(1) 2 »


[WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
Hello à tous,

En ce moment j'expérimente les simulations de type fluides et "granules" avec les addons Molecular et Flip Fluids.

Voilà la dernière petite compile en vidéo:
https://youtu.be/ZfYrcY9JJms




Et dernières recherches en date, simulation de type neige avec l'addon Molecular, build Pavel Blender, pour contrôler l'intensité de la fracturation avec une texture:
https://github.com/PavelBlend/blender-molecular/tree/molecular_v2.0

https://drive.google.com/file/d/1Pd1r0ZzM1AchD76Pz5u7l3BKzm3-s_VO/view?usp=sharing


Contribution le : 16/02 16:27:33
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
Donc voilà, je vais essayer de poster les résultats des recherches/tests ici régulièrement, si vous avez des avis, ou que vous souhaitez connaître les paramètres de simulations, n'hésitez pas

Contribution le : 16/02 16:41:05
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
Nouveau test avec le "cube de neige", pas encore satisfait à 100% du résultat mais je commence à mieux comprendre les différents paramètres de l'addon Molecular:



https://drive.google.com/file/d/1XC2wpsVzy9VHvG9KhmelKhrOfI1ViJMi/view?usp=sharing

L'idée est de se rapprocher des recherches obtenues par Disney ici:
https://youtu.be/1ES2Cmbvw5o

160 substeps, search length 0.1, links 16, break 0.04 avec texture type Voronoi.

Contribution le : 17/02 08:54:55
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2008 08:48
Post(s): 180
salut
je vais suivre tes tests car cet addon m'a toujours intéressé, mais ma machine est un peu juste pour vraiment l'exploiter.
J'ai vu que la dernière version était la 1.1.2a, je vais essayer de la tester avec un nombre limité de particules.

Contribution le : 17/02 19:18:26
_________________
nouveau court métrage 2020 : https://www.youtube.com/watch?v=Zk2cIJPD1Ng
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2931
C'est bluffant d'efficacité !
Je rebondis sur le message de flahaut, t'as une idée des ressources nécessaires pour le calcul ? En particulier la RAM. Ca te prend combien de temps de calcul pour une simu de blob visqueux ?

Bonne suite pour tes tests sur la neige.

Contribution le : 17/02 19:31:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
Hello flahaut et bibi!
C'est un point faible de l'addon Molecular, même si techniquement il peut faire beaucoup de chose, il est beaucoup plus lent qu'un Houdini ou Tyflow, car mal multi-threadé (16% du CPU utilisé) / pas de support GPU... Espérons qu'un dev voudra bien y remédier un jour...

Cela dit il mange peu de RAM. Pour le test de neige ici, 1.5 Go pour 250.000 particules. Mais 2h de calcul quand même, après je ne suis pas encore expert, j'ai du monter énormément les substeps pour garder l'aspect rigide, peut être qu'il y a moyen d'optimiser plus. Là je teste avec plus de particules encore (400.000), ça monte à 7h de calcul et 2.5 Go (AMD 3900x 12 coeurs)

Le blob visqueux "pudding", j'ai mal optimisé c'est monté à 20 Go de RAM, mais c'est principalement dû à un mauvais paramétrage de la distance des "link" (la distance qui définie la longueur des liens entre les particules pour l'effet élastique). La distance était très grande, donc un grand nombre de particules liées étaient calculées, overdose de RAM... Environ 2-3 heures de calcul il me semble, du calcul de particules au meshing avec les metaballs.

Contribution le : 17/02 23:45:36
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2824
Bravo, Lucky. Très impressionnant ! J'imagine les heures à trouver les bons réglages !

Contribution le : 18/02 18:01:31
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11446
whao.. c'est donc un truc totalement inabordable pour moi et mon portable .

Je vais suivre tes testes avec intérêt :).

++

Contribution le : 19/02 00:47:37
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
@Rimpotche: Merci! Oui le problème n'étant pas tant de bidouiller les réglages que d'attendre que la simulation se calcule :-/ 8 minutes par frame Il faut s'armer de patience!

@Melti: Merci pour ton retour En fait je suis sûr que ton portable pourrait servir. Sur cette simu Molecular ne prend que quelques Go de RAM, et comme le multi-thread fonctionne mal, il n'utilise qu'une partie du processeur, donc on peut faire autre chose pendant que ça tourne. Mais c'est... très long!

Nouvelle tentative avec:
- 400.000 particules (deux fois plus)
- particules plus petites
- physique un peu différente
- nouveau shader de neige

Vidéo:
https://drive.google.com/file/d/1kKjEEEryan_9t-ArxTIjc_B1NlIsk-mL/view?usp=sharing


Contribution le : 21/02 16:03:03
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2963
Pour le moment, j'ai du mal à trouver les bons paramètres pour faire un véritable effet d'éclatement (des blocs devraient se détacher et êtres expulsés sur les côtés), pour faire vraiment boule de neige... j'y retourne

Contribution le : 21/02 16:09:09
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins ardoise 3D en add-on? 2 53 Aujourd'hui 14:18:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Transparence et Dynamic Paint pour un tag 3 542 Aujourd'hui 11:16:23
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Dynamic paint + particle 2 59 Hier 18:39:49
Jeanclaude25 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[9] 86 5799 Hier 18:02:32
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Lier visibilité et rendering 4 984 Hier 10:32:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Text comme screen overlay 4 85 Hier 09:50:17
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 46 19376 Hier 09:36:54
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 532 157255 Hier 09:32:25
Redstar 
Questions & Réponses Driver sur la résolution de caméra 0 18 Hier 09:31:45
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Utiliser Particle Mirror 0 20 Hier 08:24:08
Horemheb 
Questions & Réponses Reset radius de plusieurs nodes à 1 0 35 05/05 10:32:48
Melodicpinpon 
Le coin des geeks Votre avis sur un gadget 0 58 05/05 09:52:39
Redstar 
Questions & Réponses Hook et proportional editing sur courbe 1 34 05/05 08:09:29
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 5 897 04/05 20:59:52
ferrari6 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender    [1][2] 10 2463 04/05 20:57:01
ferrari6 
Questions & Réponses Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee 1 89 04/05 17:14:51
jcnouveau 
Questions & Réponses [résolu] Driven Camera Black out 1 60 03/05 18:40:08
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[66] 655 132073 02/05 08:46:51
Hook 
Questions & Réponses Problème clefs de mouvements verrouillées 2 267 30/04 11:24:09
Lylo 
Questions & Réponses Edit destructif 1 225 29/04 21:40:49
WinZs 

Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 104


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mai 18
Anniversaire Luneo
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 10
BUG de Lyon
plus 256 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445