Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
Inscrit:
12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Bonjour comment faire de l'occlusion ambiante avec blender 2.80 et plus avec le moteur "EEVEE"??


J'ai cherché un peu avant, j'ai vu qu'on pouvait le faire avec "cycles" puis aller dans
propriété du monde > occlusion ambiante.


Mais franchement le rendu est trop long, pour une animation même avec un truc tout simple
avec cycles, je mets 2 minutes pour extraire 1 image
avec eevee, en 2 minutes j'extraits 53 images et j'ai stoppé le rendu pour vous mettre des chiffres comparatifs.


Pour EEVEE:
https://docs.blender.org/manual/fr/latest/render/eevee/render_settings/ambient_occlusion.html?highlight=occlusion%20ambiante

Propriété de rendu > occlusion ambiante (cocher)
Mais je n'y arrive pas à ce que l'effet s'active, j'ai testé avec le cube de base.



Pour CYCLES:

https://docs.blender.org/manual/fr/latest/search.html?q=occlusion+ambiante&check_keywords=yes&area=default

https://docs.blender.org/manual/fr/latest/render/shader_nodes/input/ao.html
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=49500&post_id=580349&menumode=2

Contribution le : 02/05 17:01:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 250
Il est possible que le paramètre factor (par défaut à 1) soit insuffisant pour voir un effet. Tu peux l’augmenter en rentrant une valeur manuellement. Avec une valeur de 10 ou 20 tu devrais voir quelque-chose. Puis tu peux ajuster la valeur de la distance.

Contribution le : 04/05 17:14:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
Inscrit:
12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Salut, si je mets blender 2.79 ça fonctionne tout de suite j'ai juste à cliquer sur l'occlusion ambiante dans "monde".


Mais là dans le nouveau blender ça ne fonctionne pas:

J'ai essayé en long en large et en travers avec des multis paramètres, mais avec "eeve" version blender 2.92
je n'obtiens rien de spécial.


Les essais sont faits avec le cube de base, je lui ai même rajouté une couleur "ffffff".



Pourrais-tu me dire dans l'ordre ce que tu bouges, pour que j'obtienne un résultat qui fonctionne?

merci.

Contribution le : 12/05 06:40:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 250
Salut,
Désolé pour ma réponse un peu tardive. Si tu fais le test seulement avec le cube de base tu ne verras rien. L’AO dépend de la géométrie environnante. J’ai fait un blend avec l’AO qui est bien visible avec EEVEE tu peux le récupérer ici pour voir les paramètre utilisés:

https://pasteall.org/blend/f9558ca201e446678413f61260a96a51

et pour être sûr que l’on parle bien de la même chose une capture d’écran de ce que tu devrais obtenir :

https://pasteall.org/pic/90143e5ea5b94f5785d2ac1b9f429c8c

@+
JC

Contribution le : 19/05 15:36:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Occlusion ambiante dans 2.80 et plus avec eevee
Touriste
Inscrit:
12/12/2020 15:21
Post(s): 7
Merci pour la réponse

ça marche, le problème est réglé



Voici ce qu'il faut faire pour obtenir le résultat, pour ceux qui auront le même problème.

Ouvrir blender 2.80, ou 2.92 (celui ou j'ai fait l'essai)


moteur de rendu > eeve

supprimer la lampe (pour être certain que le résultat est celui de "ambiance occlusion")

world properties > surface > strength > 10.00

(c'est ce qu'il me manqué pour avoir le même résultat, que toi)

render properties >

ambient occlusion (coché)
distance > 0.95m
factor > 5.00
trace precision > 0.250

après avec le cube de base, dupliquez-le , et placez en 2 autres à côté, et là vous aurez un résultat correct


voici mes résultats "sans lampe", et avec les paramètres de base, cela permet également d'ajouter une "image as planes" sans que la colorimétrie" soit dégradée

résultat:
https://www.casimages.com/i/21052508275517411717432353.jpg.html

Contribution le : 25/05 07:25:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Forme du son 2 66 Hier 14:27:41
JaAlVir657 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[17] 165 13361 30/07 18:44:20
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[7] 67 12271 30/07 10:51:04
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Wild Landscape - Terminé    [1][2] 10 372 29/07 22:36:17
moonboots 
Hors Sujet !! un personnage de Blendman :) - Modélisation a partir de cubes 1 209 29/07 16:05:13
blendman 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[5] 45 2441 29/07 16:01:24
blendman 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 0 186 29/07 01:52:10
BlendX 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 7 1703 27/07 23:26:14
ferrari6 
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 2 372 27/07 23:22:24
ferrari6 
Questions & Réponses [non résolu] armature qui suit une autre armature 3 201 27/07 13:27:17
Many 
Inkscape Créer des fichiers dxf séparé 0 65 27/07 10:01:46
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[54] 539 163869 26/07 20:38:05
sbkodama 
Python & Plugins Mesh Cranium ( base mesh pour la sculpture 3D ) 0 99 26/07 08:52:22
stev 
[WIP] et travaux terminés Visage humain 4 284 26/07 07:08:36
Guilleto 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 5 666 26/07 06:16:16
stev 
The Blender Clan 'tchat Impact de la compression sur le temps de rendu 0 107 25/07 09:57:17
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Png et liseré blanc 5 300 23/07 20:56:32
meltingman 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3] 28 1661 23/07 16:11:40
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[26] 256 30310 20/07 20:56:17
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] sinocératops    [1][2] 10 590 18/07 21:02:55
meltingman 

Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 112 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 154


plus...
Nouveaux membres

Nemo
11/3/2021
qingjie 10/3/2021
Kask909 9/3/2021
marie-antoinette 7/3/2021
Bugs 7/3/2021
lolorogli75 4/3/2021
Flagiel 4/3/2021
thedeathclown 1/3/2021
Littlespoon 28/2/2021
luxperpetua 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Aou 4
Anniversaire de xemphra
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 252 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445