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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
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Tibo le dit un peu cruement, mais que ca soit des millimetres, des km , des pouces, des inchs, ce sont toujours des unités et a partir du moment ou tu utilise toujours les memes (sur la meme modelisation je veux dire), ton travail sera forcement correctement proportionné, c'est peut etre cela qui ta donné cette impression !

Contribution le : 10/11/2007 19:34
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Touriste
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je n'avais pas vue sa sous cet angle, mais c'est vrai que sa a du sens, sauf que dans se cas je ne vois pas pourquoi il serait plus compliquer de faire de l'architectur que de faire des pièce d'usinage.

Contribution le : 10/11/2007 22:55
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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Citation :

viralata a écrit :
En fait il y a un point sur lequel Blender n'est pas précis, mais il est très rare que ça me dérange (par contre pour une pièce mécanique, ça peut être gênant):
Il ne sait pas ce que c'est qu'un cercle: Si vous voulez faire l'intersection d'un cube et d'un cylindre, il faudra que le cylindre soit un mesh, et il aura donc des facettes, et là on n'a plus de précisin (même si on met plein de facettes, on est toujours un peu faux). Voili voilou.


Juste à titre totalement anecdotique, des mathématiciens se sont amusé il y a quelques années à démontrer (avec une formule mathématique à l'appui) qu'un cercle est composé d'une infinité de ligne droites (ou plutot segment pour rester géometriquement correct) tangeantes à son rayon... :)
De toutes les manière un cercles parfait n'existe que dans le virtuel, de la même manière qu'un vrai angle droit ne peut pas exister autrepart que sur papier ou virtuelement. La géométrie dans le systeme d'Euclide n'est qu'un ersatz pharisaïque d'une vision déjà branlante de la réalité materielle.... : ca a ses limites et ca pue.

Si tu mets une très forte densité de points sur ton cercles et qu'en plus tu subsurfe ca tu devrai pas avoir énormément de problemes (sauf peut-etre au rendu mais là c'est une autre histoire )

@ plouche
Nx dont le cerveau fuse à 2h30 du mat.

Contribution le : 11/11/2007 02:39
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
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Citation :

WizardNx a écrit :
Citation :

leflibustier a écrit :

Je trouve tout à fait mon compte avec blender, ou 1 carré fait 1m sur 1m, et je vais jusqu'au cm, aller plus loin dans la précision, corespond à couper son steak avec au scapel de chirurgien: exagérer.


Je suis pas architecte mais là je ne suis pas d'accord et ca me parrait logique... Quand tu fais de la finition et de la déco d'interieur, que tu dis à ton client en lui montrant une image "voilà ton salon va être comme ca" et que sur ton image la place entre le canapé reférence XY chez Ikea et la cheminée d'interieure référence AZ chez But (il m'est rien venu d'autre là comme fournisseur) est suffisante pour y passer entre bien que les tisons soient devant la cheminée et qu'au final quand tu mets ton canapé et ta cheminé tu te rends compte que seul le petit de 4 ans peut passer entre sans s'accrocher au tison ca la fout mal...
Bon c'est un exemple pourri qui m'est venu là, mais on parle de déco d'interieur et de finition...
Toi qui es architecte je pense que tu sais qu'une différence d'orientation de quelques degrés à peine d'une lampe ca peut te saccager un éclairage...

@ plouche
Nx.



Non mais attendez les gars, le canape et la cheminé ils sont positionnés avec un logiciel CAD genre Autocad ou Archicad, certainnement pas sur blender. La 3D ne sert que d'exemple, jamais à concevoir en taille réelle.
Quoi que l'on fasse la précision maximale que l'on ai sur un chantier elles est de l'ordre du cm. si certain corps d'état vont en dessous comme le menuisier ou le serrurier ils passent sur le chantier prendre des côtes réelles.

ensuite, quand on fait une image, par exemple de concours, il arrive trés vite qu'ont la triche, qu'on exagère certaines proportions ou certain éléments pour la rendre "forte".

quant à la question de l'éclairage, je me voie mal aller dire à l'éléctricien qui met en place les éclairages lui dire que sa lampe elle est mal orientée d'1 degrés, ou mal posiotnner d'1 mm...

Je le redis, en architecture, la 3D EST RELATIVE, non ABSOLUE.

Contribution le : 11/11/2007 18:15
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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Post(s): 5837
Citation :

leflibustier a écrit :

quant à la question de l'éclairage, je me voie mal aller dire à l'éléctricien qui met en place les éclairages lui dire que sa lampe elle est mal orientée d'1 degrés, ou mal posiotnner d'1 mm...


Si tu veux faire poser tes lampes design à 400€ qui sont conçus pour un éclairage précis dans ta pièce par un electricien c'est ton probleme...
Ce qui est sûr c'est que moi je ne demanderai pas à un electricien de le faire :) Surtout que ce n'est pas son boulot...

Citation :

Je le redis, en architecture, la 3D EST RELATIVE, non ABSOLUE.


En archi stricte oui... En design d'interieur je suis pas sûr...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 11/11/2007 19:33
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
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Ben, si tu les fais pas poser par un electricien, qui va la faire ??
J'ai pas tout suivi la !!!

Contribution le : 11/11/2007 22:20
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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Citation :
Non mais attendez les gars, le canape et la cheminé ils sont positionnés avec un logiciel CAD genre Autocad ou Archicad, certainnement pas sur blender.

Ben moi je les place avec Blender, comme ça j'ai des beaux modèles bien comme il faut. Je ne suis pas forcément représentatif, mais je pense que pour ceux qui font des images chiadées (et pas les rendus de base des logiciels d'archi), ils bossent plutôt comme ça.

Contribution le : 11/11/2007 23:43
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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Post(s): 5837
Citation :

Robby a écrit :
Ben, si tu les fais pas poser par un electricien, qui va la faire ??
J'ai pas tout suivi la !!!


L'électricien il te fais passer les cables chez toi, il sépare les courants forts et faibles, il te tire les fils te mets une prise il te faire sortir les cables du mur ou du plafond mais il te fait surement pas la déco...


Viralata +1.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 11/11/2007 23:51
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Touriste
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bon, j'aimerai relancer cette discussion très intéressante.. parce qu'elle soulève des problèmes qui me concerne, étant architecte et étant interessé par blender...
Disons, que, si je tente un résumé, il y a ceux qui veulent "concevoir" sur blender, et là, ils ont besoin d'être très précis, c'est normal, l'acte de création demande de la précision, du moins, des règles, dont l'unité de mesure fait partie, et puis, il y a les autres, ceux qui ont créé leur projet dans des logiciels de dessin 2D de style Autocad ou Archicad et se servent de Blender pour faire seulement un rendu 3D... dans ce cas, je suis d'accord avec leflibustier, l'important est la proportion, pas la mesure.
Pour illustrer, c'est très simple, lorsqu'on construit une perspective, l'unité est nécessaire seulement en tant que donnée relative... la taille du dessin importe peu.. ( qu'il fasse un A4, un A3, un A1...etc )
En architecture, tout est une question de proportions !
Mais, par contre, on a besoin de coter nos dessins d'éxecution.
Enfin bref, tout ça pour dire et pour relancer le débat sur un autre thème :
Est ce que Blender est plus adapté à la conception architecturale en directe ( modélisé directement nos idées en 3D )
ou est ce qu'il est plus utile dans la construction d'une perspective de rendu ( 3D + lumiere + environnement, etc.. )
Tous ça, dans le cadre d'un exercice professionnel de l'architecte !
Pour ma part, je connais pas assez blender pour pouvoir répondre à cette question mais par contre, je suis très interessé à l'idée de créer directement en 3D sous blender... là, je fais par exemple référence au site de Viralata qui se sert des soft bodies pour modéliser la construction d'une voute comme l'architecte catalan Antoni Gaudi le faisait avec des cordes et des petits poids.

Contribution le : 17/04/2008 17:20
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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Post(s): 6567
Citation :

Namiro a écrit:
comme l'architecte catalan Antoni Gaudi le faisait avec des cordes et des petits poids.


Il aurait utilisé quel logiciel, Gaudi?

Contribution le : 17/04/2008 20:24
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