(1) 2 »

poisson des profondeurs (débutant)
Touriste
Inscrit:
10/11/2009 23:42
Post(s): 8
Bonjours,

Je place mon travail ici car je n'est pas totalement terminer mon premier vrai projet blender. Vous pourrez certainement m'aider

Je me présente Québecois, qui a un peu de temps libre fait du blender pour le simple plaisir sans aucun objectif de carrière futur simplement pour passer le temps.

Je suis loin d'être un pro comme plusieurs d'entre vous donc soyez indulgent svp!!. Je vous est espionné pendant plusieurs semaines avant de m'incruster parmi vous et je vous trouve pas mal sympathique.

mon projet: un poisson des profondeurs (cela tombe bien le jour même ou le magazine blender en parle éhhé)comme j'était fatigué de reproduire des images de tutoriel je me suis lancer dans un projet personnel et c'est bien plaisant.

voici mes étapes d'avancement

la modélisation avec l'image d'inspiration

Premier ébauche avec matériaux basique et raffinement du mesh

premier rendue brut sans environnement

rendue actuel avec environnement, nodes, matériaux améliorés

points que j'ai l'intention de travailler

-L'effet lave sur le dessus des cheminés (pas top)
-Ajouter de l'ambiance au sol (même si c'est les profondeurs marine et qu'il devrai pas avoir plein de couleur)
-ajout d'un objet qui explique le sourire du poisson (surprise)
-ajout d'un message écologique
-travailler la lumière

Questions

-comme la dernière image est en format HD plusieurs détails ne sont pas visible ici connaiser vous un hébergeur qui publie les gros formats gratuitement?

- pour la lumière je trouve cela sombre, mais cela rend bien l'aspect profondeur est-ce qu'il y a un astuce pour garder cette impression en éclaircissant le tout??? suggestion svp!!

-j'ai un brin de talent ?? pour un premier essaie c'est bien ??

temps de réalisation
2 semaines de travail à raison de 2-3 heures par jours mais plusieurs première donc beaucoup d'essai erreur pour les textures (j'aime pas texturer grr) les particules et les nodes.

mes joies
-content de mes progrès en générale
-heureux de ma première tentative des particules et mon glow localiser sur différent objets
-content de mon effet particule qui donne l'aspect de poussière (planctons) dans l'eau.(pas les cheminé )

Je serait très heureux d'avoir vos impressions bonne ou mauvaise est vos suggestions

Merci d'avoir lu ce post pas trop biens disposer je connait pas trop le language de ce forum et pour mes fautes de français, dans cela je suis vraiment mauvais.
merci encore.

Édition:

Ma liste
[EN cours]-L'environnement:satisfaction:0% début: page 1
-Le personnage (texture et maillage)
-Les particules
-L'éclairage
-Technique de rendue

Contribution le : 11/11/2009 01:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: poisson des profondeurs (débutant)
OverdOzed
Inscrit:
15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Eh bien, c'est un premier projet que je trouve bien construit : un sujet sympa et pas trop courant, plein d'humour, une approche technique et esthétique réfléchie sur tous les plans, une auto-correction des défauts... et une présentation qui donne envie de voir la suite !

J'aimerais voir un wire pour t'aider à vérifier éventuellement la modélisation elle-même, et puis te conseiller de changer d'avis sur le texturage : vaudrait mieux aimer ça ! Car cela me semble être quand même l'un des points les plus importants, si ce n'est LE point-clé, pour une image réussie (du moins, en image fixe)

Enfin, c'est mon avis... bravo pour ce début très encourageant !

Contribution le : 11/11/2009 05:16

Blendie
Inscrit:
01/02/2009 13:48
De Tahiti
Post(s): 27
Franchement pas mal ! :)
Mais regarde la queue de ton poisson et celle de l'image, celle de l'image est un peu transparente...
Sinon la modélisation à l'air propre, pourrais-tu donner une image en wire ?

Bonne continuation !

Contribution le : 11/11/2009 09:15

OverdOzed
Inscrit:
17/07/2006 14:28
Post(s): 1032
Salut, je trouve ça pas mal du tout ! :)

Peut etre un peu de travail sur l'oeil (en lui donnant un peu de brillance et une cornée) et l'éclairage (qu'on sente que c'est l'ampoule qui l'éclaire en réduisant la portée de ta lamp, là l'éclairage est trop uniforme), et ton image sera encore mieux !

Bonne suite :)

Contribution le : 11/11/2009 14:56

Touriste
Inscrit:
réponse
Premièrement merci pour ces critiques constructives et pleines de bon sens cela m'encourage beaucoup. Je vais tenter un réponse bien construite aussi.
Citation :

LaTaupe a écrit:
te conseiller de changer d'avis sur le texturage : vaudrait mieux aimer ça ! Car cela me semble être quand même l'un des points les plus importants, si ce n'est LE point-clé, pour une image réussie (du moins, en image fixe)

C'est un truc que j'aime détester , je ne sais pas si vous me suivez?? je vais tenter de m'expliquer je déteste voire toute les possibilités, sans les comprendre parfaitements. Mais, j'aime réussir au bout du compte à apprendre par essaie-erreur l'utilité des fonctions. Comme le monde de la texture semble être infini, tellement d'options s'offre, il est dur pour moi en ce moment d'apprécier pleinement ce sujet hhéhé.et pour tout dire les textures ici appliquées sont pour une grande parti des matériaux libres que j'ai pris sur des sites proposés par blender. Et que je n'est pas eu le temps d'étudier à fond pour en comprendre les subtiles détails. c'est pourquoi je suis ici en gros .

Citation :

Rhapsody a écrit:
Mais regarde la queue de ton poisson et celle de l'image, celle de l'image est un peu transparente...
Sinon la modélisation à l'air propre, pourrais-tu donner une image en wire ?

j'ai effectivement remarquer et c'était un de mes buts au départ pour la queue. Mais mon objectif final me semblait trop complexe pour moi en tant que débutant et s'approchait trop du réaliste à mon goût. explication: j'en suis arriver a me dite que comme mon objectif était plutôt style cartoon créer un fondue transparent de ce type paraitrait bizarre, j'ai p-e tort!! je n'ai pas essayé. L'autre truc qui me bloquait était que je ne savait pas comment mis prendre pour que l'effet de transparence soit progressif ( la queue ne coup pas d'un simple trait pour devenir transparente par rapport au corps) j'ai pas chercher a combattre cette obstacle. J'ai donc opter pour une final de ce style . Par contre (tu comprendra plustard) lorsque je serait rendue a cette priorité je promet d'essayer puisque c'était aussi l'idée de départ.

Citation :

dono a écrit:
Peut etre un peu de travail sur l'oeil (en lui donnant un peu de brillance et une cornée) et l'éclairage (qu'on sente que c'est l'ampoule qui l'éclaire en réduisant la portée de ta lamp, là l'éclairage est trop uniforme), et ton image sera encore mieux !

Pour l'œil, parfaitement d'accord aussi j'avais tenter un style simple mais l'effet cartoon pourrait être encore mieux rendue avec un œil plus (humain). je te reviens la dessus. Pour la lumière, j'ai déjà une lampe à l'intérieur de mon mesh dans l'antenne qui vise l,intérieur de la bouche et qui, je le croyait, devait servir à cela. Ici je me rend compte que l'effet est sans doute annuler justement parce qu'il est dans le mesh je vais la sortir pour le prochain rendue pour voir si le problème c'est pas cela. bien vue!! .

Bon maintenant ma façon de travailler (je vous avait dit que j'avais une grande gueule??)

Bon quand je travail en équipe et je considère que de demander conseil et d'obtenir de l'aide est un travail d'équipe j'aime pas travailler comme une abeille c'est a dire butiner dans tout les sens pour au finale rien faire héhé!! c'est pourquoi je me fait une liste d'objectif prioritaire et que je passe au suivant après satisfaction c'est plus clair pour tout le monde et ceux qui veulent participer a un endroit précis si retrouve plus facilement. La liste sera disponible sur le premier message et j'aurai pas besoin de tout réexpliquer pour mes prochains WIP

Ma liste
[EN cours]-L'environnement:satisfaction:0% début: page 1
-Le personnage (texture et maillage)
-Les particules
-L'éclairage
-Technique de rendue

prochain post dédier a l'environnement merci

Contribution le : 12/11/2009 00:13

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 2980
Coucou ! C'est un bon début

Pour l'ambiance lumineuse, une suggestion serait de tout mettre dans le noir (la lumière du soleil ne traverse que quelques dizaines de mètres d'eau si je ne me trompe pas, le bleu étant la couleur allant le plus loin).
Seuls points de lumière : les cheminées (lumière assez peu intense) et surtout celle de l'appendice bioluminescent qui éclaire les alentours qui sont donc totalement dans l'obscurité.

Pour les bulles sortant des cheminées, tu peux mettre une sphère et dans l'onglet Particules, à la place de Point tu rentres Objet en donnant le nom de la sphère. De plus tu peux faire varier sa taille aléatoirement pour que les bulles aient des tailles différentes.

Je ne sais pas si cela peut t'aider pour finaliser la modélisation, il y a des dessins :
http://en.wikipedia.org/wiki/Anglerfish

Contribution le : 12/11/2009 01:02

Touriste
Inscrit:
bienvenue dans l'étape un d'amélioration encours sur l'environement

Type:cartoon
à travailler: mesh,texture,création d'objets
objectif :1 semaine

voici les screen de cette objet

photo 3photo 2photo 1

mesh
methode appliquer:
j'ai utiliser un grid 50/50 à lequelle j'ai apliquer une première texture de type cloud avec lequel j'ai fait un noise. ensuite j'ai subdiviser 2fois, subsurf set smooth et fractal 20. ensuite, j'ai pris le sculp mode pour faire sortir des acheminés. Lesquels j'ai séparer les face pour appliquer une autre textures et subdivisé et smooth cette région de nouveau.

Probleme
C'est vraiment trop énorme comme mesh !! pour rien. j'ai penser recommencer du début. utiliser la même technique de départ pour le sol vers l'horizon de façon plus douce en polygone et modeler les cheminé séparer et ensuite les intégrées à la base . question bonne idée ?? ou existe t-il une méthode plus rapide ?

texture
j'ai l'impression que la base de la texture est bonne pour la première couche. j'ai penser ajouté une texture marbre noire par dessus pour faire un effet plus réaliste par contre j'ai peur quand réduisant mon nombre de polygones l'effet soit plutôt décevant ai-je raison?? sinon je veut bien essayer de paindre des relief à la main mais quand je me met en mode paint texture le curseur reste à la même position j'oublie un truc ?? si c'est une question de UV mapping (ma bête noire) j'essayerais de refaire le tuto encore une fois.

ont va commencer par cela :)

merci

Contribution le : 12/11/2009 01:19

Touriste
Inscrit:
Citation :

Bibi09 a écrit:
Coucou ! C'est un bon début

Pour les bulles sortant des cheminées, tu peux mettre une sphère et dans l'onglet Particules, à la place de Point tu rentres Objet en donnant le nom de la sphère. De plus tu peux faire varier sa taille aléatoirement pour que les bulles aient des tailles différentes.
[

HAAAAAAAAAAA!!!!! c'est comme ca qu'ont fait j'avais essayer en mettant circle et en lui appliquant une texture et ca donnait la même chose que les points je comprenais pas comment faire de vrai buble je suis content d'être passer ici :) merci je met sans dans ma boite a surprise merci

Contribution le : 12/11/2009 01:44

Blendie
Inscrit:
08/11/2009 17:11
De rhone alpes
Post(s): 34
ton poisson a carrément une bonne tête.
pour la lumière, (je ne connais pas les conséquences de ce que je vais te dire) peut etre augmenter la brillance des mat ou texture pour garder l'impression de noirceur des fonds marins et donc contraster/faire briller poisson, cheminées, bulles par rapport au fond.
en tout cas bravo j'aime la plastique de ton image

Contribution le : 12/11/2009 11:35

OverdOzed
Inscrit:
24/06/2009 22:49
Post(s): 349
tu peut enlever le subsurf par exemple : avec le script unsurbsurf que je trouve trés pratique ( tu garde l'aspect de ton mesh et sa ne transforme pas t'est quad en triangle)

m'est toi en édit mode => Mesh => Script => Poly Reduce selection (unsurbsurf)

aprés sinon refaire t'ou ton mesh en faisant gaffe

Contribution le : 03/01/2010 01:28

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins [terminé] City pack Cars pour Blender 0 15 Hier 20:20:50
ferrari6 
Questions & Réponses prb tuto crash car/rigid body    [1][2] 12 107 Hier 18:54:54
belomaker 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender 4 60 Hier 15:58:36
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[15] 142 9682 Hier 13:55:42
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[23] 222 25865 Hier 10:34:03
Riggelm 
Graphisme alternatif Un court-métrage apocalyptique en 2D ! 3 2220 16/06 18:23:28
moonboots 
Dessin traditionnel Dessins - BlendX 8 14196 16/06 16:41:23
blend74 
Graphisme alternatif Monster Mash    [1][2] 15 292 16/06 16:22:01
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Placer mon world 7 74 16/06 09:13:57
Lylo 
Questions & Réponses [non résolu] animation : décalage d'un objet avec "Follow path"    [1][2] 12 111 16/06 05:57:44
blendinfos 
Questions & Réponses Different move value for parent or child - Distances différentes pour un parent ou un enfant 0 69 16/06 04:12:14
Gazpart 
Questions & Réponses Probleme Papercraft sous Blender 6 89 15/06 16:25:42
pinockenstein 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 667 138634 15/06 08:58:37
Hook 
Questions & Réponses [non résolu] Plusieurs object qui avance sur une ligne trajectoire 9 525 14/06 18:29:34
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] animer 2 objets ensemble, puis les séparer 2 47 14/06 11:43:57
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés modelisation et animation de petits persos 9 232 14/06 10:20:03
blend74 
[WIP] et travaux terminés [terminé] invitation pour l'avant première de "BRUMES"    [1][2] 15 921 14/06 04:30:41
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 91 46900 14/06 04:29:58
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [BGE]comment faire varier la vitesse d'animation par appui d'une touche? 0 53 12/06 22:12:47
neonclignote 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake 5 1441 12/06 16:16:53
Me