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Re: pour faire une anim scientifique
RegulatorZ
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De Metz
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Salut Thomas,

je ne comprends pas bien si tu veux faire une animation réaliste au niveau du rendu, mais dont tu nous transmet tous les parametres (trajectoire, vitesse, forme et taille des nuages de poussière, etc) ou si tu veux faire une simulation qui permet de déterminer ces paramètres ?

Dans le premier cas, Blender est parfait et le BC me parait un endroit idéal pour trouver "chaussure à ton pied".

Dans le second cas, je ne penses pas que Blender convienne vraiment...

Contribution le : 20/09/2007 18:05
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Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
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salut tibo
on ne cherche pas à faire une simulation POUR DETERMINER ces parametres. on a les parametres et on souhaite faire quelques chose "d'hyperréaliste...". en faite aujourd'hui aucune animation ne présente exactement la sonde dans l'atmosphère. on a des vidéos de l'atmosphère en elle même, mais pas de la sonde avec les variations de température sur le bouclier thermique, de la variation de la couleur du ciel de titan, des phènomènes de rotations à l'approche du terrain. mais tout ça on a les paramètres. ce qu'on veut, donc, c'est un rendu le plus réaliste possible.
pour le moment il n'y a pas de délai concernant la création.
il faut que j'en parle à mon pote. Et pour savoir combien est près à mettre l'organisme qui nous subventionne, ça reste aussi à déterminer.
normalement je le vois lundi et je pourrai lui en parler. mais si ça interesse du monde restons en contact. je vais surment avoir besoin de vous.
a bientot
Tom

Contribution le : 21/09/2007 11:57
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Re: pour faire une anim scientifique
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Citation :

thomas56 a écrit :
salut tibo
on ne cherche pas à faire une simulation POUR DETERMINER ces parametres. on a les parametres et on souhaite faire quelques chose "d'hyperréaliste...". en faite aujourd'hui aucune animation ne présente exactement la sonde dans l'atmosphère. on a des vidéos de l'atmosphère en elle même, mais pas de la sonde avec les variations de température sur le bouclier thermique, de la variation de la couleur du ciel de titan, des phènomènes de rotations à l'approche du terrain. mais tout ça on a les paramètres. ce qu'on veut, donc, c'est un rendu le plus réaliste possible.
pour le moment il n'y a pas de délai concernant la création.
il faut que j'en parle à mon pote. Et pour savoir combien est près à mettre l'organisme qui nous subventionne, ça reste aussi à déterminer.
normalement je le vois lundi et je pourrai lui en parler. mais si ça interesse du monde restons en contact. je vais surment avoir besoin de vous.
a bientot
Tom

ah vous voulez pas qu'on vois que c'estpas pour de vraiii.. comme "on a marché sur la lune ? "

bon,

sinon, ben c'est super interressant d'avoir tout ces parametres pour faire une animation precise.
masi bon, le réalisme ne depend pas de simples parametres, pour avoir du super-realiste il te faut des gens qui ont un potentiel de réalisation qui entre dans le cadre de ce projet..
et ben ya aps trop trop de monde non plus..Dis, tu pourrais nous balancer quelques chiffres clés pour quon puisse avoir un "appercu" mental de la chose?

++

Contribution le : 21/09/2007 12:28
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Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
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Post(s): 440
Salut Thomas,

ton projet a l'air super intéressant !
Si j'avais du temps à y consacrer, ça m'aurait intéressé (bien qu'incompétant), j'aurai appris plein de trucs en y travaillant, mais ce n'est pas pour dire ça que je poste.

As-tu pensé à contacter l'équipe de développement de Blender ?
Je sais pas si ça les intéressera ni si ils en ont le temps, mais leur façon de développer le logiciel dernièrement, c'est justement de travailler sur un projet de film ou de jeu (Elephant dreams, Peach Open Movie, Apricot Open Game) et de faire évoluer Blender au fur et à mesure des besoins du projet. Qui sait, ils ont peut-être envie de développer l'aspect scientifique du soft.

Autre piste possible, le Blender Art Mag propose parfois des articles très pointus sur certains sujets, peut-être tu pourrais contacter leurs auteurs.

Contribution le : 21/09/2007 14:02
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Re: pour faire une anim scientifique
Ogre Baveur et Puant
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De CORSICA
Post(s): 5837
Salut :)

Très interessant je suis un fana d'astronomie en plouche.
Pour avoir bossé une fois sur un projet similaire (bon après chaque cas est différent hein), je pourrai te dire que :
Tout d'abord oublie le fait de programmer ou rentrer des équations dans blender, pour ca le mieux à faire est de tout foutre sur papier.
Il faut, premièrement connaitre exactement tout au préalable (le soft ne te le calculera pas) pour ensuite l'animer fidélement.
Pour la modé de la scène, connaitre pas mal de chose par exemple diametre de Titan, diametre de ses atmosphères, composition et couches avec différentes densités de ses atmospheres, (surtout pour l'animation)... Par exemple, et si seulement combustion il y a, savoir quand et comment les flammes autour de la sonde vont être (longueure, couleur, réactions, ca varie en fonction de la composition et de la densité des couches de l'amosphere)...

Bref, tout doit etre sur papier avant et reproduit fidélement, si tu veux du "réaliste" c'est la meilleure des marche à suivre selon moi (en tout cas pour blender).

Pour ce qui est de l'impression de vitesse, elle ne viendra surement pas de la camera qui accompagne la navette, il faut être plus ingénieux, car on a aucune idée de la taille réelle de la sonde donc forcément de la vitesse à laquelle elle peut aller surtout dans l'espace sans aucun point de comparaison, donc pour donner une impression de vitesse ca vient au montage: plan très large, éloigné et surtout fixe, la sonde traverse le champs à toute vitesse, ensuite seulement la camera peut la suivre en serré (c'est une idée de montage parmis beaucoup)...

etc etc.

Si tu veux de l'aide, tu peux me sonner par MP ou ici :)

@ plouche
Nx interessé.

Contribution le : 21/09/2007 14:28
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Nicolas Alfonsi
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Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
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08/05/2007 13:37
De Rouen, France
Post(s): 404
Chez moi, j'ai un CD qui était vendu avec le magazine "Ciel et Espace", ce CD comporte une vidéo faite en 3D est qui la plus réaliste avec le vaisseau Huygens, ça peut t'intéresser.

Contribution le : 21/09/2007 15:29
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Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
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30/06/2006 16:34
Post(s): 416
Concernant l'effet de vitesse c'était juste pour signaler que des données precisent concernant la célérité ne seront pas d'une grande utilité du faite du montage qui viendra donnée quelque chose d'un peu subjectif.

Si g bien compris, le projet et un melange de terragen (d'ailleur j'ai pas vue de retour sur ce logiciel qui me semble le mieux adapté dans la modelisation de titan)+ les qualitées de blender + les qualitées d'un logiciel de calcul type mathlab.

J'aimerai bien avoir une image de ce qu'est une anim super realiste concernant l'espace????
Moi jvoi le projet comme ça

video sonde en beaucoups mieux bien sur.

Mais encore une fois jvois pas l'interet d'une anim surper realiste d'ailleur même la nasa n'en voit pas l'interet??
J'ai chercher les anims sur titant sa donne ça titan

Donc si je devais le faire,
1)je ferai une modelisation de titan vue de l'espace avec une animation de la sonde s'approchant,

2)puis avec terragen je ferrai une animation de l'interieur de titan.

3)Puis je ferai une animation de l'introdction de la sonde avec terragen mais sans la sonde. En effet le but serait d'avoir une animation de l'arrière plan pour ensuite incrusté la sonde grace aux nodes de compositions que possede blender.

4)Ensuite je m'occuperait de la sonde en mettant tout les détaille possible puis une fois posé il faudra faire attention de ne pas voire que c un fake donc faudra super bien gérer les éclairages.

Donc en y reflechissant c bien possible:
Exemple:
terragen+modelisation


Contribution le : 22/09/2007 20:41
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Re: pour faire une anim scientifique
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Citation :

volkukan a écrit :

Mais encore une fois jvois pas l'interet d'une anim surper realiste d'ailleur même la nasa n'en voit pas l'interet??


T'as dû rater le passage ou Armstrong pose le pied sur la Lune alors...

Citation :

2)puis avec terragen je ferrai une animation de l'interieur de titan.


J'ai toujours pas compris comment il marchait terragen 2 :/

@ plouche
Nx.

Contribution le : 22/09/2007 22:51
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Nicolas Alfonsi
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Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
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30/03/2006 22:04
Post(s): 789
Salut aurais tu des plans de huygens ou au minimum des illustration a nous poster?

Contribution le : 23/09/2007 05:14
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Re: pour faire une anim scientifique
OverdOzed
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19/09/2007 14:38
Post(s): 408
je devrais voir "le porteur de projet" cette aprem'. il vous donnera plus d'infos que moi.
en faite lui avait ce projet et moi je connaissais blender! alors, pourquoi pas mixer les deux.
je pense que cette aflux d'infos vont nous être d'une grande aide et on vous remercie de vos précisions.
à cette aprem!
Tom

Contribution le : 24/09/2007 08:50
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