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Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
Clan Afficionado
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Salut,

Question qui sera surement idiote aux yeux de certains ici :

imaginons un objet , une tete par exemple.

Pour une question de realiste, je voudrais placer 2 textures par dessus le visage : les levres et les sourcils.

donc je selectionne les polygones des levres, je leur colle une matiere, et une texture ... sauf qu'il est tres difficile de l'appliquer car apparement blender se sert de la taille complete de l'objet (donc de la tete) pour calculer la texture, et il faut donc pinailler pour arriver a la mettre au bon endroit , et a la bonne taille.

Idem pour mes sourcils, que je vais placer ailleur.

y a t'il une methode pour appliquer une texture juste sur les points selectionnés ...

j'espere avoir ete clair.

Autre chose :

dans certains jeux, on voit des textures pour des tetes, qui sont toutes difformes, toutes etendues ... et bien sur, une fois cette texture appliquée sur la tete en 3D comme une tapisserie, tout est au bon endroit.

Comment on fait pour creer des textures de ce type.

Il existe des logiels permettant la mise à plat ... je vois pas trop :(

help

Contribution le : 07/09/2004 15:52
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
OverdOzed
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héhé pour mapper une tête il te faut faire une seule texture... une texture UV mappée plus précisément. C'est effectivement la technique que tu as déjà vue dans les jeux vidéo. Pas besoin de logiciels externes, blender possède un unwrapper (mettre a plat comme tu dis). Cherche qq tutos et ce sera bon.
a+

Contribution le : 07/09/2004 16:10
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lucky
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
OverdOzed
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Post(s): 614
Hello,

Blender dispose d'une super fonction pour réaliser ce que tu veux faire:LSCM

http://www.blender3d.org/cms/UV_Unwrapping.363.0.html

A +,

Dienben

Contribution le : 07/09/2004 18:22
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
Clan Afficionado
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Merci pour vos reponses ... exactement ce que je voulais !

thanks

Contribution le : 07/09/2004 18:52
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
Clan Afficionado
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Sauf que j'y arrive pas :(

Contribution le : 07/09/2004 22:39
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
OverdOzed
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Sinon, solution non-négligeable, tu peux utiliser un object (ici un Empty) comme coordonnées pour ton image de lèvres et un/deux pour les sourciles :

EditMode, panneau F9, rappeler la sélection de vertex correspondants aux lèvres (Material Select) ;
Envoyer le Cursor3D sur cette sélection (SHIFT+S Cursor>Selection)
Sortir de l'EditMode (TAB)

ADD Empty (*bien lire son nom en-bas-gauche de la fenêtre)

Sélectionner la tête :
panneau F6 pour l'image des lèvres, mettre Clip au lieu de Repeat
panneau F5 dans le MapInput, cocher Object et taper le nom de l'Empty* de contrôle pour cette TEXtureImage
On peut manipuler l'Empty pour contrôler l'image sur la face (Grab, Rotate, Size)

Faire de même pour les autres images :)

Contribution le : 08/09/2004 00:58
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
Clan Afficionado
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Citation :

LOD a écrit :
Sinon, solution non-négligeable, tu peux utiliser un object (ici un Empty) comme coordonnées pour ton image de lèvres et un/deux pour les sourciles :

EditMode, panneau F9, rappeler la sélection de vertex correspondants aux lèvres (Material Select) ;
Envoyer le Cursor3D sur cette sélection (SHIFT+S Cursor>Selection)
Sortir de l'EditMode
(TAB)

ADD Empty (*bien lire son nom en-bas-gauche de la fenêtre)

Sélectionner la tête :
panneau F6 pour l'image des lèvres, mettre Clip au lieu de Repeat
panneau F5 dans le MapInput, cocher Object et taper le nom de l'Empty* de contrôle pour cette TEXtureImage
On peut manipuler l'Empty pour contrôler l'image sur la face (Grab, Rotate, Size)

Faire de même pour les autres images :)


ah ... ca a l'air interressant, gfa-mad m'a parlé de ca il y a quelques temps il me semble ... pour autre chose que les textures, mais le principe est le meme.
J'avais pas tout retenu forcement ... donc ton explication devrait me permettre d'y arriver.

Thanks.

ps : je suis tjrs preneur d'une explication pour l'autre technique ... j'ai pas trouvé de tuto suffisament explicatif ... dumoins pour mon niveau.

Contribution le : 08/09/2004 09:02
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
OverdOzed
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De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
L'autre méthode est expliquée en texte+image+vidéo+son sur mon site de tut. que tu aurais pu trouver en cherchant un peu dans ma signature en-bas et/ou sur Google (http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=lodweb+tut) http://lodweb.chez.tiscali.fr/tuts/blender/

Contribution le : 08/09/2004 09:15
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
Clan Afficionado
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Post(s): 47
Citation :

LOD a écrit :
L'autre méthode est expliquée en texte+image+vidéo+son sur mon site de tut. que tu aurais pu trouver en cherchant un peu dans ma signature en-bas et/ou sur Google (http://www.google.com/search?ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=lodweb+tut) http://lodweb.chez.tiscali.fr/tuts/blender/


ben j'ai cherché sous blender, mais pas avec les mots clef que tu as mis bien sur.

Pour ta signature, sorry, mais rien ne laisse deviner qu'il s'y cache des tutos, et meme si je vais souvent voir les liens (je suis un farfouilleur du net) , j'y avait pas encore été.

Mais maintenant c'est chose faite, et je dois dire que je vais surement apprendre plein de nouveaux trucs grace a toi, donc je te remercie encore une fois ! En tous cas ton site est parti en bookmark directement.

Thanks

Contribution le : 08/09/2004 22:27
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Re: Plusieurs textures a plusieurs endroits ... difficile
Clan Afficionado
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De Lyon
Post(s): 47
Vraiment tip top tes videos en streaming.
Une super idee, vraiment utile pour nous, les debutants !

C'est facile en fait l'uvmaping !!!

Contribution le : 09/09/2004 13:46
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