« 1 2 3 (4) 5 »

Re: Projet Darwin (nom temporaire)
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
C'est très sombre, j'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe.

Contribution le : 08/09/2020 19:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1759
J'ai le même problème sur mon portable, qui se trouve dans un environnement avec un apport généreux de la lumière du jour.

C'est à cause du Sobel. Peux-tu me donner plus de précisions ?

Car soit j'augmente l'emitter de mes objets pour rendre ça plus visible, soit je change le visuel en mettant un filtre grisé + du brouillard noir.

Qu'est-ce qui te semble ?

Contribution le : 09/09/2020 08:20

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1078
La pièce où se trouve mon écran est dans une relative obscurité.

-Il y a peut-etre déja un probleme de contraste.
C'est dû au fait que tu utilises un fond noir, et des lignes tres fines blanches. Il y a le même probleme en typo, donc tu peux tester avec un editeur de texte, le remplir de texte blanc sur fond noir, en général c'est fatiquant et pas lisible. L'astuce consiste en fait en baisser le contraste, donc le noir devient plus gris, et le blanc aussi. Même de 5-10% ca sera mieux. Si tu fais le test, toujours avec le texte, et que tu as pu lire une page sans te fatiguer c'est que c'est bon et tu peux transférer sur le jeu.
-Une fois que ça devient plus lisible, tu pourrais augmenter la taille des lignes des Cellules.
-Quand il y a collision ça pourrait être bien de le montrer, avec des petites textures. Je crois que ça aiderait.
-Le fait qu'on voit passer les créatures dessus/dessous n'aide pas non plus à capter, on est dans quel plan? Soit tu fais une plus grande opacité dans le corps de la cellule principale, soit tu affines la collision.
-Quand les Cellules bougent, tu pourrais aussi faire des anims de textures pour indiquer ce mouvement. Ca pourrait rendre la chasse plus lisible, et visuellement plus sympas.
-Faire un effet aussi quand la créature a mangé quelque chose, où se fait manger.
-Pour l'instant je ne sais pas à quoi correspondent les petits carrés colorés si je ne lis pas ton post sur le bc.
-Si tu veux changer le visuel pourquoi pas, fait toi peut-etre plusieurs propositions, sous gimp ou quoi, et vois si ça devient plus clair.

Tu aurais:
-le fond nuage noir
-le fond gris1
-la créature gris2
-le contourCreature gris3
-les obstacles gris4
-les protocarottes oranges

Pas mal de gris quoi. Tu connais Itten? Il a enseigné la couleur à son époque et proposait de melanger des couleurs pour faire du gris. Un des exercices pour comprendre un des multiples contrastes consistait à faire une grille de carrés, et de remplir ces carrés aléatoirement avec des gris. Ca permettait de voir en gros si les couleurs(desaturées ici donc grises) se bouffaient entre elles, se neutralisaient, ou s'intensifiaient. Ca peut être une bonne pratique à faire pour tester tes compositions.
Tu n'es pas obligé de prendre des gris à intervalles réguliers si tu as bien compris,
pas (100 - 75 - 50 - 25 - 0)
mais(95 - 80 - 65 - 25 - 10)

J. Itten / couleur / palette / contraste / valeur

C'était des idées en vrac et spontanées, tu prends ce que tu veux.
++

Contribution le : 09/09/2020 15:01

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Voici un nouveau visuel.

J'ai augmenté l'emitter global des objets, je pourrai les modifier dynamiquement plus tard. J'ai également rajouté un sprite qui montre l'assimilation des autres cellules pour l’instant.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Citation :
Une fois que ça devient plus lisible, tu pourrais augmenter la taille des lignes des Cellules.

Ah, je crois que tu parles du plan qui montre le mur artificiel... c'est un souci au fait de la transparence des cellules qui donne cet effet là.

Citation :
Le fait qu'on voit passer les créatures dessus/dessous n'aide pas non plus à capter, on est dans quel plan ?

Je ne comprends pas cette partie de phrase.

Citation :
Pour l'instant je ne sais pas à quoi correspondent les petits carrés colorés si je ne lis pas ton post sur le bc.

Cela correspond à la molécule du carbone. Si j'avais ajouté la texture dans le HUD, ça coulerai de source.
--------------
Non, je ne connaissais pas Itten mais c'est intéressant ton explication

Contribution le : 11/09/2020 12:32

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Coucou tout le monde,

J'ai réalisé une version 3 alpha du projet mais cette fois-ci, j'ai une démo à proposer plutôt que des images. Suite à mon projet précédent, une chose ma taraudais, c'était pour le level design: en étant seul, je trouvait assez compliqué de devoir créer à la main chaques terrains. Du coup, le procédural me semblait plus "optimisé".

C'est donc ce que j'ai fais pour celui-ci, que je pourrai éventuellement appliquer sur l'ancien projet plus tard...

Donc, quand on commence le jeu, une petite IA génère aléatoirement un chemin, puis on bifurque sur la cellule. Il faut "manger" les autres cellules afin de générer un noyau ADN, puis on passe au principe de la photosynthèse, ou il faut accumuler de l'énergie et du carbone. Avec ces deux valeurs, le joueur pourra "convertir" soit en glucose, soit en population.

On ne peut pas mourir pour le moment, j'ai pas programmé cette partie.
-------------------------------
Donc, pour résumer:

Petite légende de l'interface.

- Les touches directionnelles haut et bas pour se déplacer
- La souris pour s'orienter
- La touche F1 pour ouvrir le convertisseur glucose/population

Le lien pour télécharger.

Utilisez Blender 2.79 (de chez blender.org, pas l'upBGE) pour jouer et ouvrir sur "Stage1".

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez.

Contribution le : 15/10/2020 12:54

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Coucou tout le monde,

J'ai réalisé une version alpha 4.

Dans laquelle j'ai légèrement épuré la topo des terrains, j'ai rajouté également deux cellules et 3 terrains contenant deux tunnels. J'ai également rajouté la collision de la camera sur les murs et diminuer le filtre "motion blur".

Toujours utiliser Blender 2.79 (blend foundation) et ouvrir le fichier "Stage 1". J'ai laissé l'alpha 3 si vous voulez comparer...

La suite consiste à lier le créateur de créature pour l'évolution. Mais avant ça, je réfléchis sur comment faire évoluer la créature. Après plusieurs essais de l'alpha, les premières idées pour évoluer m'ont semblé un peu trop vagues ou trop résumées, du coup, je me suis dit que j'allais étoffer ça.

Voici mon idée. Qu'est-ce que vous en pensez ?

- Les sections grises débloquent des effets non visuels sur le personnage.

- Les sections mauve, bleu et jaune débloquent des parties visible à rajouter sur le personnage.

Avec les points de glucoses (sucre), il faudra débloquer les segments. En fonction de ce que le joueur va débloquer dans l'arbre, il aura alors le choix d'ajouter ce qui sera disponible. Les conditions aléatoires climatiques et autres (comme les prédateurs, le manque de ressources) forcerons celui-ci à faire des choix pour survivre.

Je devrai modifier probablement ce tableau mais j'avance sur l'idée. Il me manque juste des avis. L'aspect technologique est encore à faire, mais voyons déjà pour la base. Bon, je sais bien que c'est assez pointu et que ça relève du biologiste animal, mais les avis côté jeu sont tout aussi important. Il y a peut-être des, cases, par exemple, que j'aurai mal positionnées ou des sections mal reliées...

Contribution le : 04/11/2020 11:28

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Bonjour tout le monde,

Je rencontre un gros problème que je n'arrive pas à résoudre:
Voici la partie du script qui nous intéresse: https://pasteall.org/7d3t

Donc, pour résumer, ce script permet de placer un composant le long d'un autre pour créer un personnage.

Quand je place un objet sur le "noyau" du personnage, pas de problèmes. Par contre, quand je veux placer un objet identique sur une extension récemment ajouté, je n'y arrive pas.

Donc le problème concerne la ligne 30-31.

J'ai 3 senseurs "mouse over any", qui ont comme rôle de réagir dés que la souris se trouve sur un objet. Mais:

- "overany" est libre, il réagi avec n'importe quel objet
- "overCorps" ne réagi qu'avec le "noyau"
- "overPart" doit réagir avec les extensions attachés au personnage, mais pas ceux que je déplace pour les ajouter.

Et c'est là mon problème: je n'arrive pas à faire "ignorer" les deux objets (l'objet gauche et le droite, son "miroir") mais je n'arrive pas à faire détecter les autres objets à travers.

Or la condition "overPart" sera toujours vraie, puisque les objets déplacés ont la propriétés que ce senseur attend, qui est le même pour la première extension ajoutée auparavant.

Pour bien me faire comprendre, deux dessins:
https://pasteall.org/pic/7e7dd586400e4bbd99da99dbc13140ce
https://pasteall.org/pic/3197b20939614ee292486c6d1f2c1dee

Les objets ajoutés ont un identifiant numérique unique mais le premier côté à 'idPart' et le miroir à 'idPartBis'.

Si il vous manque des détails, faites-le moi savoir s'il-vous-plaît.

Vu que deux têtes valent mieux qu'une, j’aimerai avoir votre avis sur comment résoudre ce problème.

Contribution le : 13/01 16:17:44

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Mise à jour: je comprends mieux ce qu'il se passe: le senseurs "mouse over any" s’arrête au premier objet ayant la propriété attendue ou non, selon ce que l'on indique avant le mode game.

Donc, cela veut dire que quand j'ajoute un élément, il ne faut pas que celui-ci aie la propriété que "overPart" attends, mais je peux ajouter la propriété seulement après le relâchement du bouton de la souris. Maintenant, dans l'état, l'ajout d'extensions se fait comme attendu, mais le problème s'est déplacé: si je veux déplacer le même objet que je viens d'installer ailleurs, alors que je lui ai ajouté la propriété que "overPart" attends, j'en reviens au même problème initial...

Il faudrait idéalement pouvoir supprimer cette propriété de l'élément que je veux re-déplacer......

...... **cherche à savoir si on peut supprimer une propriété**... del prop['maPropriété']

Ah ben voilaaaaaa

Pourquoi je dois noter mes bafouilles ici pour trouver une solution ??? 4 jours que je bloque là dessus en pensant que ça va me venir, il faut que je note mon raisonnement pour trouver la solution. C'est dingue quand même !

Contribution le : 14/01 16:32:41

OverdOzed
Inscrit:
19/07/2011 20:39
De Corsica !
Post(s): 1252
Citation :

Redstar a écrit:
Pourquoi je dois noter mes bafouilles ici pour trouver une solution ??? 4 jours que je bloque là dessus en pensant que ça va me venir, il faut que je note mon raisonnement pour trouver la solution. C'est dingue quand même !

Nan c'est normal je trouve ! Perso dès que je bloque sur un truc je prend un papier et un crayon, puis je fais des schémas en parlant tout seul, ça aide vachement

Bonne continuation

Contribution le : 14/01 20:52:53

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Je prends note de l'astuce, merci .

Je recherche à réaliser un icône qui doit représenter "au premier coup d'oeil" un bouton permettant de "tester" le déplacement de sa créature.

Je n'ai pas encore trouvé la forme de cet icône, est-ce que vous auriez une idée d'un icône assez parlant ?

Pour le contexte, voyez les deux images de mon post 37.

Contribution le : 15/01 13:30:08

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[9] 88 5984 Hier 10:23:18
moonboots 
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 95 07/05 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 3 564 07/05 11:16:23
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 90 06/05 18:39:49
Jeanclaude25 
Questions & Réponses [résolu] Lier visibilité et rendering 4 1001 06/05 10:32:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 4 112 06/05 09:50:17
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 46 19488 06/05 09:36:54
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 532 157551 06/05 09:32:25
Redstar 
Questions & Réponses Driver sur la résolution de caméra 0 35 06/05 09:31:45
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Utiliser Particle Mirror 0 35 06/05 08:24:08
Horemheb 
Questions & Réponses Reset radius de plusieurs nodes à 1 0 53 05/05 10:32:48
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Votre avis sur un gadget 0 75 05/05 09:52:39
Redstar 
Questions & Réponses Hook et proportional editing sur courbe 1 54 05/05 08:09:29
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 5 936 04/05 20:59:52
ferrari6 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender    [1][2] 10 2529 04/05 20:57:01
ferrari6 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 1 111 04/05 17:14:51
jcnouveau 
Questions & Réponses [résolu] Driven Camera Black out 1 78 03/05 18:40:08
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 655 132475 02/05 08:46:51
Hook 
Questions & Réponses Problème clefs de mouvements verrouillées 2 288 30/04 11:24:09
Lylo 
Questions & Réponses Edit destructif 1 242 29/04 21:40:49
WinZs