Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 595
Bonjour,

Je me demandais, comme ça en passant, pourquoi Godot et Blender ne fusionnnent pas.

C'est une question de languages?

Contribution le : 12/02/2020 12:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1796
Bonsoir,

Qui te dis qu'une proposition n'a pas déjà été fait dans le passé ?

Si ça se trouve, c'est peut-être la raison pour laquelle Godot existe...

M'enfin, en sachant que c'est open source, que la programmation sent beaucoup le python, je supposes que ces points te font pensé ça ?

Contribution le : 12/02/2020 19:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3040
Il faut tout de même noter que Blender et Godot ont des fins totalement différentes. Garder les deux séparément n'est que bien mieux pour chacun des logiciels.


Par ailleurs, les technologies sont complètement différentes (j'essaie de vulgariser).
Blender est une application de bureau. Elle utilise alors un affichage 3D (viewport) supporté par les GPU d'ordinateurs qu'on appelle OpenGL.

Godot est un moteur de jeu destiné à sortir des application aussi bien sur PC que sur smartphones (Android, iOS) et sites internet.
Ca peut sembler bête, mais il y a une réelle différence sur le plan technologique. Godot utilise actuellement deux versions possibles d'un OpenGL dérivé en version supportée par les systèmes embarqués (nommée OpenGLES). [Un système embarqué, c'est par exemple un smartphone, une tablette dans une voiture, une console de jeu vidéo, etc.]
Pour le rendu 3D sur une page web (comme sur SketchFab par exemple), l'affichage passe par un autre dérivé, cette fois-ci d'OpenGLES, appelé WebGL.

Pour résumer, on peut dire que :
* WebGL est un OpenGLES dédié au web. WebGL tourne sur tout ce qui peut afficher une page web (avec un navigateur web supportant WebGL) ;
* OpenGLES utilise une sous-partie des capacités d'OpenGL et des calculs simplifiés/moins précis pour être plus rapides. OpenGLES tourne sur PC et systèmes embarqués (smartphones, GPS, ...) ;
* OpenGL permet d'afficher la 3D comme dans le viewport de Blender ou dans un jeu vidéo sur PC. OpenGL ne tourne que sur PC (Windows, Linux).

Donc déjà, vous pouvez voir que ça va être compliqué d'allier Blender et Godot sur le plan technique.


Un autre rempart est que Blender vient de totalement refondre son moteur de rendu 3D (viewport, EEVEE). Ils sont passés d'OpenGL2.1 dans Blender 2.79 à OpenGL3.3 dans Blender 2.8x. Ils ont dû tout reprendre car beaucoup de choses sont devenues obsolètes, d'autres ont été simplifiées ou améliorées. Bref, un très gros chantier.
https://www.blender.org/download/requirements/

Godot de son côté va abandonner OpenGLES pour une autre méthode d'affichage nommée Vulkan courant 2020. Celle-ci est extrêmement performante notamment pour les smartphones en exploitant beaucoup mieux les performances graphiques (plus fluide) et en réduisant de façon importante la consommation d'énergie (batterie).
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Godot-4.0-NYE-Look

Blender n'a pas besoin de Vulkan et je ne pense pas que ce sera prévu de si tôt, ni même prévu tout court*. De plus, Blender tend à garder une certaine compatibilité avec les GPU même plus anciens.
OpenGL3.3 est sorti en 2010.
Vulkan n'est supporté que par des GPUs récents dont les driver sont encore mis à jour.

(*pour des raisons techniques plus poussées qui dépassent la vulgarisation)

Voilou !

Contribution le : 12/02/2020 21:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Fusionner Godot et Blender
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 595
Merci Bibi09, cette explication est très claire.
J'aime quand l'obscurité s'éclaire!

Contribution le : 14/02/2020 10:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] La cabane de Tarzan    [1][2][3]...[11] 101 34045 Aujourd'hui 19:52:27
yawdpwal 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 12 520 Aujourd'hui 17:39:07
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[8] 74 12606 Aujourd'hui 16:33:45
Guiu 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 168 13690 Aujourd'hui 16:20:40
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[27] 260 30856 Hier 20:44:51
radagast 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos    [1][2][3][4] 33 1707 Hier 19:21:58
blend74 
Graphisme alternatif Animatoon - (2D painting/Animation)    [1][2][3]...[10] 98 37490 Hier 16:16:38
blend74 
Graphisme alternatif collaborations de type scenariste bd etc 0 48 03/08 14:43:37
blend74 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 46 2638 03/08 14:33:32
blend74 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 30 1861 02/08 02:44:50
meltingman 
Questions & Réponses Forme du son 2 138 31/07 14:27:41
JaAlVir657 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 267 29/07 16:05:13
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 305 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1774 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 417 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 262 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 100 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 164162 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 143 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 356 26/07 07:08:36
Guilleto 

Qui est en ligne
193 utilisateur(s) en ligne (dont 120 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 193


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Aou 5
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445