(1) 2 »


Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Voilà l'œil en question.

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/uploads/img4b2f46819a7ac.png

A la base ce n'est qu'un tracé composé de deux points refermés sur eux mêmes. Je trouve cette méthode de départ beaucoup plus simple.

Donc on départ on a seulement un trait en apparence.
Puis on ouvre le trait, pour lui donner sa forme de base, tout simplement en tirant sur les cotés.


Ensuite il suffit de créer un dégradé circulaire.
On utilise plusieurs stops.
L'avantage de ce procédé est que l'iris sera toujours parfaitement découpé et cela sans effort, puisque par définition le dégradé ne peut pas sortir de son contour.

La suite en schéma, si des forumeurs sont intéressés.

Guppy88

Contribution le : 21/12/2009 13:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Moi ça m'intéresse, je ne dis jamais non à un petit tuto...

Contribution le : 21/12/2009 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2009 23:06
De Perpignan
Post(s): 1353
Pareil suis curieux de voir ça en image.

Contribution le : 21/12/2009 13:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Bon alors les premières étapes, le tracé.


La première étape, tirer un trait et le refermer sur lui même.

En apparence il n'y a qu'un seul trait, mais si vous utiliser l'outil nœud et que vous tirez vers le haut comme dans l'exemple il va se former une courbe. Il suffit de l'ajuster pour le contour de la paupière supérieure en contact avec l'œil.


On recommence avec celui du bas.
Donc deux points (ou nœuds) sont suffisants pour former le contour de l'œil. En vectoriel je pense que moins on utilise de nœuds et mieux c'est. Là, je pense que c'est vraiment le minimum et qu'on ne puisse descendre en dessous de deux nœuds.

Bon, si on veut faire l'arrondi des coins il va falloir dépenser deux nœuds de plus, mais c'est tout ce que je vous consens.
Ensuite on remplit l'intérieur en blanc ; ça fait plat?

Bon on va utiliser l'outil dégradé, et prendre le dégradé circulaire. Voila c'est mieux ? Il y a maintenant une apparence de relief.

L'iris ? c'est pour plus tard, après les premiers commentaires.
Guppy88

Contribution le : 21/12/2009 15:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Ben pour le moment, pas grand chose à dire...
C'est bien expliqué, tu vas pas trop vite pour les grands débutants sur Inkscape comme moi (en fait c'est la première fois que je l'essaye, je voulais un prétexte pour le faire et ton petit tuto et tombé pile).

Contribution le : 21/12/2009 16:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
Super explication comme d'hab'.

Je compte bien l'utiliser pour faire la texture de l'oeil de mon elfe.

Contribution le : 21/12/2009 17:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Bon on attaque l'iris, avec la méthode de création d'un dégradé circulaire.

C'est pas difficile non plus.

On va ouvrir le panneau , remplissage et contour, en faisant un clic droit, sur notre oeil tout plat.

On choisi remplissage et contour



Le panneau s'ouvre, on choisi la petite icône dégradé circulaire et on active, éditer, le panneau 3 s'ouvre.
Il n' y a que deux stops.
On va utiliser la possibilité d'ajouter des stops, ici il y en a huit.
On ajoute les couleurs, sans trop se préoccuper de la position des stops, puisqu'on peu les ajuster par la suite.


On obtient cela


J'aurais voulu montrer le panneau ouvert avec tous les stops (il suffit d'appuyer sur les petites flèches pour les voir tous) mais je n'arrive pas à obtenir la saisie d'écran qui le fait.

Et en gros plan, on voit bien les différents stops et couleurs utilisées :




L'avantage indéniable de cette méthode c'est que l'on peut placer l'iris ou on veut dans l'oeil, il sera toujours découpé par le contour initial/ Cela supprime d'emblée la possibilité de faire des iris entiers mal coupés.

Je vais l'illustrer mais je poste tout de suite,j'ai quelque chose d'autre sur le feu.
C'est encore un peu plat tout ça, et assez morne non ?
Oui , il va falloir donner un peu de vie.
On fera les finitions après les questions s'il y en a.
Guppy88

Contribution le : 22/12/2009 12:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2009 20:52
De Paris
Post(s): 1860
Wahou, là c'est encore mieux, j'ai pas à chercher où trouver les outils (regardez mon post précédent pour voir combien je suis débutant sur Inkscape). Tu as fait des superbes screens, plus besoin de chercher les outils. Merci.
Il faudra voir comme ça ce finit mais cela ne m'étonnerais que cela vaille le coup que tu l'adaptes en tuto sur le BC...

Édit : Quelqu'un connait la config minimale pour le faire tourner (elle est pas sur le site, en tout cas je l'ai pas trouvée...)?
J'ai parfois l'impression d'être en dessous.

Contribution le : 22/12/2009 12:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
15/03/2009 16:55
De Lyon
Post(s): 1000
Effectivement

Contribution le : 22/12/2009 12:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire un oeil avec inkscape.
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4061
Comme promis, voilà ce qu'il se passe simplement quand on déplace le centre du dégradé.



Accessoirement cela permet de bien centrer les deux iris sans avoir à toucher au tracé, on peut aussi y faire une encoche par exemple.

En changeant la position des stops on peut aussi faire varier la couleur générale de l'oeil et son aspect. C'est assez surprenant d'ailleurs.

Illustration,



Bien à suivre pour quelques finitions.

Guppy88

Contribution le : 22/12/2009 13:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 124 9746 Aujourd'hui 20:21:02
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 21 1432 Aujourd'hui 16:20:45
Redstar 
Questions & Réponses plan de coupe booléen 3 44 Aujourd'hui 15:21:37
yawdpwal 
Questions & Réponses Rendement en temps réel pour l'animation ? 6 72 Aujourd'hui 14:21:48
thomas56 
Questions & Réponses [non résolu] Question/Problème de Fluides sur Blender 2 38 Aujourd'hui 11:57:08
CBY 
Python & Plugins BlenderGeoAlt - Générer le terrain d'après des coordonnées 1 5161 Aujourd'hui 08:33:08
Jambz 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 6 167 Hier 19:27:26
Redstar 
Questions & Réponses Texture Procedural Cercle de point 2 53 Hier 16:48:31
Berger 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 5 1001 Hier 15:16:15
Cdric 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 219 22058 Hier 14:37:28
moonboots 
Questions & Réponses comment modifier l'échelle d'incrémentation d'un champ? 1 28617 24/10 20:09:37
moonboots 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 5 173 24/10 15:18:10
Bibi09 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 179 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 122 21/10 18:09:50
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17980 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 294 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 171470 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 169 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 97 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 243 19/10 17:04:59
Bibi09 

Qui est en ligne
161 utilisateur(s) en ligne (dont 59 sur Forums)

Membre(s): 12
Invité(s): 149


EddyMje067, OttoCram91, Juliann594, ReaganMcKi, MylesBeaur, KayleneQui, ChristinaH, LeticiaDup, LibbyWomac, QMKMalorie, NateDraper, PhilippKau, plus...
Nouveaux membres
FredrickLo 27/10/2021
LEBPhil38 27/10/2021
QGQTamika8 27/10/2021
PeteTid28 27/10/2021
MarisolLar 27/10/2021
PattiHoope 27/10/2021
BiancaKemp 27/10/2021
MicahBorch 27/10/2021
CristinaTf 27/10/2021
GlenJaques 27/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445