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Re: Problème de halo "hachuré"
OverdOzed
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29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Chez moi j'ai un effet moiré d'autant plus désagréable (et fatiguant) qu'il est carrément clignotant
Ca semble donc venir du motif de tramage et pas de ton écran...

Contribution le : 24/03/2009 00:09
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Problème de halo "hachuré"
Blendie
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22/03/2009 20:15
Post(s): 29
Effectivement, il y'a aussi chez moi un moiré...

Par contre, je pense a ce que tu disais : dans ce cas, le fait d'enregistrer dans un format raw ou hdr (je crois que blender peut, mais c'est a confirmer hein, j'ai juste apercu une option hdr ) ne corrige pas le truc tout seul ?

Contribution le : 24/03/2009 08:06
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Re: Problème de halo "hachuré"
Fou Furieux du Clan
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19/08/2007 15:35
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Post(s): 136
Si tu avais un écran capable d'afficher les niveaux hdr oui. Mais je sais pas si ça existe... et si ça existe ça doit être hors de prix et introuvable. Le format hdr enregistre les couleurs avec beaucoup de niveaux, ça permet d'enregistrer une dynamique plus grande pour faire des trucs 'spéciaux' (global illumination par exemple). Mais au final l'écran n'est capable d'afficher que 256 niveaux de gris : changer le format d'image ne résoud rien puisqu'on est limité par le périphérique d'affichage.

Pour l'effet de clignotement je vais voir si on peut pas l'enlever en changeant le motif de tramage pour un truc plus aléatoire.

Contribution le : 24/03/2009 16:10
_________________
Lorsqu'on regarde un objet en se disant "la mod est nickel, par contre il faudrait revoir les shaders", on se rend compte qu'on a trop utilisé blender ... et que la réalité n'est pas toujours telle qu'on s'attend à la voir
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Re: Problème de halo "hachuré"
Blendie
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22/03/2009 20:15
Post(s): 29
Oki, merci pour tes explications et ton investissement :)

Contribution le : 24/03/2009 17:25
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Re: Problème de halo "hachuré"
Fou Furieux du Clan
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19/08/2007 15:35
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Post(s): 136
De rien, ces problèmes de dégradés sont un truc récurrent et ça m'énervait de pas avoir de solution. Maintenant il y en a une . J'ai changé les motifs de tramage, j'ai mis un truc plus aléatoire, l'effet de moiré/clignotement disparaît. Voilà :



Pour obtenir l'effet désiré, il faut jouer sur les valeurs des nodes dilate/erode (la valeur idéale étant en principe 1/4 de la largeur des bandes qu'on observe dans l'image originale).

Contribution le : 24/03/2009 19:08
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Lorsqu'on regarde un objet en se disant "la mod est nickel, par contre il faudrait revoir les shaders", on se rend compte qu'on a trop utilisé blender ... et que la réalité n'est pas toujours telle qu'on s'attend à la voir
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Re: Problème de halo "hachuré"
Blendie
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22/03/2009 20:15
Post(s): 29
Yep, ca marche bien... Sauf sur l'image que je veux corriger
J'arrive pas (même en modifiant les valeurs de distance des differents noeuds dilate/erode) a lisser mon image...

J'ai fait un rendu du halo seul (c'est uniquement lui qui pose probleme), en transparence :


Si tu arrives a corriger ca... Moi j'y arrive pas du tout...


Histoire d'essayer differentes pistes, je vais peut être demander a des gimpeux si y'a pas moyen d'ameliorer l'image de cette facon. Parce que si c'est possible, il suffit de faire un rendu halo, de le passer dans gimp puis de le reutiliser pour le rendu final.

En tout cas, ton reseaux nodal, quand il marche (), il marche vachement bien

Contribution le : 24/03/2009 22:33
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Re: Problème de halo "hachuré"
Fou Furieux du Clan
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19/08/2007 15:35
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En mettant 3 pour les nodes Dilate/erode ça marche assez bien :



[edit] Ah zut j'avais pas vu ton image est plus grande que mes trames, en voulant faire à la bonne taille forcément ça marche pas (mais c'est pas un problème il suffit d'agrandir la taille des images qui servent de trame)

[edit2] Voilà j'ai agrandi les trames, maintenant la taille maximale de l'image c'est 4000*3000 pixels. En fait pour ton image, pour la partie en haut à gauche il faut mettre 5 pixels pour lesdilate/erode, mais pour le reste 3 c'est mieux. Alors si tu veux un truc clean, il faudrait enregistrer les deux images (celle avec 3 et celle avec 5) et les "mixer" avec the gimp pour ne garder que le meilleur des deux.

Pour le .blend désolé j'ai une connexion bridée je peux pas uploader des fichiers de plus de 2 méga, ce week-end je pourrais l'envoyer. Voilà l'image que ça donne :


Contribution le : 25/03/2009 09:17
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Re: Problème de halo "hachuré"
Blendie
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22/03/2009 20:15
Post(s): 29
Whaou, ca marche \o/
Impressionant !
En effet, a la lumière de ce problème (trames trop petites), je pige mieux. C'est nikel alors, avec le .blend je vais enfin pouvoir corriger ce gros artefact (et pouvoir finir mon image a peine partisante )

Merci beaucoup pour ton aide, je resoud le sujet

Contribution le : 25/03/2009 18:57
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Re: Problème de halo "hachuré"
Fou Furieux du Clan
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19/08/2007 15:35
De Toulouse
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Contribution le : 29/03/2009 10:10
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Re: Problème de halo "hachuré"
Blendie
Inscrit:
22/03/2009 20:15
Post(s): 29
Merci, ca marche au poil !

Contribution le : 01/04/2009 18:22
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