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Re: Monster Mash
Fou Furieux du Clan
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Certes, sur le fond nous sommes d'accord. Il suffit de voir le peu de possibilités de modifications offertes dans l'interface pour corriger son travail pour s'en convaincre.

Mais dans le cadre de l'animation "dessin animé" je me dis qu'il y a tout de même quelque chose à creuser quand je vois les mouvements qu'il est possible d'obtenir et surtout avec quelle facilité ça s'obtient.

Contribution le : 11/06 16:05:43
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Re: Monster Mash
OverdOzed
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De Annecy
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Non mais c'est certainement un logiciel qui peut plaire à certains, dans tous les cas c'était sympa de tester.
Bon j'ai forcément un avis un difficile peut être car Blender c'est mon outil de travail, donc ça impose certaines exigences, et je suis dans la 3D depuis un moment... mais si des utilisateurs y trouvent leur compte ben j'y vois rien à redire. Ne t'arrête pas à mon avis de râleur, tu auras peut être d'autres retours

Contribution le : 11/06 16:17:00
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lucky
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Re: Monster Mash
Fou Furieux du Clan
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Bon, sans tergiverser à faire du ping-pong de politesses, si tu es professionnel de Blender tu vois nécessairement les choses autrement. Pour moi qui suis encore un newbie Blender avec mes trois mois intensifs d'apprentissage mis de côté depuis janvier, je vois une facilité de cet outil qui t'est sans doute inutile puisque Blender sait quasiment tout faire.

Au delà de ça, moi qui ne suis pas très friand des application dans les pages web, je trouve que le procédé est pratique et assez bien foutu.
Et je me suis laissé impressionner par la démo du rhinocéros, voir la facilité avec laquelle les pattes sont extraites et la possibilité ensuite de texturer l'objet dans Blender, fatalement ça me donne l'impression que je peux me créer un workaround plutôt que de tout faire dans notre logiciel qui est bien touffu au point de devenir un peu confus quand on débute ou qu'on n'a pas encore tous les réflexes bien affutés.

Contribution le : 11/06 17:57:01
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Re: Monster Mash
OverdOzed
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De Annecy
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Oui, en fait le problème est là, la simplification n'est pas forcément synonyme de qualité.
Ca va effectivement attirer les débutants qui sont effrayés par un logiciel 3D (c'est vrai que la première fois ça ressemble plus à un tableau de bord de sous marin russe qu'à un chevalet).
Mais ça peut faire prendre de mauvaises habitudes.

Disons que si tu souhaites travailler un jour dans un studio d'animation 3D, il te sera impossible de faire quoique ce soit avec Monster Mash. Il vaut mieux apprendre les bases depuis le début, même si c'est plus difficile.
Pourquoi? La topologie du mesh n'est déjà pas correcte, c'est un nuage de points, les arêtes ne suivent pas de dessin logique propre au volume. Plus d'info sur la topologie ici (c'est peut etre pas la meilleure doc mais bon, je te laisse chercher si le sujet t'intéresse):
https://www.lojiciels.com/comment-identifier-la-topologie-dans-lanimation-3d/

Donc il faudra refaire la topologie.
La topologie est très importante pour le rig, les déformations lors de l'animation et l'optimisation.
Ensuite la texture, c'est juste une projection de la photo sur le mesh, symétrisée sur l'autre côté. Là encore, les standards de texturage dans les milieux pros sont bien plus exigeants, déjà en terme de qualité, niveau de détail, et en général on a plusieurs textures: diffuse, speculaire, normal/bump...
Et il faut des UVs (dépliage du mesh pour les textures, avec une bonne topologie toujours).

Donc en gros, tout à refaire.
Dans le meilleur des cas, on pourrait se servir de Monster Mash pour avoir une base de volumes à retravailler ensuite. Voir si ça fonctionne bien avec des formes plus complexes quand même. Mais il peut être plus rapide de tout faire dans Blender à ce moment là, étant donné que la topologie est à refaire, et les volumes à améliorer.

Si ton but n'es pas de bosser dans un studio 3D, alors aucune importance par contre, go

Contribution le : 11/06 19:35:52
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lucky
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Re: Monster Mash
Fou Furieux du Clan
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Merci pour le lien et les informations bien claires.
Mon propos n'est pas de bosser dans un studio 3D mais de l'utiliser en freelance pour des clips vidéos. Mais plus j'en sais mieux c'est car suivant les projets qu'on pourrait me proposer il est important que je puisse évaluer les besoins et la somme de travail que ça implique de façon à les basculer à plus compétent que moi si nécessaire.

Contribution le : 11/06 22:34:10
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Re: Monster Mash
OverdOzed
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salut les blindiens!

"c'est vrai que la première fois blender ressemble plus à un tableau de bord de sous marin russe qu'à un chevalet).", c'est tout a fait ça!
je comprends la fascination des gens pour ce genre de raccourci, moi meme j'adore les nouveautés et quand j'ai découvert monstermash hier, je bondissais comme un cabri
parce que blender reste quand meme bien compliqué
on peut meme utiliser la tablette!

j'ai réussi a exporté l'animation au format glb sous blender, c'était dingue, j'avais fait une etoile de mer qui remuait ses 5 papattes en 2 minutes avec couleur et ciel bleu sous blender:5 mn en tout, 1 ou 2 secondes d'animation

seul hic, il y avait une qté impressionnante et pas naturelle de keyframes, des centaines
alors je n'ose meme pas imaginer le poids d'un projet plus ambitieux ou plus long!

mais c'est fun! c'est de la 3d pour les nuls!hahaha
les bébés sauront bientôt modeliser! attention a vos jobs!!

l'autre hic, c'est quon ne peut que déplacer certaines parties, deformer les membres avec un systeme d'epingle (comme l'outil coin marionnette d'after effect) donc, tres limité dans le mvt, pas de rotation, de redimensionnement, et puis cela convient uniquement a des formes courbes, molles, ça peut etre sympa pour des objets mous, oreillers, escargots, tentacule.... enfin, c'est vraiment rapide
par exemple j'ai fait des bambous! et pour de la déco en relief sur un meuble, un bijou, n'importe quoi, ça peut le faire , notamment pour ceux qui n'ont pas la "fausse 3d de photoshop ou illustrator), c'est gratuit quoi

jolie page d'accueil lylo d'annecy, signé blend d'annecy

Contribution le : 16/06 16:22:01
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