Animation Bielle Piston
Touriste
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De montargis en groland
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Salut tout le monde.

En me remettant à notre soft préféré, je suis parti à faire une animation simple bielle-piston, en l'occurrence pour un moteur, pour reprendre la main.

Après avoir retrouvé deux trois tutos sur le sujet, je les ai trouvé bien compliqués. Persuadé que l'on peut faire plus simple à condition de rester sur un même plan, je me suis lancé dans la recherche d'une alternative.

(C'est plus un tip qu'une question, mais je ne sais pas trop où mettre ça. Désolé à la team, toussa).

Voici le truc : Trois empty et deux contraintes. Les noms des objets seront entre crochets. Le travail se faisant sur une vue prédéfénie (dessus, coté, face).

- Placer un empty [axe_vilebrequin] sur l'axe de rotation du vilebrequin.
- Placer un empty [axe_bielle] sur l'axe vilebrequin-bielle.
- Placer un empty [top_bielle] et un autre [axe_piston] sur l'axe bielle-piston, au même endroit.
- Parenter [axe_bielle] à [axe_vilebrequin].
- Parenter [top_bielle] à [axe_bielle], [top_bielle] étant l'enfant.

Les contraintes.
- Sur [axe_bielle], mettre un TrackTo vers [axe_piston].
- Et sur [axe_piston]un CopyLocation de [top_bielle]. L'axe à copier étant celui sur lequel travail longitudinalement le piston.

[axe_vilebrequin] n'est pas réellement nécessaire, mais sert juste à ce simplifier la tâche pour voir si le rig fonctionne bien, et trouver les axe pour le TrackTo. Il suffi de faire une rotation (dans le plan et sur lui-même) de celui-ci. C'est plus rapide que d'avoir à placer le curseur au bon endroit pour faire tourner [axe_bielle].

Voilà, il ne vous reste plus qu'à parenter la bielle, le piston et le vilebrequin sur les empty [empty_nomquivabien].

Enjoy.

PS : le résultat devient capricieux s'il est orienté autrement par la suite sans quelques menus réglages que je ne connais pas, mais ils doivent exister.

Contribution le : 25/08/2009 19:08
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Re: Animation Bielle Piston
OverdOzed
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Salut, pas sûr que tu aies besoin des emptys... Therebirthed m'avait fait un petit cours sympathoche là dessus:
contraintes et pistons

Et effectivement il faut être très rigoureux dans cette démarche!
Bon Blend

Contribution le : 25/08/2009 19:15
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Re: Animation Bielle Piston
Touriste
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De montargis en groland
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Effectivement, je confirme ce qu'a dit Therebirthed. En plus ça me fait penser que j'ai oublié de préciser de faire un Alt+R puis 1 sur les empty avant de les contraindre. ;)

Contribution le : 25/08/2009 20:51
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Re: Animation Bielle Piston
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Salut les amis,
Je ressort ce petit sujet pour y ajouter une nouvelle méthode, a mon avis plus simple à comprendre,
et surtout plus précise que celle des contraintes. En effet avec les Empty et les contraintes, si vous regardez bien,
lorsque la bielle est courte, il y a du flottement autour de l'axe bielle-piston.

Mais mcBlyver n'avait pas encore dit son dernier mot, boudiou.
Avec une Armature, 4 Bones et une contrainte IK, pud'poblêm !

Voilà une image qui résume tout, avec les propriétés des 4 Bones, et une rotation sur chaque image pour voir comment famarfe




Contribution le : 11/09/2009 12:14
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Re: Animation Bielle Piston
Clan Afficionado
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Salut,

je confirme la remarque de mcBlyver, avec la méthode des empty et des contraintes il y a forcément du flottement puisque la vitesse du piston n'est pas constante comme l'est la vitesse du vilbrequin... C'est de la mécanique de base.
Bref, ce n'est pas rigoureux.

Par contre, je ne suis pas pro des containtes IK, et je galère un peu pour appliquer ta méthode mcBlyver avec seulement les 4 images. Pourrais-tu détailler un peu ?

Merci.

Contribution le : 02/06/2010 18:47
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Re: Animation Bielle Piston
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4021
Toi, tu as du bol que je sois dans le coin, tu as vu que mon message est vieux de plus de 6 mois ?
Dis-moi si tu t'en sors avec ça, sinon j'expliquerai davantage.

Contribution le : 02/06/2010 20:58
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Re: Animation Bielle Piston
Clan Afficionado
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Salut,

j'avais bien vu que le message était "ancien", mais comme on dit : qui ne tente rien...

en tout cas merci, je vais essayer. Je pense qu'avec le fichier et les différentes caractéristiques de chaque éléments je devrais m'en sortir, comprendre, et pouvoir le refaire.

Sinon, je rappellerai au secours. Il semble que ça marche ;)

Contribution le : 03/06/2010 20:18
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Re: Animation Bielle Piston
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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C'est pas faux

Contribution le : 03/06/2010 20:21
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Re: Animation Bielle Piston
Clan Afficionado
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Salut mcblyver,

ça marche, j'ai pigé le fonctionnement et j'ai pu refaire la manip à partir de ton fichier.
Effectivement c'est vraiment plus simple qu'avec les contraintes et les empty partout, et surtout il n'y a pas de flottement au niveau de l'axe du piston...

Merci encore.

Contribution le : 10/06/2010 19:45
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