Ambient occlusion
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
bonjour à tous ! j'aimerais simplement savoir exactement ce qu'est 'l'Ambient occlusion'

je vois ce terme revenir souvent mais ???

Contribution le : 12/09/2004 04:04
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Re: Ambient occlusion
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2004 09:47
De Dijon - france - terre
Post(s): 369
l'ambient oclusion ou AO est une "technique d'éclairage" pour le raytracing.

en faite, si tu active cette option, chaque objet emetra un petit peut de lumiere de la couleur de sa texture.

cela permet d'avoir un éclairage plus réaliste, en theorie, apres suivant les réglages, ca change beaucoup.

une faible valeur de semple donnera un coté granuleu a l'image. En metant un skycolor vert et une faible valeur de semple, je suis sur que l'on peut faire des images genre "guerre au infrarouge"

un dernier détail, pour activé l'AO, c'est dans F5 -> wold

Contribution le : 12/09/2004 08:19
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Re: Ambient occlusion
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Pour t'aider dans tes recherches:
- tu peux toutjours voir (et proposer) des termes 'clefs' dans le glossaire
- recherche sur ce site des posts qui sont liés avec le bouton 'Recherche' en haut à droite.
Il y a plein de chose intéressantes sur l'AO (qui est apparut il n'y a pas si longtemps dans Blender)
- tiens.. j'connais pas le petit trois...

@ +

Contribution le : 12/09/2004 10:17
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Re: Ambient occlusion
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :
en faite, si tu active cette option, chaque objet emetra un petit peut de lumiere de la couleur de sa texture.


Je l'ai expliqué au moins 100 fois, je vais le refaire... L'AO ne prend absolument pas en compte les matériaux (attention à ne pas confondre avec la radiosité).
Ambiant Occlusion : le principe c'est que plus deux faces sont rapprochées, plus la probabilité qu'un photon passe dans l'espace contenu entre ces deux faces est faible...Il en résulte donc une occlusion, càd une dimunition de la lumière, qui est ici ambiante car unifomément répartie au départ. L'AO ne prend donc en compte que la géométrie.

L'AO dans Blender est légèrement dérivée de son principe original, car on peut lui faire prendre en compte la couleur du ciel (avec ou sans texture).
Voilà, en espérant avoir été clair
@+

Contribution le : 12/09/2004 10:58
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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