News hardware
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2983
Coucou à tous,

Je pense arrêter de squatter le topic sur les benchmarks de EEVEE pour venir parler des news sur le hardware ici.

Donc à la mi-janvier s'est tenu le CES 2021. Celui-ci, pour ce qui nous intéresse ici, s'est essentiellement orienté sur les ordinateurs portables avec nouveaux processeurs et cartes graphiques.

AMD a fait ses grosses annonces au sujet de ses Ryzen série 5000 pour portable. En particulier, celui qui fait beaucoup parler c'est le Ryzen 9 5900HX qui surpasse de loin tous les CPU mobile en monocoeur et en multicoeur. Le Intel Core i9-10980HK, précédent fleuron de Intel sur portable, est totalement dépassé !
https://www.tomshardware.fr/le-ryzen-5900hx-tres-dominateur-sur-passmark/

Quand on sait que le Ryzen 5900HX ne sera même pas le plus puissant des CPU mobile chez AMD, il faudra surveiller la contre-attaque de Intel qui n'a pas le droit à l'erreur pour sa 11ème génération.


Du côté des pixels, Nvidia nous a présenté sa gamme mobile des RTX série 30, et donc les RTX 3080 (8 ou 16Go VRAM), 3070 (8Go VRAM) et 3060 (6Go VRAM). Elles devraient apporter de belles performances !
Celles-ci pourraient exister sous une forme à pleine puissance (Max-P) ou avec une limitation de la consommation électrique (Max-Q) abaissant alors les performances.
https://www.tomsguide.fr/nvidia-officialise-ses-geforce-rtx-3000-mobiles-et-lance-la-rtx-3060/


Les premières machines sortent demain, le 26 janvier 2021 donc. On a déjà quelques premiers benchmarks pour Blender avec le AMD Ryzen 9 5900HX et c'est vraiment impressionnant. Il se placerait au niveau du Intel Core i7-10700KF bien que ça manque encore de valeurs pour affiner les moyennes. En tout cas, le i9-10980HK est très loin derrière.
Désolé pour le lien un peu long mais ça vous évitera d'avoir à tout rentrer à la main pour comparer :
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=AMD%20Ryzen%209%205900HX%20with%20Radeon%20Graphics&device_name=Intel%20Core%20i9-10980HK%20CPU%20%40%202.40GHz&device_name=Intel%20Core%20i7-10700KF%20CPU%20%40%203.80GHz&benchmark=bmw27&benchmark=fishy_cat&group_by=device_name&group_by=benchmark

On commence aussi à voir des benchmarks pour les RTX 30xx Mobile, toujours sur Blender. Pas encore assez pour avoir quelque chose de représentatif mais ça donne des indications. Comme il n'y a pas de distinction entre Max-Q et Max-P, ça varie pas mal et au final on est un peu dans le flou. Grosso modo, on retrouverait la RTX 3080 Mobile soit au niveau d'une RTX 3060 Ti, soit au niveau d'une RTX 3070 desktop. Dans tous les cas, elle semble partie pour se placer au-dessus de la RTX 2080 Ti desktop avec OptiX (qui tire partie des coeurs RT) !
Aucun benchmark encore pour la RTX 3060 et trop peu pour tirer des conclusions sur la RTX 3070 (dans leurs déclinaisons Mobile).
https://opendata.blender.org/benchmarks/query/?device_name=GeForce%20RTX%203080%20Laptop%20GPU&device_type=OPTIX&benchmark=bmw27


Contribution le : 25/01 14:32:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: News hardware
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2983
AMD a fait pas mal parlé de lui en ce début d'année, premier à sortir les nouveaux CPU pour ordinateurs portables gamers.

Les Tiger Lake de Intel, la 11ème génération pour portables, sont déjà sortis au dernier trimestre 2020 en version basse consommation (jusqu'à un TDP de 35W). On le retrouve par exemple dans les ultrabooks jusqu'à 4 coeurs / 8 threads (abrégé en 4C/8T).
Les PC gamers portables auront un TDP de 45W+, une consommation plus élevée pour de meilleures performances, et monteront en configurations 6C/12T et jusqu'à 8C/16T. Ils devraient être gravés en 10nm.

Si AMD a impressionné avec son 5900HX, Intel pourrait rester très intéressant de son côté aussi. Bien qu'on ne connaisse rien de leurs performances, on sait qu'ils proposeront 20 lignes PCI-Express 4.0 contre "seulement" 16 lignes PCI-Express 3.0 chez AMD (réparties aussi entre GPU et les disques SSD). Cela n'a l'air de rien mais entre le nombre de lignes supplémentaires et la génération supérieure du bus avec un débit doublé, cela devrait maximiser l'exploitation à la fois d'un puissant GPU et d'un SSD rapide. A voir si cela fera une grande différence ou non par rapport aux CPU de chez AMD, c'est-à-dire si la bande passante plus faible entre le CPU et le GPU bride les performances.

On devrait aussi profiter de la technologie "Resizable Bar" de Nvidia qui permet au CPU d'accéder directement à la mémoire du GPU (AMD a été le premier a instaurer ce type de technologie). Là encore le PCIE 4.0 peut s'avérer intéressant pour améliorer la vitesse de communication. C'est donc une proposition tout à fait intéressante et à suivre particulièrement de prêt.
https://www.generation-nt.com/intel-core-h35-tiger-lake-ordinateur-portable-gaming-actualite-1984106.html
https://www.laptopspirit.fr/285094/intel-futurs-processeurs-mobiles-tiger-lake-h-octo-core-tdp-45w-2eme-trimestre-2021.html

Comme chez AMD, les nouveaux Intel supporteront une mémoire DDR4 de 3200MHz, plus rapide et qui pourra notamment améliorer un peu les performances du GPU Intel intégré. En outre, cela améliorera légèrement les performances globales du CPU.

Par ailleurs, ils disposent du Thunderbolt 4 qui sera compatible avec les dispositifs USB4 à venir (attention l'inverse n'est pas valable, l'USB4 n'est pas compatible avec Thunderbolt !). Le Thunderbolt 4 est construit directement au-dessus du bus PCI-Express offrant en théorie de meilleures performances que l'USB4. Thunderbolt 4 pourra par ailleurs gérer jusqu'à deux écrans 4K ou un seul en 8K.
Thunderbolt 4 et USB4 plafonneront à 40Gbit/s, c'est-à-dire soit 5Go/s. Pour rappel, l'USB 3.2 peut monter jusqu'à 20Gbit/s, soit la moitié de ce que permettra l'USB4.

Il restera aussi à voir si le Thunderbolt 4 pourra rendre les eGPU plus intéressants. Un eGPU est une carte graphique de bureau qu'on branche à un ordinateur portable pour profiter, en théorie, de sa plus grande puissance. Cependant, le Thunderbolt 3 bride tellement les performances qu'on ne peut pas vraiment en voir le gain (en jeu). A noter que les laptops embarquant un CPU de chez AMD ne disposent pas de Thunderbolt, une connectique spécifique à Intel. Donc impossible de rendre son PC portable plus performant grâce à un GPU externe.
https://www.informatiquenews.fr/preparez-vous-au-thunderbolt-4-et-a-jeter-vos-cables-usb-c-a-la-poubelle-71799
https://www.numerama.com/tech/635882-thunderbolt-4-3-questions-pour-comprendre-lavenir-des-ports-de-votre-ordinateur.html

Contribution le : 29/01 20:12:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: News hardware
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2983
Un petit point pour avertir les personnes intéressées par les ordinateurs portables équipés de cartes RTX 30.

Nvidia a abandonné la dénomination Max-Q. Celle-ci servait à distinguer un modèle profitant d'une pleine puissance "Max-P" (et donc de performances optimales) d'un modèle où la puissance électrique est bridée (Max-Q) afin d'améliorer l'autonomie et réduire la chaleur dégagée. Les modèles Max-Q sont donc particulièrement adaptés aux modèles ultrafins pour qui veut une machine légère et facile à transporter, au prix de performances plus faibles.

Une RTX 2080 Super Max-Q est généralement moins performante qu'une RTX 2070 Super Max-P. C'est pourtant clair, non ? Attendez de voir la suite !

A noter que la dénomination Max-P n'a jamais été officialisée par Nvidia mais servait à différencier les niveaux de performances chez les constructeurs. Autant Max-P était bien perçu, autant Max-Q c'est plutôt mal vu. Ca ne plaisait pas à Nvidia évidemment.

Avec l'abandon de cette dénomination, les constructeurs n'ont aucunement l'obligation d'indiquer si le modèle de carte graphique est Max-Q ou non. Maintenant, Nvidia laisse les constructeurs choisir la puissance électrique attribuée à la carte graphique. Et cette puissance, directement liée aux performances, peut quasiment aller du simple au double.
La RTX 3080 Mobile peut donc être proposée avec une puissance électrique entre 80W (= Max-Q) et 150W ! Et là encore, c'est au bon vouloir du constructeur d'indiquer la puissance électrique donnée au GPU, sachant qu'une Max-P peut n'avoir que 115W. Je vous avais prévenu !! Je vous épargne le Dynamic Boost qui ajoute sa couche à la tartine, avec +15W à la volée selon l'utilisation du PC...

Les modèles Max-Q ne sont pas moins chers que les modèles Max-P donc autant prendre le meilleur possible...

Entre les RTX 3060, RTX 3070 et RTX 3080, il y aurait plus d'une vingtaine de variantes en puissance électrique ! Regardez le magnifique tableau que nous montre Les Numériques pour voir les différents modèles existants.
https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/attention-aux-geforce-rtx-30-mobiles-une-grande-valse-des-performances-est-amorcee-n159887.html

Vous pensiez que c'était tout ? La foire à la saucisse ne fait pourtant que commencer !

Car ajoutez à cela le fait que les processeurs d'ordinateurs portable embarquent eux-mêmes un iGPU (GPU intégré) tel que le Intel (U)HD, Intel Xe, AMD Vega, ... On parle de la technologie Optimus, là encore pour optimiser la batterie.
Or, ce iGPU sert à afficher sur l'écran du portable les images calculées par la RTX 30xx Mobile. Cet intermédiaire a son coût sur les performances principalement en e-sport ou les jeux limités par le CPU. Si on "désactive" Optimus, on a possiblement un gain conséquent en jeu.
https://www.youtube.com/watch?v=gzVgUS6l-8k

Mais voilà, bon nombre d'ordinateur sont cablés de façon à ce que Optimus ne puisse pas être désactivé ! La seule façon de s'en passer est de brancher un écran au DisplayPort du portable !
On a aussi des portables équipés d'un switch (ou multiplexeur/MUX) qui permet de passer ou non par le iGPU pour afficher l'image à l'écran du portable. Avec un MUX, on peut donc réellement désactiver Optimus et améliorer les performances en jeu.
Le plus compliqué reste encore et toujours de savoir, avant l'achat, si l'ordinateur possède ou non ce fameux switch.


Bref vous l'avez compris : c'est extrêmement compliqué d'acheter un laptop en bonne connaissance de la chose en 2021. Cela demande des connaissances pointues dans le domaine du hardware et une grande dose de patience pour rechercher les informations extrêmement bien cachées, si tant est qu'elles sont publiées.

Plus que jamais, n'hésitez pas à consulter des vidéos d'essai sur les plateforme de vidéos pour un modèle qui vous intéresserait, et selon vos besoins.


Contribution le : 02/02 17:15:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: News hardware
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2983
Pour faire écho au précédent post, et plus particulièrement au niveau de la puissance électrique allouée au GPU dans les derniers portables, on apprend que Asus fait preuve de transparence pour une fois. Espérons que les autres suivront pour sortir de cette cacophonie orchestrée par Nvidia...
Ça se passe ici pour avoir une liste des puissances sur les différents modèles et les différents GPU qui les équipent. Plus le nombre de Watts est réduit et donc moins le GPU pourra mouliner rapidement (à modèle équivalent).
https://www.tomshardware.fr/asus-devoile-les-specifications-des-toutes-les-rtx-3000-mobiles-presentes-dans-ses-pc-portables/

Cependant, cette "bonne" nouvelle est venue avec sa copine que vous connaissez, la pas très jolie mauvaise nouvelle. Déjà que les cartes graphiques sont prises d'assaut pour le minage de cryptomonnaie, les choses devraient être encore pires dans les semaines à venir : bien sûr, c'est le nouvel an chinois ! Les entreprises fermeront complètement pendant deux semaines à cette occasion !

En bref, il faudra éventuellement attendre l'été pour retrouver des stocks sur les cartes graphiques neuves mais c'est un refrain qu'on entend régulièrement depuis des mois. A ce rythme, il sera très certainement préférable d'attendre la prochaine génération qui est déjà ébruitée sur Internet !


Et justement, a&fin de voir un peu ce que nous réservera le hardware d'ici l'année prochaine (et au-delà), je vous propose quelques explications techniques pour vous parler du futur (oui, c'est nécessaire !). J'espère que ça sera relativement claire mais en cas d'incompréhension, n'hésitez pas à poser des questions ! Mea culpa d'avance si j'écris des choses imprécises, n'hésitez pas non plus à me corriger.

Le nerf de la guerre qui anime depuis quelques années les différents constructeurs, c'est la structure/architecture des processeurs. Il y a aussi la finesse de gravure, pour le marketing qui entre en compte. Le but ici étant de jouer à qui a la plus petite. Ca change pour une fois !
Il y a deux écoles : le monolithique et le modulaire.

- Le monolithique, où l'ensemble du processeur est gravé d'un seul bloc. On le voit encore sur les CPU Intel de 11ème génération et les GPUs actuels. Cela fait une grosse puce avec énormément de transistors à graver. Et bien entendu, plus il y a de transistors et plus il y a des risques pour que certains soient défectueux. L'avantage c'est que c'est extrêmement performant pour que les différentes parties du processeurs (cœurs, etc) communiquent entre eux puisqu'ils sont regroupés et directement liés.
- Le modulaire (Multi-Chip Module ou MCM) où on va graver de petites puces avec par exemple deux cœurs uniquement mais qu'on va ensuite venir assembler comme des LEGO (pour vous imager le truc). Ces petites puces possèdent bien moins de transistors et sont donc plus faciles à produire. On peut en assembler "autant qu'on veut" et même mélanger des parties gravées très finement et d'autres moins. On gagne donc une souplesse énorme en production et une meilleure rentabilité. C'est la solution de AMD depuis l'introduction de son architecture Ryzen et le plus faible coût leur permet de sortir des Ryzen avec 16 cœurs au prix d'un Intel 8 cœurs. Cependant, le MCM complique la tâche pour que les parties du processeurs, qui sont sont distinctes, puissent communiquer rapidement. Là, on perd du coup en performances par rapport à du monolithique. Cependant, AMD a su améliorer cela au fil des générations de CPU Ryzen au point d'arriver à niveau avec Intel en monocore et multicore avec ses Ryzen 5000.


Intel prévoit de passer sur du MCM pour sa 12ème génération de Core pour desktop qui devrait être annoncée et/ou lancée en septembre 2021... alors que la 11ème génération vient à peine de l'être.
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/processeurs/alder-lake-s-dintel-du-16-coeurs-et-du-10-nm-des-2021-20210126

Cependant, AMD a une expérience avec le MCM qu'Intel n'a pas encore et il faudra donc voir comment évolue le rapport de force entre les deux constructeurs. D'autant plus que AMD est très confiant pour ses Ryzen 6000 qui pourraient avoir une amélioration de 19% sur le nombre d'instructions par cycle par rapport aux Ryzen 5000 [pour vulgariser à la mort extrême de sa maman, ils pourront faire 19% de calculs en plus dans un même laps de temps].
https://www.cowcotland.com/news/74097/les-gpu-amd-rdna3-devraient-offrir-50-de-performances-en-plus-zen-4-de-nouveau-19-d-ipc-en-plus.html

De la même manière pour ses GPUs, AMD, qui a donc cette expérience avec les Ryzen, pourrait transposer le MCM sur les GPUs de prochaine génération avec la micro-architecture RDNA3 / Navi 31 prévue pour fin 2021/2022. Ici, c'est Nvidia qui pourrait avoir du retard à rattraper ? A voir...
https://www.tomshardware.fr/amd-concocterait-un-gpu-navi-31-avec-160-unites-de-calcul/

En effet les RTX 4000, quant à elles, devraient être gravée encore en monolithique avec une finesse de 5nm (vous l'avez compris, ce chiffre ne veut pas dire grand chose). Elles seraient attendues pour fin 2021/2022, donc dans moins d'un an maintenant. Avec la pénurie actuelle, on les aura probablement avant que les stocks des RTX 3000 soient refaits !
En revanche, Nvidia pourrait bien basculer sur du MCM pour la génération encore suivante (équivalente aux RTX 5000), deux ans plus tard en 2023/2024. On ne peut pas dire encore s'il y aura de nouvelles cartes mises à jour en 2022/2023. La grande inconnue sera même de savoir ce qu'apporteront ces GPU en MCM chez Nvidia, et comment ils seront disponibles, notamment pour le grand public.
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/cartes-graphiques/geforce-rtx-4000-series-larchitecture-gpu-ada-lovelace-fait-son-apparition-20201222


Contribution le : 09/02 22:36:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: News hardware
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3001
Salut Bibi!
Merci pour ces news hardware, j'ai appris pas mal de choses.
C'est d'un haut niveau technique donc je ne suis pas sûr que beaucoup de membres engagent la discussion sur de tel sujets, mais quand on prend la peine de s'y intéresser... on peut y trouver un intérêt qu'on aurait pas forcément cru possible, et tu expliques très bien.

Un sujet parallèle qui m'interpelle aussi, c'est le hardware des casques VR en pleine évolution depuis son apparition en 2016. Aujourd'hui la résolution d'un HP Reverb (2020) est deux fois supérieure à un HTC Vive (2016). A mon avis ça va encore pas mal bouger à ce niveau, pas que la résolution, bien entendu, angle de champ de vision, qualité des lentilles, etc... affaire à suivre.
Je ne m'intéresse qu'à moitié à la VR pour le moment car je trouve les technos encore trop jeunes et beaucoup d'effets secondaires tel que fatigue visuelle, nausée, flou sur les bords de l'image, faible résolution etc... mais ça devrait évoluer dans la bonne direction.

Contribution le : 10/02 09:10:20
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: News hardware
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2983
Coucou lucky !
Ca fait plaisir d'avoir un retour aussi.

Je comprends que ça soit très technique, mais justement c'est pour que les personnes qui ne s'y connaissent pas trop puissent savoir comment ça évolue. Du coup, ça peut aider à savoir s'il convient de changer de matériel en ce moment ou non, ce qui nous attend dans les prochains mois.

J'essaie de rester neutre mais mon avis est qu'il vaut mieux attendre car depuis plusieurs mois c'est vraiment du n'importe quoi, et ce quelque soit le constructeur (Intel, AMD et Nvidia). Si quand bien même on trouve par chance du matériel neuf ou d'occasion, il est souvent beaucoup trop cher par rapport à son positionnement dans la gamme.
Au-delà de ça, d'ici l'année prochaine il y aura des évolutions majeures au niveau de la RAM DDR5 et du PCI-e 5.0 (pour les SSD, ça augmentera à terme les débits de lecture et écriture). De fait, les processeurs actuels et les cartes-mères seront en quelques sorte obsolètes dans peu de temps. Il serait donc très dommage pour une personne peu informée d'investir dans une nouvelle machine en ce moment.

Tu as raison aussi pour ce qui est de la VR, c'est un marché qui évolue. Son évolution est d'ailleurs directement liée à celle des GPU qui deviennent très performants et commencent (enfin) à rendre la 4K viable sur une qualité d'image très haute.
J'essaierai de me renseigner sur ce sujet qui est tout aussi lié à Blender et aux applications qu'on peut en avoir.


Contribution le : 10/02 10:46:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Probleme Papercraft sous Blender 7 120 Hier 21:44:21
Larryon 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2] 12 460 Hier 20:52:38
moonboots 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender 8 129 Hier 16:28:31
moonboots 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 1 54 18/06 18:07:21
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 143 9834 18/06 10:12:37
yawdpwal 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 150 17/06 18:54:54
belomaker 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 26043 17/06 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2238 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14230 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 320 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 88 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 136 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 125 16/06 04:12:14
Gazpart 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 138945 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 538 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 56 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 255 14/06 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 954 14/06 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 46990 14/06 04:29:58
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 65 12/06 22:12:47
neonclignote 

Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 182


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 255 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445