radiosité, ray transp, et dégradés
Clan Afficionado
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19/10/2008 12:21
Post(s): 84
Bonjour,

J'ai vu une image et me suis dit (http://www.istockphoto.com/file_closeup.php?id=3013231), ça, c'est un bon exercice... ! Mauvaise idée, c'est super galère !!

Toujours est il que l'exercice m'ammène à 2 questions :
- la lumière émise par un objet en radiosité n'est pas calculée pour la transparence en raytracing ??
- pourquoi les dégradés sont ils aussi dégueu ?? (désolé pour la vulgarité de l'adjectif, mais quand même, j'aurais passé un dégradé en gif, ça aurait été pas pire...)

petite précision : j'ai doublé la radiosité avec une lumière classique, d'où les légers calculs de transparence qui sont quand même visible... De plus, j'ai fait un petit effet de glow avec les nodes.



Merci de vos éclairages (sans mauvais jeu de mots.. !)

Contribution le : 18/10/2009 12:00
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Re: radiosité, ray transp, et dégradés
OverdOzed
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De Toulouse
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Salut,

la qualité du dégradé a sans doute à voir avec la résolution du maillage qui "reçoit" les inter-réflexions lumineuses. La méthode de radiosité actuelle de Blender repose sur du vertex painting, l'intensité lumineuse étant stockée "en dur" sur les sommets de tes maillages, et interpolés en proportion sur les facettes. Bref, resserre le maillage pour avoir un dégradé plus propre (un modificateur subdivide peut suffir si la surface était déjà subdividée niveau maillage).

En ce qui concerne le raytracing, cela me paraît tout à fait normal, oui, car elles ne sont générées qu'à partir des sources de lumière, pas des sources d'émittance. Ce que tu recherches, c'est le photon mapping (ou d'autres techniques plus évoluées). Tu les trouveras dans Yafaray ou Luxrender. Le photonmapping sera toutefois probablement intégré prochaienement dans Blender, après les gros chantiers de la 2.5x (le photonmapping ne semble pas être sur la liste des priorités actuelles, bien que le code soit prêt à être revu sur la base des travaux de farthsary et intégrés par Matt Ebb).

Pour ce type de scène, je n'aurais pas d'hésitation à passer directement à Yafaray. Jette un oeil à la signature de bjo, son site propose un excellent guide de prise en main de yafaray à partir de Blender.

Contribution le : 18/10/2009 14:43
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Re: radiosité, ray transp, et dégradés
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Je crois voir (je ne suis pas sûr mais bon) que tu as fait l'erreur classique liée aux ampoules de verre, à savoir faire une boule sans en modéliser l'épaisseur (ben oui, une ampoule n'est pas en verre plein comme une boule de cristal ).

Sinon je plussoie Olivier pour Yafaray, c'est le genre d'exercice même où ce type de moteur sera très à l'aise.

@+

Contribution le : 18/10/2009 15:39
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Re: radiosité, ray transp, et dégradés
Clan Afficionado
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19/10/2008 12:21
Post(s): 84
Citation :

ebrain a écrit:
l'erreur classique liée aux ampoules de verre, à savoir faire une boule sans en modéliser l'épaisseur


Hum, oui... Mais sans mentir, je me suis posé la question ! (c'est déjà pas mal... !)

Et en effet, c'est yafaray qu'il faudrait utiliser... Je l'ai déjà utilisé 2-3 fois, faudrait que je m'y recolle... Il n'était pas question qu'il soit totalement intégré à Blender dans la version 2.5 (d'ailleurs, elle arrive quand ?!) ?

Contribution le : 18/10/2009 15:56
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Re: radiosité, ray transp, et dégradés
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

itch a écrit:
Il n'était pas question qu'il soit totalement intégré à Blender dans la version 2.5 (d'ailleurs, elle arrive quand ?!) ?


Intégrer oui, fusionner non.

Et pour le de photon mapper ajouté au moteur interne, la base de code semble déjà fonctionner, mais c'est en attente de l'intégration d'autres projets pour le moment et ce n'est pas une priorité.

@+

Contribution le : 18/10/2009 16:41
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Re: radiosité, ray transp, et dégradés
Fou Furieux du Clan
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19/08/2007 15:35
De Toulouse
Post(s): 136
Citation :

itch a écrit:
- pourquoi les dégradés sont ils aussi dégueu ?? (désolé pour la vulgarité de l'adjectif, mais quand même, j'aurais passé un dégradé en gif, ça aurait été pas pire...)


Salut,

Pour les dégradés, cf ici

A+
Raf

Contribution le : 19/10/2009 09:49
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