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La gabarre '' Le Gros Ventre''
Clan Afficionado
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22/09/2020 16:27
Post(s): 80
N'ayez pas peur ce n'est pas une pub. pour '' Comme j'aime'', c'est le nom du bateau que j'essaie de modéliser.
Je viens vers vous en tant qu'apprenti de première année dans le domaine de la 3D et j' aurai besoin de conseils.

J'ai découvert Blender en mars et j'ai voulu dessiner un bateau, je le connaissais bien, et l'ai réalisé
en maquette ( seulement la coque et les bas mats). Je possède les plans détaillés pour chaque pièce.
J'ai modélisé les couples et à partir de là et avec le tracé des lisses de construction j'ai fait la coque.


Jusque là tout va bien, mais pour cette coque j'ai détaillé chaque virure, pour parfaire la chose à ces virures j'ai appliqué le modifieur''subdivise'' au niveau 3, le PC n'a pas du tout aimé, jusqu'à 24go de RAM utilisée, le PC imbranlable. ( Rysen 5 2600x et 32go Ram).

Comment alléger ce fichier tout en conservant le niveau de détails ?

Merci pour vos réponses.

Contribution le : 04/11/2020 18:47
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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bonjour, est-ce que tu veux dire que tu as appuyé sur le bouton Apply du modifier, et si oui, avais-tu une raison d'appliquer le modifier ? D'autre part, si tu n'as pas besoin de faire un Apply, en général 2 subdivision suffisent, avais-tu une raison d'aller jusqu'à 3 ? La méthode que tu as utilisé n'est sans doute pas la bonne mais peut-être donne des détails sur ton but, est-ce que c'est pour une impression 3D ? Ou juste pour une image ? Ça pourrait aussi être utile que tu affiches des images, dont le maillage de ton objet, sans modifier

Contribution le : 04/11/2020 19:37
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Clan Afficionado
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Post(s): 80
J'ai appuyé sur Apply, en pensant que c'était la suite logique. Je n'avais à priori plus de modif.à faire surcet objet. J'ai pris le niveau 3, avec le 2, le lissage était imparfait au niveau des plus grandes courbures, poupe et proue.
Je posterai qqs photos demain.

Merci

Contribution le : 04/11/2020 20:02
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2448
Les raisons de faire un Apply ça va être parce que tu as besoin de l'exporter pour un jeu, ou bien tu dois l'imprimer. Si tu n'as pas de raison de faire un Apply, ne le fais pas, car en effet ça va beaucoup alourdir ton objet et ralentir ton ordinateur. Et dans tous les cas garde toujours une version originale de l'objet. Ensuite ça m'étonne que tu aies eu besoin d'un niveau 3, mais si tu partages ton objet, si possible la version low-poly, on pourra voir ce qui cloche...

Contribution le : 04/11/2020 20:58
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 2990
Salut,
Il n'y a pas de suite logique avec un modifier. Ca dépend surtout de ce que tu veux faire et du modifier en question.

Un modifier Mirror ou Array pourra en effet être appliqué à un moment ou un autre quand on a terminé la modélisation. Ces modifiers sont moins destructeurs que d'autres (comme subdivide) et on peut généralement revenir en arrière plus facilement.

On peut aussi vouloir appliquer un modifier pour figer une simulation physique (vêtement, liquide, etc) ou encore une déformation d'objet.

Certains modifiers peuvent donc être appliqués mais on veille bien à sauvegarder une copie des objets impliqués, y compris pour un mirror ou un array. Avec le système de collection, c'est vraiment très ergonomique d'avoir une collection "sauvegarde" inactive où tu planques les copies d'objets avant d'appliquer les modifiers.

Dans le cas d'un subdivide, les cas où il est nécessaire de l'appliquer sont très occasionnels et spécifiques. On évite de le faire car non seulement ça alourdit la scène et le fichier, mais aussi toute édition devient impossible.

Si l'objet n'était pas lisse à certains endroits, c'est que son maillage n'était pas assez détaillé dans les zones où il aurait dû l'être, pas exemple dans les courbures prononcées. Pour ça, il faut éditer la version lowpoly et ajouter des edge loops pour mieux lisser la courbure.

Contribution le : 05/11/2020 09:59
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Clan Afficionado
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22/09/2020 16:27
Post(s): 80

Contribution le : 05/11/2020 15:04
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2990
Hello,
Les fichiers ne sont pas accessibles (demande d'autorisation).
Par ailleurs, je pense que peu de gens voudront se connecter à Google, du moins pour ceux ayant un compte chez eux.

Généralement nous passons par PasteAll pour le partage de fichiers .blend :
https://pasteall.org/blend/

Contribution le : 05/11/2020 15:24
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Clan Afficionado
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22/09/2020 16:27
Post(s): 80
Salut Bibi09,
En premier merci pour toutes tes explications. J'apprend au fil des vertices et autres edges.

Pour les images que je désirai poster, je recommence.

Contribution le : 05/11/2020 15:32
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11473
bonjour Guiu, super ton début de modélisation.
pour que les images apparaissent tu peux utiliser les balises
Dans Pasteall tu clique sur ton image et tu verra l'extention .png o .jpg dans la barre d'adresse. c'est celle la que tu copie et que tu collera ici.

Comme ça


Whaoo ça rend tout de suite mieux quand c'est directement sur le forum :D .

++

Contribution le : 05/11/2020 18:03
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: La gabarre '' Le Gros Ventre''
Clan Afficionado
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22/09/2020 16:27
Post(s): 80
Je merdoie, je pensais avoir compris la manip. mais le résultat n'est pas bon.
Pourquoi?
Le bouton éditer me renvoie sur mon premier post, impossible de reprendre le message désiré.
Quelle en est la raison?

Contribution le : 06/11/2020 11:18
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