Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
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De Belfort
Post(s): 580
J'ai a nouveau mis en chantier un petit quelque chose. Cette fois, c'est un moteur thermique pour modèles réduits : le premier produit en série en France dans les années 40.



Vos commentaires sont, bien sûr, les bienvenus, sachant que ce n'est pas terminé : il manque la bougie, l'arbre de sortie et le carburateur est à compléter.

Un petit topo sur la méthode que j'ai retenu pour modéliser une des vis et la culasse du moteur se trouve sur mon site. Je serais intéressé de connaitre d'autres approches du sujet...

Bonne journée à tous,

Contribution le : 20/05/2009 10:40
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Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
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De Bordeaux
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Salut

j'aime bien la modlisation de pièces mécaniques. Je suis encore loin de produire de objets aussi réaliste que celui ci.

j'ai fait un tour sur ton site-trés sympa-pour la réalisation de la vis et je suis intigué:

Quelle est l'avantage d'appliquer 2 fois un modificateur subsurf de niveau 1 plus tot qu'une seule fois de niveau 2?

D'autre part pour comparer à ce que j'essaie de réaliser qu'elle est la taille en vertices et faces d'un modèle du type de ce moteur.



Merci

Contribution le : 20/05/2009 13:20
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Re: Moteur Polymécanique 2cc
Clan Afficionado
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22/03/2007 17:19
Post(s): 59
Salut,

Le rendu du carter moulé et vraiment très réaliste : bravo !

Contribution le : 20/05/2009 16:32
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La connaissance : quelques lacunes dans l'ignorance.

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Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Bonsoir Vaskor,

En fait les deux SubSurf sont paramétrés différemment : le premier en 'Simple Subdiv.' et le second en 'Catmull-Clark'. Cette combinaison permet, sans autre artifice, de 'rigidifier' les arêtes et d'obtenir les chanfreins voulu, pour peu que le maillage soit défini en conséquence.
Précision supplémentaire : pour le cylindre et la culasse où les arêtes sont plus 'franches', le 'Simple Subdiv.' est réglé a 2.

Pour ce qui est des nombres; en l'état le corps (image jointe) compte 2402 vertices et 2265 faces. Le cylindre 1344 vertices et 1312 faces. Enfin la culasse (qui pourrait être allégée) 1311 vertices et 1282 faces.

Le joint de moulage et les défauts de surface sont reproduits en UV Normal Map Tangent.


Contribution le : 20/05/2009 20:38
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Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
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09/09/2003 10:47
De Bordeaux
Post(s): 663
Hi

Merci pour ta réponse , je n'avais pas fait attention à la différence de réglage du subsurf. Voila une astuce de modelisation que je vais travailler;les chanfreins d'aretes me donnent beaucoup trop de vertices ...

Merci pour tes precisions j'avais en projet de modeliser un un moteur étoile mais aprés quelques ebauches j'ai renoncé vu l'explosion des vertices peut etre que ta reponse me remettra en selle...


Bonne continuation pour ta belle mod.

Contribution le : 20/05/2009 23:19
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Re: Moteur Polymécanique 2cc
Clan Afficionado
Inscrit:
19/05/2007 18:21
De 37 I&L
Post(s): 41
salut

vraiment réussi la mod et le rendu, je ne suis qu'un débutant sur blender et ce que je préfère c'est la mod mécanique moi je fais dans le gros (tracteurs)

petit essai pour la vis tête ronde fendue:

[img=http://img41.imageshack.us/img41/4756/vistbfendueimpcran.th.jpg]

[img=http://img200.imageshack.us/img200/3440/vistbfenduewire.th.jpg]

[img=http://img200.imageshack.us/img200/8604/vistbfendue.th.jpg]

mod vite fait avec la sphère par défaut on peu surement la faire avec moitier moins de points


a+

tiben

Contribution le : 22/05/2009 13:57
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Re: Moteur Polymécanique 2cc
OverdOzed
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16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Autant pour moi ! Effectivement c'est plus simple en partant d'une sphère, mais j'étais tellement concentré après avoir modélisé la culasse avec cette méthode, que je suis resté dessus pour la vis.

En tout cas, merci !

<edit> Tiben, je viens d'aller voir ton site. Eh bien, dis donc pour un débutant... </edit>

Contribution le : 22/05/2009 20:19
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