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utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 173
Bonsoir à tous,

Je viens à vous pour un nouveau problème, cette fois il s'agit du modificateur "subsurf".

Comment garder une arête saillante, alors que le reste est adouci ?

Merci de vos réponses.

Bonne soirée.

Contribution le : 24/10/2018 20:02
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Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
le meilleur moyen est de rajouter un edge loop le long de cette arête, ou bien faire un bevel très fin à partir de cette arête

Contribution le : 24/10/2018 20:22
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Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 173
ok, je viens de voir ce que cela donne pour le "edge loop" en effet c'est une bonne solution. Je voie maintenant pour le bevel !

Contribution le : 24/10/2018 20:36
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Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
c'est ce qu'il explique à 4m40s dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=nBkwodrQq_4#t=4m40s

un edge loop c'est une série d'edge qui se prolonge tout du long d'un objet. Si tu veux qu'un angle reste aigu il faut que tu rajoutes un second edge (et probablement un troisième de l'autre côté) le long de l'edge qui marque l'angle en question

Contribution le : 24/10/2018 20:47
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Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
faire un bevel ça consiste à créer de nouveaux edge loops à partir de l'edge loop que tu as sélectionné, donc selon la topology de ton objet tu peux soit créer un (ou +) nouvel edge loop avec ctrl R, soit créer un nouvel edge loop (ou +) avec un bevel ctrl B

Contribution le : 24/10/2018 20:54
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Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 173
Merci, ceci m'aide vraiment, mon problème semble résolu.

Bonne journée à tous.

Contribution le : 25/10/2018 06:55
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Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
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19/11/2014 13:24
Post(s): 146
Salut,
Effectivement comme dit Moonboots rajouter un edgeloop ou un bevel sont de bonnes solutions, mais si tu dois le faire à plein d'endroits de ton mesh, ça va pas mal l'alourdir et risque de te compliquer la vie pour l'éditer.

Tu peux également augmenter le crease de l'edge en question, tu la sélectionnes en edit mode et dans le panneau transform (N) tout en haut tu a la valeur de crease. Tu peux la mettre à fond.

Tu peux aussi rajouter un modifier edgesplit qui aidera également à garder tes arrêtes franches.

Contribution le : 25/10/2018 09:06
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Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 173
Merci pour l'astuce, mais ma version étant en Français peux-tu me traduire ces fonctions dans notre langue, stp

Contribution le : 25/10/2018 12:40
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Re: utilisation de "subsurf"
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2420
tu aurais vraiment intérêt à passer en anglais même si ça te demande des efforts au début, crease c'est le pli, il faudrait voir si c'est traduit de cette manière dans la version française...

Contribution le : 25/10/2018 12:50
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Re: utilisation de "subsurf"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/10/2018 19:50
Post(s): 173
Merci Moonboost,

En effet la traduction est bonne, avec un traducteur anglais/français je vais m'en sortir, mais je prendrais forcément l'habitude des terminaisons anglaises avec le temps.

Augmenter le plis est tout à fait ce que je cherchais, les arêtes sont franches et on peut facilement accentuer la dureté de l'arête, un grand merci à vous deux.

la division d'arête (ou edge split) ne donne pas le résultat que j'attends, je ne sais apparemment pas l'utiliser, pas grave pour l'instant.

Bonne fin de journée et encore merci pour votre aide précieuse

Contribution le : 25/10/2018 15:28
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