intégralement la fourrure de la tête. J'ai revu l'implantation de la "crinière", ajouté des variations de longueur, du duvet sur le cou etc. J'ai aussi plus de contrôle puisque j'ai au moins 4 setup différents pour la tête.

J'ai réduit le volume des pattes et refait les griffes. J'ai aussi commencé le rigging, j'ai été agréablement surpris par blender qui m'a fait de super weight group alors que les doigts par exemple étaient vachement collés. Je pensais que j'aurais plus de difficultés.

Le rig :

et ce qu'endure mon pc :p


J'ai un peu la flemme de modéliser la bouche, mais il va bien falloir s'y mettre.
Sinon je pensais mettre le fichier sur blendermarker, certains ont déjà essayé ce site ?
+++

Contribution le : 08/05/2016 11:31
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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C'est beaucoup mieux.

Le lighting est à revoir par contre. J'ai la sensation que tu as une source juste au dessus de la bête et du coup ça fait bizarre.

Vivement que tu fasses l'intérieur de la bouche.

Contribution le : 08/05/2016 15:05
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