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[Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Salut la compagnie.

C'est un peu HS mais ca fait parti du worflow de réal... Ma question porte sur ZBrush... Comme je fréquente pas la communauté je pose quand même la question ici...

Aucun pote utilisant ZBrush n'a su me répondre à ce sujet... Si vraiment je trouve pas de réponse j'irai poster sur la communauté de zB, mais étant donné qu'il y a des zèdes breucheux ici, tant qu'à faire :)

Entrons dans le vif du sujet.
J'ai pour habitude de modéliser des objets basse/moyenne résolution dans blender, les importer dans ZBrush, les détailler, exporter leur NMap et revenir dans blender...

Ca a toujours marché au poil.

Seulement voilà. J'ai un petit souci. Cette fois ci tout a été fait de A à Z dans ZBrush, à partir de z-spheres, retopo etc etc... J'aimerai donc exporter en objet mon mesh basse réso plus sa NMap haute réso pour animer le tout dans blender... Le mesh basse réso j'arrive bien à l'exporter en obj et à le mettre dans blender, nickel, mais j'arrive pas à générer de NMap, elle me sort toute bleue (plate quoi) et je comprends pas vraiment pourquoi. C'est assez embettant, jme vois mal animer un objet HDef de 4 millions de polys dans blender... :/

Si quelqu'un a une solution à ce probleme je lui en serai grandement reconnaissant.

Marchi
@ plouche
Nx.

Contribution le : 30/08/2008 11:13
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Blenderhead since 1998 !
Nicolas Alfonsi
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
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08/02/2006 16:23
De Toulouse
Post(s): 1507
Salut,

Tiens j'avais eu un problème légèrement similaire avec Mudbox. Pareil, la Nmap était toute bleue. La solution que j'avais trouvé était de changé le type de Nmap : je suis passé de tangent space à normal space. Bon c'est pas vraiment une solution valable.

Mais si tu as tout fait dans Zbrush, as-tu fait le dépliage uv ? p-e que Zbrush ne trouve pas les coordonnées d'où le bug à la génération des textures ??

A plus!

Contribution le : 30/08/2008 11:23
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
Inscrit:
14/08/2007 04:59
Post(s): 318
Longue vie a Zbrush !

As tu bien pensé a redescendre le niveau de subdivision de ton objet avant de générer ta normale map ?

Ne clique pas sur l'option tangent pour la génération...

J'ai pas d'autres idées pour le moment

Longue vie à Zbrush !

Geb

Contribution le : 30/08/2008 11:34
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
ahem...
ah euh oui... J'avais pas pensé à ca...
En fait c'est pas moi qui ait fait la mod dans zbrush, on m'a passé directos le fichier pour que je l'anime... jvais essayer de vérifier ca...
C'est clair que si ya pas de dépliage... j'aurai dû y penser...

Par contre dans ce cas, zbrush pourrait au moins me générer une erreur genre "déplie ton mesh avant de vouloir le texturer espece de trou du cul !" au lieu de me créer une texture vierge... Ca m'aurait éviter de chercher 20 ans d'où peut provenir l'erreur...

JUvais explorer cette piste, merchi bien !

@ plouche
Nx.

Contribution le : 30/08/2008 11:37
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Nicolas Alfonsi
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Je ne connais pas la limite de poly de Blender mais c'est peut-être possible de faire la Nmap dans Blender avec les 2 modèles.

Contribution le : 30/08/2008 11:52
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
Inscrit:
14/08/2007 04:59
Post(s): 318
Comparé a Zbrush, blender fera pas le poids dans ce domaine :)

Contribution le : 30/08/2008 11:57
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Citation :

zeauro a écrit:
Je ne connais pas la limite de poly de Blender mais c'est peut-être possible de faire la Nmap dans Blender avec les 2 modèles.


Oui plus un pour Gebu... Jt'explique même pas la ramouille quand j'ouvre le modèle HD dans blender
Quand je dis 4 Millions de pixels je dis ca au pif sans vraiment savoir combien yen a mais le chose est sculpté en subdivision 7 sur zbrush, jte laisse immaginer l'engin ;)

Mais bon, effectivement c'était bien une minicouille de dépliage... affaire résolue :) poil au ... >_<

merci bien pour vos réponses !

@ plouche
Nx.

Contribution le : 30/08/2008 13:53
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Nicolas Alfonsi
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
Inscrit:
23/12/2004 19:26
De Dijon
Post(s): 1870
tiens j'ai généré une map l'autre jour, je me demandais si elle était correct car j'ai l'impression de perdre pas mal en détails...


voila donc je voulais savoir si c'est normal qu'entre zbrush et un rendu blender on perde en détails? si oui y-a-t-il moyen de remédier à ce problème? genre en subdivisant un mesh excetera...
est ce qu'il y a des paramètres dans zbrush à configurer pour avoir une nmap de meilleure qualité?

merci à ceux qui répondront lol...

Contribution le : 30/08/2008 14:38
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
Inscrit:
14/08/2007 04:59
Post(s): 318
Je ne clique pas sur l'option "tangent" quand je génère ma map et après je bidouille dans blender pour que ça passe...

je propose la création d'un tuto en wink survolant le workflow blender zbrush blender le but :

créer cette vidéo ou image selon...

Les sujets abordés seraient :

I\ Blender:

Modélisation du bouclier lp
Uvmapping
Export

II\ Zbrush:

Détail du bouclier
création de la normale map
(texturage ?)
export

III\ Blender:

création d'une matière "intéressante"
Intégration de la normale map
(Intégration de la texture ?)
lumière\cadrage

(Animation ?:
mouvement de la lumière utilisant la fonction track to)
(Un fond pour l'animation ?)
création de l'avi
(Un petit bout du séquenceur de blender ?)

Ca intéresse quelqun ? Voulez vous des choses en plus/ en moins ? Plusieurs micros tutos ? Un seul regroupant tout ça ?

Plusieurs éléments sont encore un peu flou et bidouillonnant pour moi mais je gage que les grands du forum sauront m'aiguiller si je me perd légèrement dans les arcanes de blender ;)pour que nous puissions au bout obtenir un beau tuto qui m'aura fait progressé et qui pourra servir à la communauté !

Geb

Contribution le : 30/08/2008 17:08
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Re: [Workflow ZBrush] Exporter une NMap ?
OverdOzed
Inscrit:
18/08/2007 16:00
De du nord
Post(s): 1424
je t'encourage a le faire et je t'apporte mon soutien

Contribution le : 30/08/2008 17:17
_________________
http://le-film-du-rasoir.blogspot.fr/
Blog de critiques, réflexions et dossiers sur le cinéma d'hier et d'aujourd'hui.
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