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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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T'as qu'a poster les fichiers... qu'on puisse voir si ça vient de chez toi ou de blender... Car je te dit, j'ai testé chez moi avec une texture 21000x13000 aussi bien en TGA qu'en JPG, sur un plan, puis déplié sur un sphere, puis déplié sur un poly plus complexe, dans tous les cas, ça fonctionne... pas de plantage à l'import ni au rendu.

Par contre, là ou ça fait laguer, c'est dans le prévisu 3D (qui au final n'affiche rien), et dans la fenêtre d'UV mapping (qui n'affiche rien aussi). Mais bon, après, je suis sur un ordi portable avec une ATI.

Contribution le : 30/12/2009 18:19
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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ben à moins que wizardnx ait très peu de ram, ce dont je doute très fort, l'expérience de therebird semble confirmer mon hypothèse au lieu de l'infirmer : d'après mon expérience il n'y a pas de différence fondamentale d'utilisation de ram entre blender linux et windows, donc si ça marche chez toi c'est qu'un autre paramètre entre en compte, qui doit etre le fait que le maillage de la sphère est très serré d'après wizard, donc le problème se situe à l'intersection du maillage et de l'image (puisque si on la retrecit ça marche), et ça pourrait donc etre l'attribution pixel/poly comme je le suggerais intuitivement.

La question est de savoir si quand on coup en 4 ça marche ou pas, et la j'en sais rien.

Mais la solution nodale peut etre une très bonne solution, et plus propre si elle marche, à laquelle je n'avais absolument pas pensé parce que j'avoue que j'utilise rarement ce genre de nodes, pourtant très utiles :-s

Contribution le : 30/12/2009 18:19
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Ogre Baveur et Puant
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Citation :
Je pense que therebirthed veux dire que pour faire le rendu d'une pareil scène, il est nécessaire/utile d'avoir pas mal de RAM or tu n'en as pas beaucoup (2.5Go) et si tu en avais plus, ton système 32Bits ne gèrerai pas au delà d'une certaines valeur.


Nan faut pas chercher coté ram, comme j'ai dit plus haut, toshop m'a déjà sucé plus de 3.5 Go sans que je n'eusse aucun souchi...

Citation :

Sinon pour ta scène, j'en déduit que c'est une animation autour d'une planète (terre?) est-ce que tu ne peux pas faire plusieurs rendus avec des résolution de ta map différentes?:
-vue de loin avec la res' moins élevée.
-plus tu te rapproches et plus tu augmentes la res, si toutefois tu ne vois dans ton rendu qu'une partie de la planète ainsi ça te permettrait de n'utiliser qu'une petite portion de ton image high res (ayant donc une résolution finale pas trop élevée étant donné qu'elle est "croppée").
-tu fais un fondu entre tes deux rendus pour qu'on ne remarque pas "trop" la transition.

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ton cas mais on ne sait jamais.

Styx nan ca peut pas s'appliquer, j'ai besoin de la quasi integralité de la Terre là... Sinon j'aurai procédé comme ca, d'ailleurs avec les plans précédents (plus éloignés) jme suis pas fait chié et j'ai utilisé des maps de 5400px...
Mais là j'ai bien besoin de tout...

therebirthed: Avec le TGA (699 Megs), meme probleme que pour le tiff, blender veut pas l'ouvrir, j'ai un "unknown file format" :/ :/

Edit:


@ plouche
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Contribution le : 30/12/2009 18:22
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Citation :
d'après mon expérience il n'y a pas de différence fondamentale d'utilisation de ram entre blender linux et windows

Au que si ! La gestion de la ram sous linux est totalement différente... Donc rien que ça ça peu jouer car de ce fait, le programme n'active pas les même options sur la compilation windows et sur la compilation linux en ce qui concerne la gestion de la ram.

En fait, on a exactement la même quantité de RAM (2.8, presque 3).

Citation :
ou bien à plus bas niveau encore une limite d'openGL ou autre sur windoz...


Si cela venait de l'openGL, cela ne planterai que à l'import de la texture sur les pré-visu, mais pas au rendu qui n'exploite pas l'openGL. (enfin rassure moi, tu par bien d'un rendu réel, pas du BGE ???).

Contribution le : 30/12/2009 18:25
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Nx, peux tu mettre tes fichiers sur un serveur pour qu'on puisse tester sur une autre config ?

Contribution le : 30/12/2009 18:27
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Ogre Baveur et Puant
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Citation :

therebirthed a écrit:
Citation :
d'après mon expérience il n'y a pas de différence fondamentale d'utilisation de ram entre blender linux et windows

Au que si ! La gestion de la ram sous linux est totalement différente... Donc rien que ça ça peu jouer car de ce fait, le programme n'active pas les même options sur la compilation windows et sur la compilation linux en ce qui concerne la gestion de la ram.


Là oui je suis d'accord avec therebirthed, c'est assez différent... Quoique pour Win7 je peux pas en jurer puisqu'ils ont tout revu à ce niveau, en tout cas pour les autres doz la gestion de la ram était complétement différent de celle de nux.

Citation :

En fait, on a exactement la même quantité de RAM (2.8, presque 3).


2.8 c'est du 3Go (avec leur 13 à la douzaine), moi j'ai 2Go + 512 Mo... En fait t'en as quand même plus que moi mais pour moi le probleme ne provient pas de la ram.

Citation :

Citation :
ou bien à plus bas niveau encore une limite d'openGL ou autre sur windoz...


Si cela venait de l'openGL, cela ne planterai que à l'import de la texture sur les pré-visu, mais pas au rendu qui n'exploite pas l'openGL. (enfin rassure moi, tu par bien d'un rendu réel, pas du BGE ???).


nan nan on parle bien de vrai rendu, mais au delà de ca (et ce qui m'avait fait penser que ce n'était pas la dimension mais le poids), ca plantait dès le chargement dans l'onglet texture, sans meme lancer le rendu. Une fois le poids tombé à 17Mo ca plantait au rendu seulement...
C'est pour ca que l'hypothèse de la gestion de blender du plaque pixels/polys me parrait la plus plausible.

Honnetement je travail jamais en prévisu, toujours en shaded ou en wire. Puis là ca servirait à rien puisqu'il y a plein d'autre sphères autour de la terre (nuages, atmos etc) donc on ne verrait pas la texture de la Terre...

Faudrait que jme retrouve une live et que je teste sur nux pour voir.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 30/12/2009 18:32
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Post(s): 1749
ben j'utilise blender et linux et j'ai jamais constaté de vraies différences de quantité de ram utilisée, après je sais bien que linux et windows ont une façon totallement différente de la gérer mais n'empeche que lors de mes rendus la quantité de ram utilisée a toujours été largement semblable

Contribution le : 30/12/2009 18:32
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
Ogre Baveur et Puant
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Citation :

therebirthed a écrit:
Nx, peux tu mettre tes fichiers sur un serveur pour qu'on puisse tester sur une autre config ?


Jvais voir comment procéder car si tu veux les textures brrut pour tester, va yen avoir pour plus de 300 Megs... donc c'est un peu chaud chaud d'autant plus que là j'ai pas le net à la maison (enfin avec mon tel quand même mais là c'est pas la peine de penser à un upload mdr) et que je vais m'en rentrer chez moi là...
Font chier farce télécon quand même...

On voit ca demain ou après demain, enfin jvais continuer mes tests et bidouillages et je vous tiendrai au jus dès ce soir.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 30/12/2009 18:37
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Post(s): 930
Citation :
lors de mes rendus la quantité de ram utilisée a toujours été largement semblable

Oui, ça s'est logique, mais au niveau de la gestion, ça change tout (organisation, division en paquets...).

Citation :
Faudrait que jme retrouve une live et que je teste sur nux pour voir.

Au niveau utilisation des ressources, le pb, c'est qu'en liveCD, tu risque d'être à 50% à peine des capacité de ton ordi...

En tout cas, t'es un grand malade : jsuis en train d'y repenser, mais une texture de 21000x10000, je n'ai jamais pensé faire des tests avec !

Contribution le : 30/12/2009 18:38
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Re: Blender digère mal les grosses textures ?
OverdOzed
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Post(s): 445
Salut,
Je lance une idée comme ça mais est ce que tu as changé les paramètres de l'antialiasing ou la resolution de l'octree dans les options de rendu , ça peut jouer aussi . Après je n'ai pas essayé seven , donc je ne peut pas me prononcer mais je suis passé sur ubuntu et des scènes très lourdes en textures et en polys passent sans problème et plantent joyeusement sous XP . Mais XP n'est pas seven ok . En tout cas si tu veut que je teste sous ubuntu avec un dual core et 4go de ram ça ne me dérange pas.
à+

Contribution le : 30/12/2009 18:40
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