[WIP] tuto pour une créer une lightprobe
OverdOzed
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Tutorial: créer une lightprobe afin de simuler une HDI sous Blender.

Tout d'abord, il faut créer une nouvelle scène dans blender dans laquelle vous insérez une sphère (ESPACE>ADD>MESH>UVSPHERE). Je ne sais pas si cela fait une grande différence ou pas, mais moi j'ai mis 100 segments et 100 anneaux (rings).
Allez dans le panneau des matériaux (F5) et faites "Add New". Dans l'onglet "Mirror Transp", activez le Ray Mirror et mettez une valeur de 1 à "RayMir".
Maintenant, nous allons paramétrer le monde. Pas très difficile, il suffit juste de mettre votre image comme texture. Pour celà, allez dans les options du monde (F8) puis dans les options de textures (F6). Le bouton world doit être activé normalement. Si ce n'est le cas, activez-le. Là, cliquez sur "Add New" puis "texture type">"Image". Là, de nouveaux onglets apparaissent. Cliquez sur "Load Image" et allez chercher l'image que vous voulez transformer en lightprobe.
Maintenant, retournez dans les options du monde (F8). Là, si vous ne voyez pas votre image dans le preview, c'est normal. Il faut que vous cliquiez sur "Real". Dans l'onglet "texture and Input" activez "AngMap" et dans "Map To", activez Hori et désactivez "Blend".
Maintenant, dans le menu de rendu (F10), mettez la taille de l'image assez grande. Perso, je met 2000*2000
/!\ Votre image doit être carrée, donc "SizeX" doit avoir la même valeur que "SizeY" /!\
Maintenant, on peut placer la sphère. Il faut quelle soit bien au milieu de la vue de la caméra et il faut qu'elle dépasse légèrement des bords de l'image.
Le rendu va bientot être lancé. Il faut avant de le lancer sélectionner le type d'image que l'on voudra obtenir: TARGA. Ensuite, activez le bouton "RGBA" pour que les options de transparance (alpha) soient sauvegardés. Et hop! on lance le rendu (F10) et on va se servir a boire le temps que cela se calcule
Une fois le rendu fait, on voit bien la lightprobe, mais on voit aussi des reste de l'image dans les coins. C'est ce que l'on va retirer après. Mais tout d'abord, n'oublions pas d'enregistrer l'image en faisant (F3), puis cliquez sur "SAVE TARGA"

Maintenant, passons à la phase deux.
Lancez The Gimp. Fichier>Ouvrir (Ctrl+O) et allez cherchez le rendu.
Miracle! Les résidus ont disparus et ont laissé la place à des carreaux gris/blanc !
Là, ajoutez un nouveau calque. Pour cela, il faut que la boite de dialogue 'Calque' soit présente. (Fichier>Dialogue>Calque). Et maintenant, on clique sur ajouter calque. Avec l'outil pour remplir (Shift+B), on rempli ce nouveau calque de noir. Et là, vous vous dîtes "Argh, j'ai oublié de faire quelque chose, on ne vois plus ma lightprobe!". Mais rassurez vous, c'est normal! Dans la boite de dialogue calque, sélectionnez votre calque avec la lightprobe et mettez-le au-dessus du calque noir en cliquant sur la flêche du haut. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à enregistrer dans le format de votre choix!




voilà, normalement, j'ai bien expliqué mais je l'ai mis en WIP comme ça, si vous avez des zones d'ombres, je pourrais l'améliorer avant de le proposer comme tutorial pour le clan.

Ah, et je compte l'illustrer pour que cela soit encore plus clair

Donc, si j'ai utilisé un terme qui n'est pas bon, si vous voyez des fautes d'orthographe ou encore d'autre faute, signalez-le!


Comme LOD vient de me le faire judicieusement remarquer, le résultat s'apparente à une lightprobe mais n'est pas une lightprobe. En effet, l'image est compréssée et étirée à certains endroits contrairement à une vraie lightprobe.

Contribution le : 01/08/2004 22:46
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Re: [WIP] tuto pour une créer une lightprobe
OverdOzed
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18/04/2004 13:55
De Alan (31) ou Mont de Marsan (dépend des jours)
Post(s): 487
Merci pour le post ... faut que je regarde ça à tête reposée.
Justement GFA-MAD m'a envoyé un programme pour le HDRI mais je ne l'ai pas encore essayé

Contribution le : 01/08/2004 23:11
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Re: [WIP] tuto pour une créer une lightprobe
OverdOzed
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11/10/2003 16:17
De Belgium
Post(s): 388
quand tu dis un prog pour le hdri, tu veux dire qu'il fait les map ou qu'il te fait le rendu? parce que si j'ai fait ça, c'était parce que je trouvais pas beaucoup de lightprobe en jpg....

Contribution le : 01/08/2004 23:21
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Re: [WIP] tuto pour une créer une lightprobe
OverdOzed
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18/04/2004 13:55
De Alan (31) ou Mont de Marsan (dépend des jours)
Post(s): 487
Si je me trompe pas, c'est pour faire des map ... aller, je donne son nom : "HDRShop" (il me semble qu'il est gratuit pour un usage non commercial).

Puis aussi le link : http://athens.ict.usc.edu/HDRShop/ :
il y a tout, tutoriels, download ...

Contribution le : 01/08/2004 23:50
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Re: [WIP] tuto pour une créer une lightprobe
OverdOzed
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Hello luckyvae,
je trouve ton idée de tuto super !
Cependant, les LightProbes ont été créées spécifiquement pour l'HDRi...
Et comme (pour l'instant) Blender ne l'utilise pas directement c'est réservé à ceux qui connaisse bien la technique...
Et donc je trouve très bien de ta part d'en faire un tuto !

Mais si tu ne trouves pas de LightProbe en jpg c'est qu'il y a une raison
Beaucoup d'HDRi ont cette forme spécifique de sphère par souci de simplicité...
Mais si on pouvait rendre un environnement complet en HDR il n'aurait plus cette forme de sphere mais plutôt de Longitude/Latitude ou panaorama...

HDRShop est un freeware qui permet de calculer la plage de Haute intensité à
partir d'image sources...
(un tutorial très bien expliqué existe sur le lien de JDragonB)

Contribution le : 02/08/2004 08:43
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